Le Luxembourg lutte contre la vitesse
Une campagne choquante pour marquer les esprits
Les 15-24 ans surreprésentés dans les accidents liés à la vitesse
La Sécurité Routière du Luxembourg a lancé une campagne de sensibilisation sur les dangers de la vitesse sur les routes. Alors que les campagnes menées en France peuvent être critiquées pour leur entêtement sur le seul facteur de la vitesse et leurs messages qui ont longtemps eu un caractère culpabilisateur, le Luxembourg ne fait pas dans la finesse.
Trop vite, trop mort ! Voilà les quelques mots qui suffisent à cette campagne percutante qui n'usurpe pas le terme "choc". Visage ensanglanté laissant apparaitre le crane d'une jeune blonde sous sa peau qui s'arrache. Oui, l'image est marquante.
Dans le Grand Duché, les jeunes de 15-24 ans sont les plus touchés par la mortalité routière et sont surreprésentés dans les accidents impliquant une vitesse excessive. Représentant 12% de la population, les 15-24 ans comptent pour 20% des victimes de la route. Ils représentent également près de la moitié (48%) des accidents graves et mortels liés à la vitesse.
Vantardise et imitation du monde adulte, certains jeunes se laissent facilement griser par la vitesse, par vantardise devant leurs pairs et suivent ainsi un exemple qui leur est encore trop souvent inculqué par le « monde adulte ». Mais le manque d’expérience et une témérité excessive par rapport à leurs aînés les exposent davantage aux dangers de la vitesse.
La violence de cette campagne se veut un signal fort pour démontrer à quel point sont dérisoires ces débats inutiles. La réalité des drames humains ne doit pas passer au second plan. Consciente de la cruauté du visuel, difficile à gérer pour les jeunes enfants, La Sécurité Routière recommande aux parents de ne pas les laisser seuls avec une telle image et de leur fournir une explication adéquate. Cette campagne a pour objectif de prévenir de tels drames et d’éviter à d’autres parents de pleurer leurs enfants.
Pensez-vous que les campagnes visuellement violentes ont plus d'impact auprès des usagers de la route ?
Commentaires
"Trop vite, trop mort" ? Sûr..?
02-09-2016 12:40Pis si on voulait faire une généralité bien stupide, on pourrait dire que les 15-24 ans Luxos ont accès à des véhicules bien trop pousse-au-crime pour leur âge...
Sinon, la violence de l'image reste imprimée certes, mais elle ne fait pas forcément réfléchir. Et si, folie, on faisait l'effort d'impliquer l'intelligence de la cible considérée par le message ?
V
Ah mais ,ils y travaillent, hein, à lutter contre la vitesse.
02-09-2016 13:15On a droit aux radars automatiques, depuis peu.
Et c'est bien organisé, PVs envoyés par recommandés, 1 semaine après le flash.
J'ai reçu le mien hier.
Salut
02-09-2016 13:19Toi, je suis sûr que tu étais mieux dans les Alpes de Haute Provence
V
Ne remue pas le couteau dans la plaie
02-09-2016 14:15Salut
02-09-2016 22:07Et on raque combien au Luxembourg ?
V
Bonjour,
02-09-2016 22:20C'est rassurant de savoir que le Luxembourg lutte.
.
.
Lutte contre quoi au fait ?
.
.
Le Luxembourg lutte contre la vitesse...
.
.
.
.
Zut, je me suis égaré
.
.
.
Le Luxembourg lutte contre la vitesse
Il lutte contre
La vitesse
.
.
.
Non sans déconner, v'la les héros.
.
Voila la priorité de ce "pseudo" état.
.
LUTTER CONTRE LA VITESSE.....................
La vitesse des flux financiers est sans doute trop rapide pour les radars ?
.
Je me demande si je dois rire ou pleurer.... Ben en fait je rigole.
.
Mais bon... pardon
C'est quand même cette petite crotte de mouche géographique indépendante qui décide si on va en chier ou pas, et qui pardonne si tu paye cash (j'ai pas dit propre j'ai dis "cash")
.
A quand un article sur Andorre, Monaco, et soyons fous, le iles caimans.
Je ne voudrais pas me mettre mal avec eux.
Bonne journée
Percutants comme toujours leurs rappels à l'ordre.
03-09-2016 07:58[mode déconne] Moralité la jeunesse Luxem-bourgeoise va aussi mal qu'ailleurs ... Merd' merd' merd' un mythe s'effondre, en fait les riches sont malheureux
03-09-2016 09:41Alf, t'as oublié l'Ile de Man
Salut,
alors dans mon cas,
vitesse limitée à 90,
mesurée 99,
retenue 96.
Et donc "dépassement inférieur ou égal à 20 km/h",
49 ¤.
Je pense que c'est un forfait, mon père s'est fait avoir ailleurs au Lux avec 71 retenu pour une limite à 70, 49 ¤ aussi. 03-09-2016 12:41
Y'a un problème d'harmonisation européenne sur ce coup là...
03-09-2016 14:21Dans la mesure où les revenus annuels moyens sont sensiblement supérieurs aux nôtres, ton ticket gagnant semble proportionnellement moins élevé qu'ici.
Donc 2 constats :
- le Lux fait dans la petite récolte ... car y'a moyen d'augmenter de façon significative le coût du ticket local.
- le prix du ticket made in cocoricoland est finalement proportionnellement plus élevé, merde !!
Moralité, on pique plus aux pôv qu'aux blindés ! C'est dégueulasse !
N'importe quel psy / sociologue un peu compétent te dira que ce genre de campagne ne sert à rien. Il faut axer le message sur le court terme concret : cf. les campagnes pour la ceinture. La ceinture sauve des vies : un bide. La ceinture c'est 90 balles dans ton Q : ça marche.
03-09-2016 20:09Salut
04-09-2016 09:03Mci Thom.
Donc 4 ¤ de plus qu'en France....ce qui devrait contenter Cajo
V
En effet,
05-09-2016 14:10mon collègue vient de recevoir son PV pour un dépassement de quelques km/h en France, qui date de juillet.
45 ¤.
Alf la vitesse des flux financiers je connais po. Par contre en volume il serait de 20 000 à 40 000 miliards au niveau mondial. Imagine un radar automatique !
05-09-2016 16:58