Harley Limoges remporte la Battle of the Kings
Un concours organisé dans tout le réseau national de concessions Harley-Davidson
Le principe : effectuer une préparation sur base de Iron 883 avec un budget limité
Après avoir tenté de promouvoir la Street 750 en 2015, Harley-Davidson a relancé cette année son concours baptisé Battle of the Kings sur la base d'un modèle 883 Iron. Proposé à toutes les concessions du réseau Harley-Davidson, 40 motos préparées ont participé à cette édition 2016 de la Battle of the kings. La règle du concours imposait aux participants de réaliser leur préparation avec un budget maximum de 6 000 €, dont la moitié devait être être consacré à des pièces issues du catalogues de pièces et d'accessoires Harley-Davidson.
Le budget contenu des préparations permet aux clients de la marque de pouvoir à leur tour préparer la même moto dans un budget raisonnable. Suite à l'appel de Harley-Davidson France et aux semaines consacrées à la préparation, un jury d'experts s'est réuni à l'occasion du Bike Shed organisé aux Docks de Paris. Les membres de ce jury ont désigné le gagnant à partir des votes du public.
La préparation de Harley Limoges
Préparée par Cyril et Quentin de la concession Harley Limoges, l'Iron qui a remporté la Battle of the Kings a été préparée dans le plus pur esprit Café Racer. L'objectif de la concession était de mettre au point une moto simple et efficace, conforme aux règles en vigueur pour circuler sur la voie publique, qui respecte les fondamentaux du Sportster et dont chaque élément puisse être réversible pour revenir à la moto d'origine.
Cette Iron 883 dispose donc d'un carénage en poly normalement destiné aux mobylettes de course. Une araignée maison permet de fixer ce carénage à la tête de fourche. Il a fallu ensuite fixer l'optique décalée et effectuer un gros travail de carrosserie afin que la finition soit impeccable. La moto fut également dotée de commandes reculées RSD. Issus du catalogue Harley-Davidson, le filtre, les carters, le bouchon d'essence, les poignées et la selle complètent le style de cette Iron 883.
Les hommes de Harley Limoges ont ensuite remplacé le réservoir d'origine par un modèle de 17 litres issu d'un Sportster. Ce dernier, plus plat et plus large, a permis de récupérer les retours du carénage. Le garde boue arrière a également fait l'objet d'une modification profonde dans l'esprit Breakout. La plaque et le feu stop, issu eux aussi du catalogue Harley, sont venus naturellement y trouver leur place.
Quant aux silencieux, il s'agit de modèles Biltwell soudés en bouts d'échappements et complétés par de la bande thermique complètent l'esprit racing de l'ensemble.
Les autres finalistes
Parmi les autres motos finalistes de la Battle Of the kings, il faut également noter la machine préparée par Harley Central Twin Avenue (71) et baptisée Iron Racer. Egalement mise au point dans un esprit café racer, cette Iron Racer dispose d'un réservoir de XL 48, de commandes reculées, d'une décoration finie à la feuille d'or, d'un embrayage hydraulique, d'une peinture blanc nacré et d'un compteur déporté.
Autre machine finaliste remarquable, la H24 préparée par Harley-Davidson Le Mans. Cette concession étant située à 400 mètres seulement du circuit Bugatti du Mans, il est logique que la H24 rende un double hommage au monde du Café Racer et à celui de la course moto. La peinture de la H24 a été réalisée par un artiste sarthois (Diams Décoration).
Prochaine étape, les Wheels & Waves
Prochainement, du 8 au 13 juin à Biarritz, lors de l'édition 2016 de Wheels & Waves, le concours Battle of the Kings prendra une tournure internationale. En effet, toutes les gagnantes de chaque pays européen seront exposées et jugées lors de cet évènement. La Harley préparée par la concession de Limoges y sera également, pour tenter de remporter un nouveau trophée.
Commentaires