english

Transpy AMV Légende: raid de légende

Un raid d'anciennes et classiques à travers les Pyrénées

1000 kilomètres de l'Atlantique à la Méditerranée

Transpy : raid de légende (c) Transpy AMV LégendeAprès 1.000 de routes, la première édition de la Transpy AMV Légende s'est achevée à Perpignan, non sans avoir traversé les Pyrénées dans la convivialité, le partage et l'authenticité. Et il semblerait que certains motards étaient tellement heureux de ce parcours qu'ils ont déjà réservé leur billet pour une deuxième édition.

Symboliquement ou hasard du calendrier pour les amoureux des belles motos, la Transpy était partie le 14 juin de Biarritz, à l'occasion des Wheels and Waves.

Le raid était ouvert aux détenteurs de moto « Légende » (immatriculée avant 1980), « Classic » (avant 1990), ou « New Classic » avec 4 étapes de 250 km au roadbook, de l’Atlantique à la Méditerranée sur les routes souvent oubliées de la frontière sauvage, entre France et Espagne.

Parmi les motos présentes, on a ainsi pu retrouver : Triumph Bonneville, Norton Commando, Vincent rarissimes, Royal Enfield, Kawasaki W, Yamaha SR400, Moto Guzzi V7, Mash 250 et 500, BMW hors d'âge, Harley Davidson mémorables, Honda Fours et autres anciennes.

Et la gastronomie n'était pas oubliée avec des dégustations faites de spécialités locales au gré des terroirs traversés !

Cécile raconte sa première traversée des Pyrénées : "nous avons vécu une aventure incroyable, je ne m'attendais pas à découvrir des routes de montagne aussi spectaculaires ! Un moment inoubliable avec des gens qui, comme nous, adorent les belles mécaniques et les plaisirs simples. La météo n'a fait qu'accentuer l'aventure, nous nous souviendrons longtemps de ces moments de ride sous la pluie ou à travers la brume. Cela nous change de nos épopées brésiliennes et himalayennes mais plusieurs dénominateurs communs demeurent : la liberté de rouler, l'authenticité, les rencontres et le plaisir d'échanger."

Chiffres clés de la Transpy

  • 3 incursions en Espagne
  • 4 jours
  • 6 départements traversés, des Pyrénées-Atlantiques aux Pyrénées-Orientales
  • 36 cols franchis dont le toit des Pyrénées, le col du Tourmalet à 2115 m
  • 1 000 kilomètres
  • 4 000 virages négociés
  • 24 000 mètres de dénivelé

Plus d'infos sur les raids en classiques