Retour en piste d'Ago au guidon de la Yamaha 700 Daytona 74
Le champion italien Giacomo Agostini à la Sunday Ride Classic
Chaque année depuis 2010, le sémillant italien Giacomo Agostini, le plus titré des pilotes de grand-prix, honore de sa présence la Sunday Ride Classic. Sorte de porte-bonheur de l'évènement, le retraité des courses régale tous les ans le public du Castellet avec des démonstrations en piste au guidon de quelques-unes des machines avec lesquelles il a construit sa légende. Cette année, Hubert Rigal et la SRC lui réservent une grande surprise, puisque les organisateurs vont permettre au champion de prendre la piste avec sa fameuse Yamaha 700 avec laquelle il s'était imposé dès sa première participation à la mythique épreuve de Daytona en 1974.
Une machine de légende
En 1974, l'annonce fait l'effet d'une bombe dans le monde de la course. Déjà multiple champion du monde sur MV Agusta, Giacomo Agostini quitte le giron italien pour rejoindre Yamaha. Il remportera finalement 7 autres titres avec le constructeur japonais. La même année, Yamaha inaugure ses premières TZ 750, qui sont en fait des 700. Une moto donc fraîchement émoulue des ateliers de la marque et qui va pourtant conduire Agostini à la victoire de la célèbre course de Daytona. Une première pour le pilote, mais aussi pour la machine.
Pour construire cette nouvelle TZ, Yamaha fait le choix d'un quatre cylindres en ligne pour sa fiabilité. Mais à l'origine, le moteur est le résultat d'un simple mariage entre deux blocs de 350 TR 2 réunis dans un même carter. Les premiers prototypes ont pris la piste en 1971 pour une longue période de mise au point durant laquelle la machine va prendre l'appellation de OW 19. La 700 de 1974 développe une bonne centaine de chevaux et va donner naissance quelques années plus tard à la fameuse OW 31 avec laquelle le Français Patrick Pons sera sacré champion du monde 750 lors de la saison 1979.
C'est donc avec cette moto historique, brute et brutale, que Giacomo Agostini enchantera le public de la Sunday Ride Classic durant la journée du dimanche 17 avril.
Commentaires