english

Prépa : un maxi-trail à transmission intégral

Rev'it s'essaie à la conception de moto avec une machine unique

Préparation sur base de KTM 950 Super Enduro avec kit Christini

La marque Rev'it sort des sentiers battus en présentant une première moto pour le moins originale. Créée en 1995, le fabricant néerlandais est connu pour ses équipements du pilote et notamment son importante gamme touring.

La société a dernièrement eu l'idée de concevoir la "machine ultime" pour partir en voyage à l'autre bout du monde et se lancer dans n'importe quelle expédition. C'est ainsi qu'est né le projet Double Défi - Rev'it!#95.

Prépa : un maxi-trail à transmission intégrale

A la tête du projet, le directeur artistique de la marque Gerbrandt Aarts a fait appel à Gregor Halenda, Chris Cosentino et Scott Kolb, trois préparateurs connus pour leurs machines originales. Il faut dire que la moto Rev'it devait avant toute chose respecter une condition primordiale : disposer d'une transmission intégrale.

L'équipe a ainsi passé quatre mois pour mettre au point sa machine. Il a d'abord fallu trouver une KTM 950 Super Enduro puis la désosser entièrement et la réassembler plus d'une douzaine de fois avant d'obtenir le résultat escompté : un maxi-trail à deux roues motrices !

Le choix de cette transmission, qui n'est présente que sur trois motos dans le monde, est parti d'un constat simple : le problème de patinage de la roue arrière en tout-terrain. Le système de transmission Christini transfère une partie de la puissance issue de l'arbre d'équilibrage vers le train avant grâce à une cascade de pignons maison qui entraîne deux arbres contrarotatifs reliés au moyeu.

La transmission intégrale est l'oeuvre d'un kit Christini

La roue avant tourne alors à 80 % de la vitesse de la roue arrière pour empêcher tout effet délétère sur la direction, permettre de remettre la moto en ligne lorsque la roue arrière s'emballe et transformer ainsi une perte de puissance en une nette amélioration de la traction. L'autre bénéfice de cette transmission est la possibilité de franchir des zones sableuses ou boueuses qui sont normalement fatales pour une machine aussi lourde.

En revanche, cette machine n'est malheureusement pas destinée à la vente et restera unique. Dommage pour ceux qui se voyaient déjà jouer les baroudeurs aux quatre coins du monde.

Gerbrandt Aarts, directeur artistique de Rev'It :

Avec le temps, la conception de nouveaux produits s'est complexifiée avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Tous les produits Rev'it profitent pourtant d'un design simplifié. Cette logique de design a été transposée à la moto qui profite d'une technologie avancée et d'un design épuré qui met en valeur les éléments qui participent à l'amélioration de l'expérience du pilotage.

Photos de la prépa Rev'It! #95

C'est une KTM 950 Super Enduro qui sert de base à cette prépa

Taillé pour le tout-terrain, le trail s'équipe de pneus à tétines

Bulle, phare rond, protège-mains, garde-boue... pas doute, ce trail est fait pour les expéditions

Compteur de la Rev'It!#95

Une paire de silencieux placés sous la selle

Tout est pensé pour l'aventure, y compris la trousse à outils sur le flanc du réservoir

Plus d'infos sur les préparations de moto

Commentaires

froggyfr99

J'attends avec impatience d'avoir l'analyse technique et philosophique de Cyrano sur cette machine ...

24-04-2015 13:12 
Tec

Bonjour,
2RM
2RM encore
Et il y en a encore.
Bonne journée

24-04-2015 15:19 
Tec

Bonjour,
Je ne comprends pas la phrase :
"...Le système de transmission Christini transfère une partie de la puissance issue de l'arbre d'équilibrage vers le train avant grâce à une cascade de pignons maison qui entraîne deux arbres contrarotatifs reliés au moyeu..."
.
La transmission si on s'en tient à la photo :

prepa-trail-rev-it-transmission-integrale-moteur.jpg

.
La cinématique vers la roue arrière est normale, pignon de sortie de boite/chaine/couronne.
Et on constate l'ajout d'un second pignon qui renvoi une chaine vers le haut qui elle même renvoi une autre chaine vars on ne sait ou (chaine qui parait bizarrement positionnée).
En tous les cas, la cinématique du deuxième pignon ne passe absolument pas par un éventuel arbre d'équilibrage, tout simplement parce que il n'y a pas d'arbre d'équilibrage dans le secteur des pignons.
.
Je pencherais pour un entrainement de pompe hydraulique via le mouvement du pignon de sortie de boite.
Mais sur les photos ce que je ne vois pas c'est la partie hydraulique sur la roue avant.
Cela doit se passer dans le moyeu, il ne semble pas trop gros.
Sur les photos (qui sont astucieusement prise pour que l'on ne comprenne ou ne voit rien du tout) on voit bien le circuit de frein, mais pour le reste c'est plus que plus que flou.....
.
Bonne journée

24-04-2015 15:41 
Tec

Bonjour,
TSSS TSSS TSSSSS
En observant la deuxième photo de plus près, cela me parait très très bizarre.
.
De loin je me demandais comment le brin menant (celui du dessous) pouvait passer au dessus de la fixation moteur...
Et en regardant de plus près, et bien le brin menant et le brin mené sur la photo sont certes à l'arrêt mais sont l'un contre l'autre avec quasiment aucune possibilité de jeux.
Le brin menant repousse même le brin mené vers le haut, d'ou la bosse.
.
Je ne voit pas bien ou la transmission passe entre la première chaine sortie de boite et le pignon, vu l'angle de la chaine cela signifierait que l'on est sur un pignon plus grand au départ qu'a l'arrivé ce qui signifie une augmentation de la vitesse....
.
Bon alors plus de photo.
.
Bonne journée

24-04-2015 15:55 
olivierzx

Le plus simple pour rendre la deuxième roue motrice serait le moteur électrique dans le moyeu.

Le roulage en 2RM étant occasionnel l'alimentation de ce moteur ne nécessiterait pas un système complexe de récupération/stockage d'énergie.

24-04-2015 17:24 
L'iguane

[www.christini.com]

24-04-2015 17:43 
Tec

Bonjour,
Oui oui oui, mais le système ne m'explique pas la photo avec les chaines menant/mené qui se touchent.
C'est bien mignon l'Iguane ton lien mais cela n'explique rien.
bonne journée

24-04-2015 18:04 
L'iguane

Tiens, tu veux l'explication, ben tu vas l'avoir.
Ouvre bien tes oreilles.

[youtu.be]

24-04-2015 20:50 
Cyrano

Citation
froggyfr99
J'attends avec impatience d'avoir l'analyse technique et philosophique de Cyrano sur cette machine ...

A vrai dire, j'ai beaucoup de mal à déterminer ce qui me consterne le plus.

Est-ce l'inanité du concept, pur produit publicitaire et apparemment destiné à une clientèle de baroudeurs des cat-walks , vu l'insignifiance des garde-boue, le profil cartoonesque des pneus et la modicité des sacoches? (Bonne nouvelle, il paraît qu'on peut y glisser à la fois une MasterCard Gold et un IPhone 6, deux instruments tout-à-fait-indispensables-dès-que-l'on sort-des-limites-du-périphérique, mon Chou, mais sans doute moins utile entre Oulan-Bator et Vladivostok).

Est-ce l'imbécillité des arguments?
-"A la tête du projet, le directeur artistique de la marque Gerbrandt Aarts". Mais bon Dieu, comment n'y a-t-on pas pensé plus tôt? Si MV Agusta, Moto Guzzi, Honda, Yamaha, Suzuki, Ducati et Tutti Quanti avaient engagé un directeur artistique au lieu de ces couillons de Magni, de Carcano, de Kanemoto, de Taglioni, de Irimajiri, de Méliand, de Bordi et consorts, ils eussent pu devenir champions du Monde!
-"Il a d'abord fallu trouver une KTM 950 Super Enduro". Ah ça, Coco, c'est la galère! C'est pas que c'est difficile d'en trouver une d'occase. C'est surtout que quand tu te pointes chez un vrai vacciné Katoche avec ton carnet de chèques sur le coeur et que tu lui dis que tu vas la désosser pour en faire un mannequin des Galeries Lafayette, c'est comme si tu disais à un Hell's Angel que tu vas violer sa mère sur un Kawa Vulcan. Ca fait partie des chose qui les énervent un tantisoit...

Sont-ce enfin l'inculture motocyclique que les plumitifs de service étalent à longueur de rubriques et leur complaisance servile envers les annonceurs, qui les poussent à recopier sans critique et sans recul leurs communiqués de presse?

Je ne saurais le dire.


P.S: Inutile de chercher les résultats de Tutti Quanti sur Wikipédia. Ce n'est pas[/b ]une marque de motos.



Content, ma Grenouille?

24-04-2015 23:46 
Berny

Citation
L'iguane
[www.christini.com]

Vu le nombre de chaînes et de renvois, t'as pas intérêt a oublier ta bombe de graisse lors de la traversée du désert d'Ouzbékistan.
( bah quoi, c'est pas la route de Cyrano ? ah mince, un poil plus loin, du se gourer à l'intersection de Kultuk, mais bon l'aventure c'est l'aventure )sourire

En tout cas, chiadé le système.

25-04-2015 01:01 
cajo

Citation
cyrano
Sont-ce enfin l'inculture motocyclique que les plumitifs de service étalent à longueur de rubriques et leur complaisance servile envers les annonceurs, qui les poussent à recopier sans critique et sans recul leurs communiqués de presse?

pipeau mais nan, mais nan ... clin d'oeil

PS : en fin de vidéo, dans un inquiétant soubresaut la bécane fait "klonk" et y' d'la fumée bleutée du côté droit du moulbif ... là où le mec commence à tripatouiller. Inquiétant, nan ?

25-04-2015 08:18 
A4PATTES

Ca sent la bidouille pis z'ont rien inventé
[attachment 21763 savage2x2.jpg]

.

25-04-2015 08:47 
froggyfr99

Rhaaaaaaaaaaaaa lovely mon Cyrano.
Que les modos soient indulgents avec lui et sévère avec moi, c'est de ma faute.

Et personne n'a fait de remarque perfide sur le rétro A L'INTERIEUR du protège main ...

25-04-2015 09:53 
L'iguane

Citation
Berny
Citation
L'iguane
[www.christini.com]

Vu le nombre de chaînes et de renvois, t'as pas intérêt a oublier ta bombe de graisse lors de la traversée du désert d'Ouzbékistan.

Et qu'est-ce que ça doit bouffer comme puissance !

25-04-2015 10:15 
BIG83

Salut
A4 pattes
C'est sûr aucune "invention" là dedans....

D2-492-02-08.jpg


Pi massacrer une 950 enduro..... gerbe
V

25-04-2015 20:57 
fift

J'aime bien le couplet sur "la moto ultime pour faire le tour du monde".
En l'état actuelle des choses, de l'état des routes et des équipements dont disposent les mécanos hors de nos contrées, la moto ultime pour faire le tour du monde ressemble plus à la moto la plus simple possible qu'à ce … machin bardé d'électronique, de pignons et de renvois d'angle dans tous les sens.

Ch'sais pas moi, un truc comme une 125 GN me semble nettement plus adapté …

Tiens, on pourrait même demander son avis à Ptiluc et sa R100 GS "où tout se démonte, sauf le vilebrequin".
Ou à KPOK, aussi. Mais ça va tenir du concours de boucherie ...

26-04-2015 09:59 
eljeh73

Citation
fift
J'aime bien le couplet sur "la moto ultime pour faire le tour du monde".

Salut !

100% d'accord avec toi Fift : du bon gros marketing des familles ce bazar.
Pour faire le tour du monde, une 125-250 basique fait bien mieux
que ce truc de kéké auquel il ne manque que l'autocollant "adventure"...

Tiens, regardez avec quoi il roule sur cette vidéo :
[www.youtube.com]

Et maintenant, imaginez le même truc avec une BM/KTM/... de 260 kg.

A+
Eljeh

26-04-2015 10:33 
Galibois

fallait avoir l'envie pour aller au bout ..... et pas sur un monstre de technicité ...!!!

quel courage ...!!!

26-04-2015 11:41 
cajo

clin d'oeil [www.melusinemallender.fr] pour compléter et actualiser le lien proposé par Galibois.

26-04-2015 12:03 
Tec

Bonjour,
Pourquoi s'embêter avec une machine qui ne permet pas de poser les pattes arrières par ere
Sjaak the world
Bonne journée

26-04-2015 12:20 
froggyfr99

Pas besoin de tous ces gros trucs pour tourner autour de la boule:

Photos%20Fred78departTourMondept.jpg


Les plus anciens aprécieront.

27-04-2015 07:59 
cajo

En effet, "mieux vaut une petite courageuse, qu'une grosse feignasse" ... et Fred Tran Duc l'a bien illustré.
dingue amis d'la poésie, bonne journée à tous !

clin d'oeil

27-04-2015 08:38 
Godzilla

Yamaha fait plus simple, plus sobre, plus léger....

[www2.yamaha-motor.fr]

29-04-2015 00:47 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous