Concept Suzuki GSX-R 1000
Un prototype pour la 6ème génération de GSX-R
Moteur 4 cylindres plus puissant, partie cycle allégée, multiplication des assistances électroniques
Voilà plusieurs années que l'on attendait de découvrir une grosse évolution sur l'hypersportive Suzuki GSX-R 1000. L'attente aura été longue, mais le constructeur d'Hamamatsu vient enfin de dévoiler... un concept. Il faudra donc patienter encore un peu avant de voir débarquer une nouvelle génération de GSX-R.
Cette année, la marque nipponne a fêté les 30 ans de la GSX-R puis présenté une étude de style baptisée concept GSX et destinée à donner une orientation aux futures sportives de la marque. A l'occasion du Salon EICMA de Milan, Suzuki a levé le voile sur sa GSX-R1000 Concept.
Pour cette sixième génération, les ingénieurs de la marque sont partis d'une page blanche avec trois axes de développement : l'accélération, la maniabilité et le freinage. L'objectif de cette GSX-R est de permettre à la marque de perpétuer sa réussite en compétition et de reconquérir sa place sur le marché des superbikes.
Pour ce faire, le prototype a notamment pu bénéficier de certaines évolutions faites grâce au retour de la marque en MotoGP. Ainsi, on retrouvera au coeur de la sportive un tout nouveau moteur 4 cylindres de 999 cm3 annoncé comme étant le plus puissant moteur de GSX-R jamais conçu.
Les évolutions se feront également au niveau de la partie cycle avec un nouveau cadre en aluminium plus compact et une perte de poids conséquente. A cela vient s'ajouter un design repensé à travers le nouveau carénage aérodynamique et souligné par les coloris inspirés du prototype de MotoGP.
Enfin, cette nouvelle GSX-R 1000 fera également la part belle aux assistances électroniques avec une gestion des gaz ride by wire, des modes de conduites S-DMS, un shifter, une assistance au démarrage, un ABS contrôlé électroniquement et un antipatinage réglable sur 10 niveaux.
Caractéristiques techniques Suzuki GSX-R 1000 Concept
- Moteur : 4 cylindres en ligne, refroidissement à eau, distribution par double arbre à cames en tête
- Cylindrée : 999 cm3
- Cadre : nouveau cadre en aluminium
- Suspension avant : fourche inversée Showa BFF (Balance Free Front forks)
- Suspension arrière : amortisseur Showa BFRC Lite (Balance Free Rear Cushion)
- Electronique :
Accélérateur Ride by Wire
10 réglages d'antipatinage
Modes de conduite S-DMS
ABS contrôlé électroniquement
Shifter
Assistance de démarrage "Launch control system" - Equipement :
Tableau de bord LCD
Feux avant et arrière à LED
Feux de position à LED
Clignotants à LED
Commentaires
Elle a une sacrée gueule et ça sent la compé-client à plein nez. Mais avec toute cette électronique, la facture va bruler les mains !
18-11-2015 09:52