Contrôle technique moto : la Sécurité Routière répond à la FFMC
Enquête : 58%des motards pour le Contrôle technique !
La Sécurité Routière n'apprécie pas le site Internet de campagne anti-contrôle technique lancé par la FFMC
Ce week-end, les 16 et 17 avril, auront lieu en France plus de 70 rassemblements et manifestations motardes organisés pour protester contre le projet de contrôle technique moto. Une mobilisation qui répond à l'appel de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). Afin de sensibiliser les motards sur l'importance de cette mobilisation, la FFMC a lancé récemment un site Internet de campagne à l'attention des motards. Une initiative qui ne plait pas à la délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) qui vient de publier une mise au point officielle.
Un rappel des risques
La DSCR insiste en premier lieu sur le fait qu'aujourd'hui encore, les motards ont 23 fois plus de risques de mourir sur la route que les automobilistes. Autre signal d'alerte selon la DSCR, le fait que la mortalité sur les routes soit repartie à la hausse en France au cours des deux dernières années, tout comme ce fut le cas en mars dernier.
La DSCR justifie le contrôle technique
Pour les membres de la DSCR, la mise en place d'un contrôle technique moto sera appliquée quoi qu'il arrive dès le début de l'année prochaine :
L’instauration du contrôle technique des deux-roues motorisés à la revente entrera en vigueur en France au second semestre 2017. Cette mesure élémentaire de protection du consommateur – protection au sens fort du terme puisqu’il s’agit de son intégrité physique - est déjà en vigueur dans 17 États de l’Union européenne sur 28. Elle s’imposera à tous les États membres via la directive européenne 2014/45/UE du Parlement et du Conseil du 3 avril 2014, au plus tard le1er janvier 2022. La France, comme les autres Etats européens, a l'obligation de transposer cette directive avant mai 2017.
Une majorité des motards serait favorable au contrôle technique
Les membres de la DSCR insistent également sur le fait que la grande majorité des motards serait elle-même favorable à l'instauration d'un contrôle technique pour les motos :
Selon une enquête BVA pour la Sécurité routière d'avril 2015, 75% des Français sont favorables à l'instauration d'un contrôle technique à l'occasion de la revente d'un deux roues motorisé, tout comme 66% des conducteurs de cyclomoteurs et 58% des motocyclistes.
Les membres actifs de la FFMC ne seront sans doute pas sur la même longueur d'onde que les conclusions du sondage BVA sur lequel la DSCR fonde sa réflexion. Mais les membres de la DSCR vont plus loin, en affirmant que la FFMC n'informe pas correctement les motards :
Contrairement aux affirmations de la FFMC, il n'a jamais été question d'un contrôle périodique, mais d'un contrôle effectué par un organisme agréé uniquement au moment de la revente d'un véhicule. L'objectif est de renseigner l'acheteur, mais aussi de le rassurer sur l'état du véhicule qu'il souhaite acquérir. Cette mesure concernera environ 600 000 transactions annuelles, soit un cinquième du parc roulant.
Une déclaration qui se heurte aux convictions des membres de la FFMC, pour qui le contrôle technique moto n'est qu'un prétexte pour forcer les motards à mettre une nouvelle fois la main à la poche.
Querelle de statistiques
Autre point de désaccord profond entre la DSCR et la FFMC au sujet du contrôle technique, l'argument de la sécurité. Selon la FFMC, le défaut technique d'un véhicule n'est mis en cause que dans 0,3%. Un chiffre que nuance la DSCR :
La FFMC s'appuie sur le rapport Maids (Motorcycle Accident In Depth Study) pour affirmer que les accidents mortels de deux roues sont le fait d'une anomalie technique du véhicule dans seulement 0,3% des cas. Or les statistiques de l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) démontrent que ce chiffre doit être mis en perspective d'une accidentologie routière très multifactorielle. En réalité, l'anomalie technique, associée à d'autres facteurs, est en cause dans 5% des accidents mortels.
Enfin, si la FFMC affirme que les centres de contrôles techniques n'ont pas les compétences requises pour effectuer une vérification des motos, la DSCR pense exactement le contraire :
Dans le projet du gouvernement, les points de contrôle porteront principalement sur la signalisation, le freinage, la vitesse (pour les cyclomoteurs), les émissions polluantes, l'état général du véhicule (comme l'usure des pneus), ainsi que sur la bonne conformité du certificat d'immatriculation en relation avec le véhicule examiné. Ce contrôle ne sera donc pas uniquement visuel comme l'affirme la FFMC. Il nécessitera, au contraire, un équipement technique commun à tous les centres de contrôle en matière de vérification de l'éclairage et de la pollution, mais aussi un équipement particulier : un céléromètre utilisé pour vérifier la vitesse des cyclomoteurs. La découverte d'une défectuosité susceptible de mettre en danger le conducteur et les autres usagers de la route entraînera une contre-visite après réparation.
En vigueur depuis 1992 pour les voitures, le projet d'un contrôle technique moto est régulièrement remis sur le devant de la scène depuis plusieurs années et a déjà donné lieu à de grandes manifestations en 2012.
Commentaires
J'ai un peu de mal à croire que 58% des motards soient pour un contrôle technique. On m'aurait menti ?
15-04-2016 18:5758% des motards
15-04-2016 19:18Des motards des forces de l'ordre ?
c'est les motards à 4 roues qui ont votés !!!!
15-04-2016 20:30à Paris, il y à Doc'Biker qui LUI connait les motos et fait un diagnostique AVEC le motard sur 69 points pour 39 euros. les expérimentés n'ont pas besoin de CT et les autres peuvent soit demander l'aide de quelqu'un qui connait ou si il veut à Doc'Biker ...... là je dit OUI, mais je dit NON au lobbying des centres CT
15-04-2016 20:36Salut
15-04-2016 21:00>L'Iguane
Pourquoi les motards des FdO seraient plus pour le contrôle technique que les autres ? Même si ta remarque était ponctuée d'un mélange d'ironie et d'humour ....
Par contre je sais que la plupart des motards des FdO sont pour l'interdiction des vitres teintées...
.
Regardez bien....
Dans les quelques années qui viennent ce ne sont pas deux doigts mais la main entière.
.
Et en plus certains seront content comme tout (se référer à la "loi" des 100 cv)
.
Rassurez vous les locaux de contrôle pour accueillir vos brêlons sont prêts depuis longtemps, isolés, sec, propre, nickel et souvent neufs, mieux que vos garages.
.
Bonne journée
15-04-2016 21:42
je sors de ma tanière
15-04-2016 21:43La DSCR, celle qui colle des radars partout est elle crédible pour parler de sécurité routière ?
Accessoirement, présenter le CT comme une protection du consommateur est un argument tellement biaisé qu'il en est tordu.
La protection du consommateur existe, ça s'appelle le vice caché (ce qu'un CT visuel ne verra jamais...) et c'est dans le code civil depuis trés trés trés longtemps
ah, oui, aussi, le multi facteur d'accident, c'est marrant, je croyais qu'il n'y avait que la vitesse qui causait des accidents ? la DSCR nous mentirait elle depuis des années ?
et puis ce que ne dit pas l'article du repaire, c'est que la DSCR annonce le CT 2RM comme « inéluctable », ce qui prouve bien que le CT à la revente soi-disant « pour sécuriser les transactions » n’est que l’étape N°1 d’un CT amené à devenir périodique, comme pour les VL
Oui c'était de l'humour.
Et je sais que tu fais partie des 42%.
Maintenant, [mode THE DUDE On], j'aurais pu dire ça fera un motif de PV supplémentaire...
[mode THE DUDE Off] 15-04-2016 22:11
Yes Cesco !
15-04-2016 23:15Ils nous ont menti, ils mentent tout le temps, c'est atavique......
Dans tout ceci, et sans vouloir faire dans le ségrégationisme, ça me gave de mélanger les stats "deux roues" mob et motos même problème..... Un peu comme si on mélangeait PL et voiturette.
Trouver 58% de motards pour le CT c'est déjà fort, mais affirmer que 66% des conducteurs de mob (les ados) sont pour, c'est carrément délire..... Ou alors les ados ne sont plus comme avant, forcément contre tout.....
[attachment 24000 Sondage_-_Casserole.jpg]
16-04-2016 07:32Perso j'imagine plus le sondage par internet...
16-04-2016 07:50Sur un site a la con genre le fi*aro.com ...
C'est tellement plus facile pour la DSCR de jouer sur les statistiques que de faire quelques chose sur les infrastructures dangereuses.
Ah oui, et coller des PV aux
bouseuxpaysans qui pourrissent les routes ça pourrait être à envisager pour la sécurité des usagers de deux roues non?Vous savez les beeeellles traces de boues à la sortie d'une champs (et sur 2 km derrière) qui nous attendent au détour d'un virage.
faudrait demander le sondage, le panel, etc.
16-04-2016 08:48je suis à peu près sûr qu'ils ont utilisés les mêmes techniques que 40MA pour ses sondages biaisés, ou que n'importe qui qui veut passer un truc en force (vu récemment dans un autre domaine).
c'est très simple d'avoir un oui sur n'importe quoi.
exemple sur un autre sujet.
la question biaisée
"souhaitez vous que vos enfants aient plus de sport à l'école".
sur 1000 personnes, 90% disent oui.
la question honnête:
"souhaitez vous que vos enfants aient plus de sport à l'école, sachant que cela va supprimer des heures d'orthographe et de mathématique"
sur 1000 personnes, 90% disent non.
(exemple fictif hein)
tom4
Encore des chiffres trafiqués par la DSCR et je me demande quels sont les hommes politiques ou membres de la DSCR qui vont profiter de près ou de loin de ce futur marché juteux de CT pour les motos 😡😡😡😡😡😡😡
16-04-2016 12:39Donc admettons, c'est un peu comme les comptages dans les manifs, d'un côté les RG de l'autre les organisateurs.
16-04-2016 13:385% d'accident du au mauvais entretien du véhicule, de l'autre 0,3%.
Soyons large: y a deux utilisateurs de deux-roues qui ont un accident, cause supposé d'un mauvais entretien.
Et ils veulent racketter , y a pas d'autre mot, les 98 autres dont le deux-roues est en bon état. Nan mais les gars de la DSCR, vous arrivez à vous regardez dans un miroir ou bien ?
Si ce n'est que pour l'argent, mauvais calcul, le gars qui a trois quatre motos, il va les laisser au garage, à part celle qui se sert le plus, pour collection et va résilier ses assurances. Et moins consommer d'essence, de pièces, pneus, huile, ect... .
Donc plus de rentré de taxes, et ouî réfléchissez, plus de taxes sur ce qu'il payait pour rouler....
Bref, arrêtez de nous embêter avec votre CT qui ne sert à rien, tout le monde le répète.
Projet de loi ecrit par Les stes de controle...A qui on va faire avaler ce controle technique?
16-04-2016 13:38ne realisant aucun demontage ils ne peuvent pas voir plus que tout un chacun!
ils vont etre ennuyes, il n'y a pas d'essuis glace sur les motos !! et c'est leur principale remarque !!
effectivement , les pneus ca use.. bientot il faudra faire un controle par jour..y compris pour les pietons!!
Bah, finalement si tous les motards roulaient en BAR, ce serait beaucoup beaucoup mieux pour la DSR.
16-04-2016 13:43Ou autre exemple, avec des questions honnêtes :
"Etes-vous pour le travail le dimanche ?"
75% disent oui.
"Voudriez-vous travailler le dimanche ?"
75% disent non.
(exemple réel, hélas) 16-04-2016 13:54
600 000 contrôles annuels à 45¤ ça fait 5 400 000 ¤ dans la poche de l'état rien qu'avec la TVA.
16-04-2016 17:24Et il reste les charges sociales, les impôts sur bénéfices des entreprises concernées ...
Ne cherchons pas plus loin qui va profiter du gâteau.
Panpan a raison, si nous devenions tous automobilistes il n'y aurait plus de motards morts sur les routes. CQFD pour la DSCR.
Pour le sondage ils ont du choisir des BMistes et des scooteux, mais sans doute pas de vrais motards...
16-04-2016 20:13Pour les parigots au sens large: RDV demain 14h à Vincennes
17-04-2016 01:25Pi on fera un coucou aux potes de république dont la coupe est pleine aussi !
[attachment 24004 Logo-securite-routiere03.jpg]
17-04-2016 07:46Pour les 75% d'accord, c'est amha le réflexe "je me fais mettre en étant obligé d'en avoir un pour ma voiture y a pas de raison que les motards y échappent".
19-04-2016 09:19