Rallye de Tunisie : l'étape 4 pour Rodrigues
Delepine et Dasse sur le podium de l'étape
Boucle Douz : transfert 6 km, spéciale 118 km, transfert 6 km
Pour la quatrième et avant-dernière étape du rallye de Tunisie, les pilotes engagés se sont élancés sur la "Piste des Chasseurs à Mobylettes", une région où l'on croise régulièrement des chasseurs à la recherche de lièvres et de gazelles au guidon de vieilles mobylettes. Côté parcours, les pilotes ont d'abord dû affronter des cordons de dunes avant d'alterner pistes roulantes et hors-piste.
En raison des fortes chaleurs qui touchent la région, plus de 30°C à l'ombre, la direction de course a décidé de réduire l'étape à une seule boucle au lieu de deux. C'est donc vers 9h00 que les premières motos se sont élancées à l'assaut des 118 km de spéciale.
Parti en premier suite à sa victoire dans l'étape d'hier, Helder Rodrigues n'aura mis que 2h12:17 pour terminer cette spéciale. Le pilote N°1 du team Yamaha Racing Yamalube signe ainsi sa deuxième victoire d'étape consécutive, la troisième depuis le début du rallye et conserve la tête du classement moto.
La reconversion semble réussie pour l'ancien Champion du Monde de Supermoto Gérald Delepine qui monte encore sur le podium de son premier rallye. Toujours leader de la catégorie Enduro Cup, le pilote du Team Piboules Racing franchit la ligne d'arrivée avec seulement 4 minutes 24 de retard sur l'officiel Yamaha.
La troisième place sur le podium aura quant à elle été très disputée entre trois hommes. Au terme de la journée c'est pourtant bien Philippe Dasse qui place sa KTM à 31 minutes du vainqueur suivi de près par Matteo Rivolti et Duong Nguyen-Khoa.
Au classement général, Helder Rodrigues est quasiment assuré de la victoire puisqu'il compte plus d'une heure d'avance sur Gérald Delepinet et deux heures sur Duong Nguyen-Khoa. Les trois pilotes devraient logiquement composer le podium final demain à l'arrivée de la dernière étape. Premier Tunisien au classement, Anis Nabli est installé à la 4ème place à 3h35:08 du leader et compte 33 minutes 10 d'avance sur son coéquipier Matteo Rivolti.
Déclarations des pilotes
Michael Di Meo - N°25 :
La nature a été un peu plus gentille avec nous aujourd’hui ! C’était bien je me suis même permis de doubler une moto. Mais je suis content qu’il n’y ait qu’une boucle à faire finalement.
Gérald Delepine - N°22 :
Aujourd’hui c’était bien parce qu’on a fait une petite spéciale, on a pu dormir un peu ce matin. Pour le tracé c’était parfois des pierres, parfois du sable et pas de piste tracée à cause du vent qui a déplacé les dunes. Bonne navigation au cap.
Duong Nguyen - N°26 :
C’était une étape technique, avec beaucoup d’herbe à chameau et du sable mou. Mais la spéciale est courte donc tant mieux !
Commentaires