SuperEnduro : Webb récidive au Brésil
Walker conserve la tête du Championnat du Monde d'Enduro
Lettenbichler s'impose chez les juniors
Comme il y a un an, c'est Cody Webb (USA – KTM) qui est venu s'imposer au Mineirinho de Belo Horizonte ! La soirée fut encore plus haletante qu'en 2015, ce GP du Brésil ayant connu un vainqueur différent sur chaque manche… Ajoutez à cela le Hat Trick de Manuel Lettenbichler (D – KTM) en Junior ainsi qu'un public brésilien toujours aussi bouillant et prompt à s'enflammer pour n'importe quelle action spectaculaire et cela a offert une nouvelle nuit mémorable dans l'antre du Mineirinho.
Prestige
Pourtant, dès la première manche, il semblait que nous partions sur une soirée dominée par Cody Webb. Le Vice-Champion 2015 signait le Holeshot 100% d'un souffle sur Jonny Walker (GB – KTM) puis prenait rapidement les commandes. Walker et surtout Colton Haaker (USA – Husqvarna) donnaient bien tout ce qu'ils avaient pour pouvoir accrocher l'Américain, il était tout simplement, trop fort, trop rapide pour eux et tuait la course assez rapidement. Des deux poursuivants, Haaker était le plus en jambe tandis que Walker semblait manquer de vitesse malgré son impressionnante Super Pole powered by Akrapovic. Mario Roman (E – Husqvarna) a d'ailleurs espéré pendant un temps pouvoir aller chercher l'actuel leader du provisoire Prestige, mais il devait finalement se contenter des 13 points du 4ème. Un deuxième Espagnol rejoignait le Top 5 étant donné qu'Alfredo Gomez (E – KTM) résistait brillamment au retour de Taylor Robert (USA – KTM).
Le scénario se répétait à nouveau en début de deuxième manche avec un nouvel Holeshot 100% de Webb. Le Californien se détachait très rapidement de ses rivaux. Et au bout de deux tours, cela semblait être un copier-coller de la première course avec Webb en tête devant Haaker et Walker. Mais voilà, nous sommes en SuperEnduro et dans cette discipline, le moindre manque de concentration peut s'avérer fatal. Malheureusement, Cody Webb en a connu trois dans cette manche. Le pilote KTM mordait par deux fois la poussière sur ces trois erreurs et voyait Haaker puis Walker lui passer devant. Haaker, qui avait alors une confortable avance sur le jeune Britannique, cherchait à assurer une victoire qui l'aurait placé en excellente position pour remporter le Grand Prix. Mais lui aussi partait à la faute à peine deux tours avant la fin. Jonny Walker, très altruiste, en profitait parfaitement et allait chercher sa 4ème victoire de la saison. Webb en profitait également pour prendre une précieuse 2ème place. Derrière ce trio, c'est Taylor Robert (USA – KTM) qui tirait le mieux son épingle du jeu au détriment du duo Espagnol Gomez – Roman.
Au début de la dernière manche, Cody Webb et Jonny Walker se retrouvaient à égalité de points avec 38 points chacun et Colton Haaker restait en embuscade (34 points). Haaker signait le Holeshot, mais encore une fois, Webb, plus rapide, prenait les commandes de la catégorie dès le premier tour. Et l'histoire se répétait à nouveau, le double champion AMA Endurocross se bloquait dans le pierrier et laissait la voie libre aux deux autres membres du trio. Le pilote Husqvarna, bien déterminé à aller chercher une victoire ce soir, ne reproduisait pas la même erreur que durant la manche précédente et pouvait exulter au bout de 11 tours de course ! Il offrait en même temps du spectacle aux Brésiliens en fêtant cette victoire dignement et en réalisant son célèbre 180 degrés. Derrière, Walker faisait trop d'erreurs tandis que Webb, vexé de sa chute, tentait le tout pour le tout dans le dernier virage. Pari gagnant étant donné qu'il en ressortait devant le vainqueur du GP d'Argentine et prenait une nouvelle deuxième place qui lui permettait de remporter son deuxième Grand Prix du Brésil en carrière pour seulement un point devant Colton Haaker (55 pts contre 54 pts). « Malgré ma chute en début de manche, je me sentais très fort dans le pierrier ce soir. Lorsque j'ai vu l'erreur de Jonny, j'ai décidé de tout tenter. Ça passe ou ça casse comme on dit, là c'est passé. A mon plus grand bonheur ! Remporter à nouveau un GP au Brésil, c'est extraordinaire. Les Brésiliens savent vraiment fêter l'événement comme il se doit ! » Souriait le Californien ! Walker est donc le perdant de la soirée, mais son dauphin au général ne lui reprend que deux points au classement. Webb arrivera donc à Prague avec un retard de 9 points.
Classement général Prestige
- WALKER 212pts
- WEBB 203pts
- HAAKER 188pts
- GOMEZ 142pts
- ROBERT 141pts
- ...
Junior
Chez les Juniors, la soirée ne s'est pas passée de la même façon. En effet, en dedans à Pinamar (Argentine), Manuel Lettenbichler (D – KTM) s'est rattrapé de la meilleure des manières dans cette chaude soirée brésilienne. Trois victoires sur trois possibles et une franche domination sur ses principaux rivaux Luis Oliveira (P – Yamaha), Blake Gutzeit (RSA – KTM) et Tim Apolle (D – Husqvarna). Oliveira et Gutzeit terminaient d'ailleurs le GP à égalité de point, mais c'est le jeune Portugais qui s'adjuge la deuxième place (au nombre de deuxièmes places) au terme d'un duel très musclé avec le Sud-Africain. Tim Apolle (D – Husqvarna) continuait sa belle progression avec une quatrième place tandis que le jeune Brésilien surprise Bruno Crivilin (KTM) conclut le Top 5 juste devant le Norvégien Mathias Martinsen (KTM).
Ce troisième Grand Prix du Brésil dans l'histoire du SuperEnduro s'achève donc en apothéose avec ce public brésilien tellement expressif qui a été une nouvelle fois conquis par le SuperEnduro et a envahi la piste dès la fin de la dernière manche. Rendez-vous désormais à la TipSport Arena de Prague (République Tchèque), le samedi 12 mars, pour l'avant-dernière manche du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro 2015/2016 où les spectateurs venus de toute l'Europe de l'Est auront à cœur de faire de cette cinquième manche une magnifique soirée…
Classement général Junior
- LETTENBICHLER 223pts
- OLIVEIRA 181pts
- GUTZEIT 170pts
- APOLLE 146pts
- MARTINSEN 74pts
- ...
Commentaires