english

Iron Bikers : Peugeot 175 TC4 d'usine

La machine victorieuse du Bol d'Or 1952 avec André Bouin et Jean Valeyre

Les 25 et 26 avril sur le circuit Carole (93)

Les Iron Bikers ont rendez-vous dès demain sur le circuit Carole, dans le nord de la région parisienne. L'événement réunira pas moins de 350 machines sur la piste francilienne avec quelques préparations d'exception comme la fameuse "Bomba" réalisée pour l'occasion ou encore l'Aermacchi TV350 présentée dernièrement.

Mais les prépas ne seront pas les seules à s'aventurer sur le tracé de Tremblay-en-France puisque les Iron Bikers sont avant tout le rendez-vous des motos de caractère. On y retrouvera donc aussi des anciennes et quelques perles comme cette Peugeot 175 TC4 d'usine victorieuse au Bol d'Or 1952.

Iron Bikers : Peugeot 175 TC4 d'usine

Une véritable pièce de collection qui siège désormais dans le garage de Yoan :

C'est avec un grand plaisir que je vais te faire découvrir l'histoire de ma petite 175 Peugeot !!! Je ne sais pas par où commencer mon récit de passionné de Peugeot ! Peut-être en commençant tout simplement par le début !

Tout commence "à cause", ou grâce, à mon papa qui avait acheté une 125 Peugeot GTS 1951, remisée sur une étagère en attendant mes 12 ans pour commencer une restauration ensemble !!! Voici pour le début de l'aventure.

Changement de bougie pour la TC4S'enchaînent ensuite de nombreuses années de restauration et de complicité avec mon père. D'autres modèles de la marque viennent enrichir notre collection, jusqu'au jour de mes 30 ans où mon père m'offre une 175 TC4 1952 à restaurer ! Etant originaire d'Orléans, l'idée me vient en tête de réaliser une réplique de la moto d’André Bouin, pilote orléanais victorieux du bol d'or 52 !!!

Avec l'aide de mon paternel, je me lance dans la recherche d'articles de revue de presse et tous les détails possibles pour réaliser ma réplique, jusqu'au jour où une petite annonce sur LVM laisse entrevoir une annonce de Peugeot de course... Ni une ni deux, j'appelle par simple curiosité. Et là c'est un moment magique !

Ce n'est ni plus ni moins que l'un des cinq pilotes officiels Peugeot qui a pris le départ du bol d'or 1952 au côté d’André Bouin qui me répond ! Monsieur Jean Valeyre qui vend sa moto, la seule et unique moto de pilote qu'il a conservée jusqu'à ses 81 ans !

De cet instant téléphonique par un échange questions/réponses à toutes mes interrogations ! Et me détaille l'histoire de sa moto ainsi que de sa préparation ! En entendant tout cela, mon sang ne fait qu'un tour, j'en fais l'acquisition avec mon papa ! Je me retrouve donc désormais avec la vraie ainsi que la réplique en cours de réalisation.

Photos de la Peugeot 175 TC4 d'usine

La Peugeot 175 TC4 vainqueur au Bol d'Or 52

Yoan et sa Peugeot d'usine

Jean Valeyre sur la fameuse Peugeot en 1952

Caractéristiques de la Peugeot 175 TC4 d'usine

  • Le cadre de la machine a été modifié ce qui donnera par la suite le cadre de la 176 GS
  • La jante avant est en aluminium avec un frein double came préparée d'usine
  • Les suspensions arrières modifiées pour être plus fermes
  • Le réservoir a reçu une double alimentation.
  • Préparation du haut moteur effectuée par André Bouin, pilote victorieux 1952
  • Vilebrequin masse pleine usine
  • Admission carburateur monobloc Amal de 27 mm
  • Allumage allégé Safi T40
  • Prise compteur modifiée pour un compte tour

Informations pratiques

  • Prévente : 10 €
  • Sur place : 15 €
  • Parking et consigne de casques gratuits

Plus d'infos sur les Irons Bikers