EyeLights : l'affichage tête haute universel pour la moto
Commercialisation prévue pour la fin de l'année du HUD - Head Up Display
Une start-up française installée à Toulouse
Issu des applications militaires, l'affichage tête haute intéresse de plus en plus les industriels dans le secteur des transports, mais aussi dans le récréatif à l'image des Google Glass. Côté moto aussi cette technologie semble prometteuse et a poussé BMW à imaginer un prototype de casque présenté au dernier CES de Las Vegas.
Un projet français prometteur
En France, deux jeunes ingénieurs sont également en passe de mettre sur le marché un système d'affichage tête haute universel. Le projet de Romain Duflot et Thomas de Saintignon a débuté il y a un an et demi pendant leur formation d'ingénieur à l'ICAM Toulouse. Alors qu'il passait son permis moto, Romain s'est rendu compte qu'il était difficile de regarder son compteur ou son GPS sans quitter la route du regard. De là, les deux hommes ont commencé à réfléchir, dans le cadre de leurs travaux scientifiques, à un système qui permettrait l'affichage des informations en face du motard pour que celui-ci reste concentré sur la route.
A l'issue de leur formation, le projet a rencontré un certain succès en remportant plusieurs concours d'entreprises. La start-up EyeLights fut créée en 2016 pour mener à bien ce concept au stade final. La société a intégré l'accélérateur Connected Camp de Toulouse, bénéficiant ainsi d'un soutien important et du parrainage de certains grands groupes comme Samsung ou Intel.
Un premier concept physique du casque fut testé à l'automne dernier auprès de motards avec la concession Triumph de Lille. EyeLights était de retour quelques jours plus tard à Paris avec Motoblouz sur le Salon de la Moto, l'occasion de faire tester ce premier prototype.
Fonctionnement du dispositif EyeLights
Le dispositif EyeLights a été pensé comme un système universel pouvant être installé sur n'importe quel casque de moto. L'écran visible sur le prototype n'est pas la zone d'affichage, mais sert de réflecteur à la lumière qui est directement projetée sur la rétine. Avec ce système, faisant appel à une optique de technologie militaire, les informations apparaissent ainsi sur un écran qui semble être 2 mètres devant la moto. Enfin, le système est couplé à une application mobile pour iOS et Android intégrant sa propre cartographie.
Cependant, alors que nombreuses critiques mettent en avant la source de distraction que pourraient représenter ces HUD (Head Up Display), les concepteurs d'EyeLights ont pris le parti de limiter le nombre d'informations affichées simultanément à trois : la vitesse, le guidage GPS et l'info trafic. Il n'est ici pas question de permettre la lecture de SMS ou de ses mails puisque l'objectif est de proposer un accessoire de sécurité active, pas un module de divertissement.
Notons également que le modèle actuellement visible n'est que le prototype utilisé lors des différentes phases de test, la version finale sera visuellement différente.
C'est pour quand ?
Bénéficiant du soutien du Connected Camp, la phase industrielle du projet est en cours de réalisation et n'est plus du tout dans le domaine du fictif puisqu'une commercialisation est prévue pour la fin de l'année.
Côté tarif, le prix de vente n'est pas encore défini et pourrait varier en fonction des différents fournisseurs du projet. Il faut cependant s'attendre à un prix placé entre 500 € et 1.000 €.
Attention, la rédaction n'a pas eu le produit entre les mains et ne l'a pas encore testé. Le jour où le produit sortira, nous ferons un test de longue durée pour juger le produit.
Commentaires
donc cocorico on a inventé un gadget de casque que des Americains commercialisent déjà ? Skully AR1
16-04-2016 20:47Le skully est est un casque complet, le eyelight est un accessoire universel
16-04-2016 21:15certes avec moins de fonctionnalité, mais certainement pas le même tarif
Mouai et cas d'impact grave, le HUD a des chances de se retrouver dans l'oeil ou le crâne du motard
16-04-2016 22:00Mouais, il me semblait bien avoir écrit sur le sujet.
18-04-2016 17:30Les résultats ? je ne suis vraiment pas sûr que le voeu des concepteurs d' "un système qui permettrait l'affichage des informations en face du motard pour que celui-ci reste concentré sur la route." soit probant.
Lisez.
Ma prédiction: une interdiction généralisée dans quelques années après quelques cartons pour inattention.
19-04-2016 09:12Franchement, ça ne me plairait pas vraiment d'avoir ces infos devant l'oeil droit :
19-04-2016 17:02[attachment 24032 HUD.jpg]
Et vous ?
[attachment 24033 connard.jpg]
... HTA peut-être ??
C'est sûr qu'à ce prix là ils vont avoir beaucoup de clients du Golfe persique ou des îles Caïman!!
05-05-2016 20:45je doute que pour les motards qui portent des lunettes (comme moi), qu'on puisse l'utiliser
06-05-2016 10:41Bai, là il est limite le mec....Manque plus qu'à indiquer la tension au niveau des yeux... 06-05-2016 16:37
Salut,
08-02-2018 14:56Je me permets de réagir sur cet article un peu ancien car j'ai acheté un Eyelights fin 2017.
La version commercialisée et la version que vous avez pu essayer ne sont de toute évidence pas du tout les mêmes, il ne faut donc pas s'attendre à disposer d'un appareil avec le rendu que vous présentez.
Le système qui m'a été livré se "scotche" dans le casque au dessus de l'oeil droit. Il s'agit d'un mini écran placé hors du champ de vision du pilote. L'image est plutôt de mauvaise qualité et nécessite une gymnastique oculaire pour être visualisée. C'est très basique, mal fini et peu ergonomique.
Le système n'est pas du tout un atout sécurité, ce serait même plutôt l'inverse. L'image trouble nécessite de regarder vers le haut à droite et de se concentrer.
Eyelights continue de communiquer via des vidéos très esthétiques mais tout à fait trompeuses sur ce produit. Cette attitude est à mon sens malhonnête vis à vis des éventuels acheteurs.
Je ne peux que déconseiller d'acheter un Eyelights.
Yann
Ceci va exactement dans le sens de mes messages plus haut. Les pilotes de chasse se loupent avec ce type de système :
[attachment 28541 Capturedcran2018-02-0815.35.58.png]
Et même les fantassins sont gênés :
[attachment 28542 Capturedcran2018-02-0815.39.00.png] 08-02-2018 15:41
La rédaction du Repaire des Motards a constaté une publicité Eye-Ligth qui affirmait que nous avions testé et approuvé ce produit.
11-10-2019 12:04Or, nous n'avons jamais eu le produit Eye-Light entre les mains et a fortiori nous n'avons jamais approuvé un produit que nous n'avons jamais testé.
Il s'agit donc d'une publicité mensongère (Article L121 du code de la consommation) et d'une pratique commerciale trompeuse, utilisant de plus de notre marque sans notre accord. Nous n'avons jamais donné notre accord pour cette utilisation et nous désapprouvons totalement ces pratiques.