Décryptage : un dépassement de Rossi à la loupe
Parti en 7ème, Rossi est remonté à la seconde place
Valentino Rossi a doublé Marc Marquez au virage du Garage Vert
Le Grand Prix de France de Moto GP a été marqué par la remontée de Valentino Rossi. Parti 7ème sur la grille de départ, le nonuple champion du monde a terminé 2ème, grâce à sa science du dépassement. Exemple lors de son attaque sur Marc Marquez. Décryptage...
Rossi commence son attaque en sortant sa jambe intérieure pour équilibrer sa moto. Un geste que l'Italien pratique depuis de nombreuses années et désormais imité par de nombreux autres pilotes.
Pourtant réputé gros freineur, Marc Marquez se fait surprendre à l’entrée du virage du Garage Vert. Après la phase de freinage appuyé, Rossi a replacé sa jambe sur le repose pied afin de pouvoir inscrire sa moto dans le virage.
Dovizioso et Marquez ont une trajectoire large en entrée de courbe. Normal, car le Garage Vert est un double droite. D'ordinaire, les pilotes ouvrent leur trajectoire à l'entrée du Garage Vert, afin de ne décrire qu'une seule courbe et de transformer le double droite en un seul et même virage. Ouvrir la trajectoire à cet endroit permet de mieux préparer la sortie et donc l'accélération. Rossi se faufile à l’intérieur. Il est alors sur le fil du rasoir, car il sait que sa moto va élargir à l'endroit même où il devra repiquer à l'intérieur pour négocier la seconde partie du Garage Vert.
Rossi commence à arrondir sa trajectoire pour préparer le second virage et empêcher Marquez de le repasser. Pour l'Italien, le risque à cet instant est que Marquez referme sa trajectoire et le redouble au moment de s'extirper de la courbe.
Deux styles différents : Marquez est plus compact et plus à l'extérieur du carénage de sa moto que Rossi.
Toujours déhanché, Marquez cherche la meilleure motricité pour s’extirper du Garage Vert. Mais sa Honda peine à l’accélération. Depuis le début de cette saison, les pilotes Honda sont en difficulté avec leurs machines dans les phases d'accélération.
Commentaires