Alcoolémie : impunité pour une Députée
Contrôlée positive, Catherine Troallic repart à pied, mais sans PV
La députée PS de Seine-Maritime interpellée accompagnée de ses enfants
Après l'affaire Hortefeux, un nouveau cas prouve que les contrôles de police se font à deux vitesses. Il n'est ici pas question de grand excès de vitesse, mais de conduite en état d'ébriété.
Révélé par le Havre Libre, le fait concerne Catherine Troallic, députée PS de Seine-Maritime. Circulant dans Le Havre, cette dernière a en effet été contrôlée positive à l'alcool alors qu'elle était accompagnée de ses deux enfants. Les agents avaient été informés par un appel téléphonique qu'une voiture circulait en zigzaguant. Malgré ce contrôle positif à l'éthylotest, la députée n'a écopé d'aucune sanction et a simplement dû rentrer chez elle à pied.
Une clémence qui a permis à madame Troallic de passer outre la sanction qu'elle aurait dû recevoir : une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Cette dernière s'est ensuite justifiée dans les colonnes du quotidien havrais :
Je sortais de chez des amis, j'avais bu deux verres. Oui, c'est vrai, le dépistage s'est révélé positif, mais je n'étais pas en état d'ébriété; d'autres paramètres peuvent influencer sur le résultat du test. Quant au choix du commissaire de police, je pense très clairement qu'il a pris sa décision en se fondant sur mon comportement d'automobiliste et non sur ma qualité de parlementaire.
Etrange, car la loi prévoit qu'en cas de contrôle positif à l'éthylotest, un contrôle à l'éthylomètre ou une prise de sang doit être réalisé. Bref, mieux vaut être député lorsque l'on souhaite éviter la répression mise en place en France et renforcée année après année par les gouvernements successifs.
Commentaires
Faites ce que je dis, pas ce que je fais !
17-05-2016 17:47Ne soyez pas taquins, puisqu'on vous dit que le commissaire "a pris sa décision en se fondant sur [son] comportement d'automobiliste et non sur [sa] qualité de parlementaire"
17-05-2016 17:56Selon que vous serez puissant ... bla,bla,bla ...
17-05-2016 19:00« En se fondant sur mon comportement d'automobiliste... »
17-05-2016 21:56Ce qu'il ne faut pas lire.
"Quant au choix du commissaire de police, je pense très clairement qu'il a pris sa décision en se fondant sur mon comportement d'automobiliste" --> "Les agents avaient été informés par un appel téléphonique qu'une voiture circulait en zigzaguant"
17-05-2016 23:13Huuummm, effectivement, comportement automobiliste exemplaire. Pfff
La 1° lettre de députée ne doit être en majuscule que lorsque le mot débute une phrase.
17-05-2016 23:47Donc aucune raison de mettre un "D" majuscule ... sauf si l'on considère que "députée" est un titre distinctif particulier imposant dévouement et grande estime ...
On a les
saigneursseigneurs qu'on mérite ?NB : Attention toutefois, surtout n'allez pas croire que tout le personnel politique roule bourré ... Fô pô généraliser !
En résumé : ça va mieux!
18-05-2016 09:54Salut
18-05-2016 11:08Je suis plus choqué par le fait qu'elle avait ses enfants avec elle.
Alcoolique et irresponsable.
Salut,
18-05-2016 12:45Incroyable qu'un commissaire de police puisse prendre de telles largesses avec la loi... si cela est vrai
N'hésitez pas à adressez un mèl de félicitation à cette députée pour son comportement exemplaire d'automobiliste et de... mère responsable. Si vous n'avez pas envie de chercher, voici son adresse mèl ou pour lui demander d'intervenir en votre faveur
Hoterfeux et maintenant Troallic, le plus navrant dans cette histoire c'est que nos politiciens se demandent encore pourquoi nous ne leur faisons plus confiance, fuyons les urnes ou votons, pour certains, pour les extrêmes... Pathétique
V
Etienne
... ou si l'on s'adresse à elle par écrit : « Madame la Députée »
(attention à la typo : 1re ) 18-05-2016 13:46
... pas d'accord, il me semble qu'on confond "l'usage" (habitude qui n'a aucun caractère obligatoire) et "la règle" (qui s'impose normalement dans l'exercice de la langue).
18-05-2016 14:11Cf. la majuscule de déférence
Après, tu fais comme tu veux : déférence, courtoisie, politesse, lêche ou soumission ... si toutefois on considère madame la députée comme hiérarchiquement supérieure au pékin lambda dans l'échelle sociale.
Ce qui n'est pas mon cas, tu l'auras deviné ...
Tu me poses un cas de conscience : je travaille notamment à partir d'informations échangées avec Luc Bentz !
18-05-2016 14:33Or, ce qu'il écrit est contredit par Logilangue :
[www.logilangue.com]
Quant aux Québécquois, très respectueux des traditions, ils préconisent également la majuscule :
[www.francaisenaffaires.com]
De même, le Ministère de la Culture, dans sa charte...
Notre belle langue est bien complexe.
"nos politiciens se demandent encore pourquoi nous ne leur faisons plus confiance, fuyons les urnes ou votons, pour certains, pour les extrêmes... Pathétique"
18-05-2016 14:53Le problème, c'est que les urnes ne représentent que 30% à 40% de la population (en gros), les autres (la grande majorité) s'ils en ont marre des charlatans, ils n'ont aucun pouvoir pour l'exprimer.
Si un homme politique devait avoir plus de 50% des voix de TOUTE LA POPULATION pour être élu, il faudrait qu'il trouve de vrais arguments pour séduire.
Mais tant que le vote blanc ne sera pas comptabilisé, on aura des présidents à 20% de satisfaction (13% pour Hollande, le pompon...!).
La on ne peut plus parler de Démocratie, ce n'est plus le peuple qui décide c'est juste une minorité de Français qui donne son opinion.
Salut
18-05-2016 15:07Alors, pour en revenir au d(D)éputé(e).
Je me suis tout de même posé la question de l'immunité.
Et en fouinant un peu, il s'avère que l'immunité concerne uniquement les privations de liberté... Si j'ai tout compris. ( Clew, si tu es là ? )
Ce point n'étant pas forcément éclairci, on va parler technique :
On parle ici de dépistage positif. OK, mais finalement on ne sait pas si cette personne était effectivement en infraction ou pas. Je m'explique :
Le dépistage est comme son nom l'indique un test. Il indique qu'il y a de l'alcool. Normalement, calibré pour le mentionner quand le taux est au delà de ce que prévoit la Loi. Toutefois, on peut avoir des éthylotests positifs et un taux d'alcool en dessous des 0,25 Mgr/l.
Différentes raisons à celà : Une prise d'alcool très récente, avec de l'alcool dit " en bouche " et donc un test positif. C'est pour ça qu'une vérification à l'éthylomètre doit se faire au moins 30 mn après la dernière absorption d'alcool.
Autre possibilité : Un taux juste en dessous ( 0,24 ou un peu moins ). L'éthylotest étant moins précis que l'éthylomètre, il mentionne positif, alors que la personne n'est pas en infraction. De guère mais pas.
Par ailleurs l'article mentionne 135 ¤ d'amende. Ben on en sait rien et on ne le saura jamais.
Soit comme je viens de le dire elle était juste en dessous.
Soit au delà de 0.24 et en dessous 0.40, et donc effectivement 135 ¤ d'amende.
Mais aussi plus de 0.40 et donc passible d'une peine correctionnelle.
On ne le saura jamais, mais on peut aussi parler de présomption d'innocence, avant de la pendre
Le flic n'a pas fait son boulot ? C'est sûr. Mais certains l'on fait et se sont retrouvé à poil. Maintenant sur l'alcool c'est discutable...
Voilà j'ai fini ma plaidoirie
V
Tout ça n'est pas bien grave, nos braves députés ont à leur disposition les longues séances de l'assemblée pour cuver et se refaire une santé et une virginité en votant de textes stigmatisant les comportements à risque des mauvais citoyens.
18-05-2016 16:31Ta plaidoirie me semble caduque car le problème n'est pas tant le niveau réel de l'infraction (même si bon) que le fait qu'ait été évitée l'action normalement prévue permettant de déterminer ce qu'il en était réellement.
On ne connait pas son alcoolémie PARCE QUE le policier a décidé de passer outre la procédure normalement prévue et qui se serait appliquée à n'importe quel péquin, à savoir lui faire faire une prise de sang pour vérifier le taux réel suite à un éthylotest positif.
Sachant que le contrôle initial faisait suite à un véhicule zigzagant !
Donc la présomption d'innocence porte peut-être sur l'alcoolémie mais il n'y a AUCUNE présomption d'innocence qui tienne sur le fait qu'elle a fait joué son statut de député pour éviter de "passer à la procédure" comme n'importe quel justiciable".
Le scandale c'était pas tant de rouler bourrée que d'esquiver ses responsabilités en faisant jouer ses passes droit !
Donc allez chercher la corde ... 18-05-2016 17:17
Combien d'entre nous ont déjà été relaxés suite à un contrôle vitesse excessif (voir délictuel) ou avec juste un peu plus que les 0.5 ?
18-05-2016 17:37C'est la même chose, dans les 2 cas la loi n'a pas été appliquée à l a lettre.
L'agent a fait preuve de mansuétude ou/et de compréhension/discernement.
Mais bizarrement personne ne se plaint dans ce cas.
Le fait d'être à l'initiative / l'origine des lois change complètement la donne.
Ces gens là définissent le cadre en votant les lois qui dans le cas de la """"""politique de sécurité routière"""""" se traduisent pour nous en joie d'être traqué du soir au matin par un arsenal législatif et un dispositif répressif toujours plus imaginatifs.
Alors quand ils s'arrangent en plus pour ne pas y être assujettis ... 18-05-2016 17:49
Jamais vu ni connu ce genre de tolérance ... !
M'étonne ... 18-05-2016 17:53
Big,
18-05-2016 17:58Je ne crois pas que les contraventions soient couvertes par l'immunité parlementaire... en plus lorsque l'on bassine les gens à longueur d'année avec la sécurité routière on doit s'astreindre à une certaine exemplarité... et si après l'agent de l'Etat se retrouve "à poils" c'est encore pire comme message renvoyé.
Big, comme cela est légalement prévu, tout contrôle positif à l'éthylotest (pour moi un contrôle positif étant celui qui fait virer le testeur au-delà du marquage) doit être suivi d'un contrôle à l'éthylomètre ou d'une autre forme de contrôle permettant de quantifier l'alcool présent dans le sang.
Tom tu ne fais que confirmer ce que je dis en parlant de fuir les urnes...
J'ai déjà été contrôlé positif, mais en dessous du taux maxi autorisé, il n'y a jamais eu de prise de sang et je suis reparti sans rien de plus.
C'était pendant un de ces week-ends Manceaux où les bleus n'ont pourtant pas franchement des consignes de tolérance...
Si ça t'est arrivé, tu dois être un cas rare, à graver dans le marbre... 18-05-2016 18:04
1/ et les syndicats n'ont pas eu gain de cause ?
2/ la peur des puissants ?
3/ combien pèse cette hypothétique crainte face à la crainte de voir la conductrice (avec son "alcool en bouche") qui zigzague avec ses gosses dans la bagnole, se faire un platane ou un abri-bus plein à craquer ? 19-05-2016 07:38
Salut
19-05-2016 09:12>L'Iguane
Rectification de langage :
Tu es positif UNIQUEMENT si l'éthylotest l'indique et que cette indication est confirmée par l'éthylomètre qui mentionne un taux à partir de 0.25 (en dehors des limites liées à certains conducteurs, évidemment)
Tu bois 2 verres ( ce qui ne veut pas dire grand chose d'ailleurs ) tu es contrôlé à 0.20, tu n'es pas positif.
Positif = infraction ( en théorie )
Sur les propos d'Olivier :
Je pense qu'il veut parler du gars qui est à 0.26, en phase descendante à la deuxième vérification et que tu laisses patienter afin qu'il retrouve rapidement un taux légal.
Le gars qui à 0.41 perd son PC et que tu fais un peu patienter pour qu'il retombe à un taux contraventionnel.
Le principal c'est que l'infraction cesse et que le gars ne soit plus un danger potentiel... Après chacun fait comme il le sent/pense/estime.
>Cajo
Les syndicats, je sais pas ce que c'est ( hop en touche )
V
Merci pour la rectification
19-05-2016 10:23Je vais lui écrire je pense à cette députée et mère de famille exemplaire et responsable.
19-05-2016 22:39Quand je pense qu'on se fait limite pendre à +10km/h au dessus des limites...
Entre elle et Hortefeux, punaise, y'a un beau concours de salopes en haut lieu.