Préparation BMW Concept Path 22
Un scrambler sur base de RNineT hommage à Wheels & Waves mêlant art, custom culture et surf
La quatrième édition du festival Wheels & Waves s'est ouverte ce jeudi sur la plage de Biarritz. Mélange de la culture custom, de surf et d'art, ce rassemblement à rapidement pris de l'ampleur et attire désormais les plus grands constructeurs moto. BMW Motorrad ne fait donc pas exception à la règle et a concocté une préparation spéciale sur base de R NineT pour l'événement : la Concept Path 22.
Avec cette réalisation la marque a repris tous les codes de l'événement dans une réinterprétation du scrambler. Pour cela le constructeur bavarois s'est associé au Southsiders MC, le moto club organisateur de l'événement, à l'artiste Ornamental Conifer et à la manufacture de planches de surf Dyer Brand.
Le nom de concept Path 22, est un clin d'oeil direct à l'univers du surf. Il s'agit en effet d'un des bons tuyaux parmi les spots de surfs en Europe. Ce tronçon de plage pas comme les autres, inaccessible aux voitures, se trouve dans le sud de la France sur la côte atlantique, à une demi-heure de marche à travers l’une des forêts de pins les plus importantes d’Europe. Le sentier menant à cet endroit porte le numéro 22. Pour souligner encore plus ce mélange des genres, Dyer Brand a réalisé deux planches exclusives tandis qu'0rnamental Conifer a conçu deux blousons en cuir spécifiques.
Côté technique, BMW est resté fidèle à ses habitudes en reprenant sur son concept le flat-twin et la transmission par cardan.
Phare rond avec grille de protection, selle courte surpiquée, pneus à crampons, grande roue avant, débattements importants et soufflets sur la fourche, silencieux en position haute... on retrouve tout ce qui caractérise un scrambler. Mais la firme bavaroise n'a pas omis d'inclure un peu de modernité à sa préparation notamment avec les clignotants intégrés dans les extrémités du guidon et le combiné d’instruments.
C'est Ornamental Conifer, également connu sous le nom de Nico Sclater, qui s'est attelé à peindre la belle Allemande. On reconnait sans mal son travail artistique très présent au sein de Wheels & Waves. Un des éléments clés de la moto, son porte-planche, est quant à lui signé BMW et est uniquement composé d'aluminium et de cuir.
Edgar Heinrich, designer en chef de BMW Motorrad :
Rien ne se marie mieux avec Wheels & Waves qu’un Scrambler. Un Scrambler est l’incarnation même de la moto qui échappe aux normes et aux conventions établies. Peu importent les performances routières, ce qui compte ce sont le style et l’originalité. Le Scrambler est synonyme de passion et il possède autant de facettes que ses propriétaires. La Concept Path 22 est notre interprétation déclinée de la R nineT. Cette dernière est une base idéale pour être transformée en Scrambler.
La préparation est visible sur le stand BMW, à l'entrée du village, côté Cité de l'Océan.
Commentaires