english

Déclassée, la France boycotte les ISDE

Pas d'équipe de France engagée pour l'édition 2016

La FFM pointe du doigt le manque de professionnalisme de l'organisation

Vainqueurs en Slovaquie, les bleus ont depuis perdu leur titreDébut septembre, toutes les nations du sport motocycliste s'étaient données rendez-vous en Slovaquie à l'occasion des ISDE, le championnat du monde d'Enduro par équipe. Cette édition de 2015 a connu pas mal de rebondissements avec la disqualification de 8 pilotes dès les premiers jours de course.

Suite à l'appel de la Fédération Française de Motocyclisme, les pilotes disqualifiés pour avoir manqué un point de contrôle mal indiqué avaient finalement été autorisés à reprendre la course en attendant une décision ultérieure. Les bleus en avaient alors profité pour grignoter petit à petit leur retard sur l'Australie et s'imposer au terme de la dernière journée. L'Equipe de France était ainsi monté sur la plus haute marche du podium devant des australiens dépités.

La Cour Disciplinaire Internationale (CDI) de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) vient de statuer sur l'arbitrage de ce litige. La CDI vient ainsi de confirmer le déclassement de l'Equipe de France qui perd son titre sur tapis vert. Une décision acceptée par la FFM malgré une certaine amertume envers les officiels qui ont géré l'événement. La Fédération a ainsi pris la décision de boycotter la compétition tant que celle-ci ne bénéficierait pas d'un encadrement professionnel :

La France a perdu sur le tapis vert un titre, qui d’avis de tous, avait largement été mérité sur le terrain. Si la Fédération Française de Motocyclisme se soumet à cette décision de la FIM, nous ne pouvons nous empêcher de regretter l’attitude des officiels qui ont géré cet événement en Slovaquie.

La FFM a donc décidé lors de son Comité Directeur du samedi 5 décembre dernier, de renoncer à engager une Équipe Trophée lors des ISDE 2016. En effet, cette manifestation doit impérativement être encadrée avec plus de professionnalisme pour éviter de retomber dans les errements que nous avons connus en Slovaquie.

En fonction des dispositions que prendra la FIM en matière de réglementation et d’encadrement de cette grande épreuve, la FFM reconsidérera sa participation pour l’avenir.

Plus d'infos sur les ISDE