111 radars double sens : rendement doublé
Le ministère de l'Intérieur passe la seconde depuis juin
Ces radars flinguent désormais sur les deux voies opposées d'une route
Si certains souhaits politiques tardent à donner des résultats, il est des mesures qui ne traînent pas à être suivies d'effets. Le 26 janvier dernier, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve souhaitait une modernisation du parc de radars afin de limiter les vitesses excessives ou inadaptées. Pour ce faire, l'édile dégaine la technologie double sens sur pas moins de 111 nouvelles machines, dont la mise en place a déjà débuté depuis le mois de juin.
Une expérimentation large
Validée par le Laboratoire National d'Essais (LNE), cette technique permet désormais de contrôler, en même temps, la vitesse de deux véhicules circulant en sens opposé.
Seule contrainte de ce système, une zone d'installation aux critères spécifiques : limitation de vitesse identique dans les deux sens de circulation, une route bidirectionnelle avec des voies contiguës sans glissière et en dehors d’une zone matérialisée au sol par des zébras.
Une centaine de ces nouvelles pervenches cybernétiques sont testées actuellement, sans envoi pour l'instant de contravention, dans de nombreuses régions.
Nombre de radars double face en régions
- 9 dans l’Ain,
- 5 en Ardèche,
- 2 dans les Bouches-du-Rhône,
- 6 en Charente-Maritime,
- 7 dans le Gard,
- 7 en Haute-Garonne,
- 8 en Gironde,
- 3 dans l’Hérault,
- 6 en Ille-et-Vilaine,
- 7 en Isère,
- 8 en Loire-Atlantique,
- 7 dans le Morbihan,
- 12 dans l’Oise,
- 3 dans le Pas-de-Calais,
- 2 en Haute-Savoie,
- 1 en Seine-Maritime,
- 4 en Seine-et-Marne,
- 2 dans le Var,
- 12 en Vendée.
Un renouvellement étendu
Mais dès le 14 septembre, l'évaluation indolore du dispositif sera progressivement levée, laissant place aux contrôles-sanctions effectifs. Et d'ici la fin de l'année, le nombre de ces nouveaux justiciers passera à 200, renforcés par 300 unités supplémentaires en 2016. Notez que des panneaux informeront les usagers de la présence de ces équipements double sens.
Toutefois, le nombre de radars n'augmente pas. Il s'agit d'une mise à niveau d'une partie des 4.200 radars présents dans l'hexagone. Ainsi, la Sécurité routière intensifie le contrôle du réseau routier secondaire, plus accidentogène.Le coût moyen total est de 15.000 € par machine.
Rappelons que cette technologie existait déjà à bord des radars mobiles, déclinée désormais aux radars fixes. Et bien sûr, elle vient s'ajouter aux radars double-face annoncés il y a 8 mois seulement.
Commentaires
Ça calmera peut-être les abrutis qui roulent à tombeau ouvert et mettent la vie des autres en danger
13-09-2015 01:52Ça au moins ça va sauver des vies !
J'ai bon ?!
j'aimerais bien qu'on puisse récupérer les 2 photos, que je puisse montrer à mes potes que ma moto peut dépasser les vitesses limites, parce que ils ne me croient pas :)
13-09-2015 11:07tom4
Ben tu fous une cam et passe a 150 devant des jumelles: t'auras des images de poursuite et la prune comme preuve...
13-09-2015 17:18Génial nan ?
ça marchera pas, il me faudrait une longue ligne droite, et les radars sont jamais en bout de ligne droite, ils sont que dans des endroits dangereux
13-09-2015 19:51tom4, ah que clic
D façon ça change quoi pour les deux roues? Pis être une justification pour une plaque avant ?
14-09-2015 14:21