english

ISDE : les Bleus reprennent le pouvoir

Les Australiens cèdent leur fauteuil de leader aux Français

L'équipe avec Bourgeois, Boissière, Larrieu, Basset, Bellino et Joly s'impose

Victoire des bleus en Enduro et ISDE Bonne nouvelle aujourd'hui pour l'Equipe Trophée ! Suite à l'appel et à la demande de suspension de sanction de la FFM, la Fédération Internationale de Motocyclisme a en effet décidé que les 8 pilotes qui avaient été disqualifiés au J3, devaient être provisoirement réintégrés au classement. Ainsi, les 3 pilotes de l'Equipe Trophée visés par cette sanction retrouvent leur place, pour le moment. La Fédération Française salue cette décision qui permet de préserver les intérêts de la compétition. En conséquence, quel que soit le résultat final, il restera officieux jusqu'à ce que la Commission des Juges Internationaux de la FIM tranche l'affaire.

Malgré la procédure en cours, les Bleus ont attaqué cette avant-dernière journée de course avec de grandes ambitions, même si les organismes commencent à être fatigués après tant de kilomètres parcourus dans les forêts et bois proches de Kosice (280kms par jour). Les pluies de jeudi soir ayant rendu les premières spéciales glissantes, la direction de course annulera le première passage dans la seconde spéciale au grand dam des tricolores qui avaient là un terrain favorable. C'est donc sur cinq spéciales que s'est jouée cette journée. Cela n'a pas empêché l'équipe composée de Marc Bourgeois, Anthony Boissière, Loïc Larrieu, Antoine Basset, Mathias Bellino et Jérémy Joly de s'imposer pour la troisième journée de rang avec une confortable avance puisqu'ils devancent les Italiens de 1'03''01 et les Australiens de 2'14''38. Des Australiens qui cèdent donc leur fauteuil de leader aux Français qui, avant le cross final qui clôturera l'épreuve demain, comptent désormais 2'04''02 d'avance.

« Nos pilotes ont fait du super travail aujourd'hui, chapeau ! Ils ont porté l'estocade alors que leurs rivaux craquaient un peu, peut-être pas trop au courant des circonstances de course et des procédures en cours. De notre côté nous avons reçu de bonnes nouvelles et même si les classements n'ont finalement évolué qu'en fin de journée, nos pilotes n'ont jamais douté et ont roulé comme s'ils se battaient pour la victoire. Les voici en tête malgré la pénalité de Mathias le premier jour, l'annulation de la première spéciale mercredi, de la seconde spéciale aujourd'hui, cela commence à faire beaucoup. Cette course peut être belle mais il faut que la direction de course regarde un peu plus le sport et tout ce qui se rapporte au sport. Ce qu'on vit sportivement est beau avec ce retour au premier plan de l'Equipe de France malgré toutes ces embuches. Les pilotes m'ont fait vivre une belle semaine et j'espère bien qu'ils iront au bout et concluront demain. Tout est encore possible lors du cross final mais normalement, avec les pilotes que nous avons dans l'équipe, ces deux minutes d'avance doivent se gérer » analyse Fred Weill, l'Entraineur National.

Bourgeois blessé au poignet suite à une chute

Touché au poignet dans une chute jeudi en fin de journée, Marc Bourgeois a été héroïque et le sera encore demain car la situation de Jeremy Joly qui a chuté fort dans la dernière spéciale reste incertaine. Marc et Jérémy ont néanmoins assuré de bons résultats qui, associés au panache de Loïc Larrieu vainqueur au scratch de la journée, au brio d'Anthony Boissière dans le top onze de quatre spéciales et à la constance d'Antoine Basset et Mathias Bellino, permettent donc à la France de prendre la tête de ces ISDE.

Les filles proche de l'argent

Dauphines des Australiennes depuis le début de semaine, les filles ont fait un pas de plus vers leur médaille d'argent en terminant une nouvelle fois secondes de la journée et en devançant leurs poursuivantes. Avec plus de vingt minutes d'avance sur les Suédoises, Blandine Dufrêne, Audrey Rossat et Géraldine Fournel tiennent le bon bout et confirment les espoirs mis en elles par la Fédération.

Les juniors en difficulté

La journée a été moins bonne pour nos jeunes pilotes Junior qui n'avaient encore jamais disputé une épreuve aussi longue et aussi difficile. Sixièmes de la journée, ils abordent le cross final avec 2'30'' de retard sur les Italiens, troisièmes de la catégorie derrière les Australiens et les Suédois.

(*) Le jury a exclu de la course mercredi soir huit pilotes dont trois français (Anthony Boissière, Jeremy Joly et Marc Bourgeois) qui ont loupé un contrôle de passage mal indiqué. Les Fédérations des 8 pilotes concernés, dont la Fédération Française, ont déposé un appel qui permet aux pilotes de continuer la course.

Enduro et ISDE

Positions officieuses au soir de la 5ème journée de course.

Trophée :

1.France (Marc Bourgeois, Anthony Boissière, Loic Larrieu, Antoine Basset, Mathias Bellino et Jeremy Joly) à 10''36 ; 2.Australie à 2'04''02; 3.Espagne à 11'27''59 ; etc....

Junior :

1.Australie ; 2.Suède à 13'42''97; 3.Italie à 24'37''35; 4.France (David Abgrall, Jean Baptiste Nicolot, Quentin Delhaye de Maulde et Anthony Geslin) à 26'06''72; 5.Grande Bretagne à 26'30''73 ; etc...

Filles :

1.Australie ; 2.France (Blandine Dufrêne, Géraldine Fournel et Audrey Rossat) à 50'35''01; 3.Suède à 1h11'27''62; etc...

Plus d'infos sur les ISDE