Elite MX : Boog favori pour l'ouverture du championnat
Soubeyras et Desprey attendus dans la catégorie MX2
Championnat de France de Motocross les 28 février et 1er mars à Saint-Jean d'Angely (17)
Le Championnat de France de Motocross approche de la reprise puisque la première épreuve de la saison se tiendra à Saint-Jean d'Angely à l'occasion du 24MX Festival. Cet événement proposera de nombreuses courses puisqu'en plus des épreuves Elites, les spectateurs pourront assister aux courses Cadets et Juniors. Au total, se sont un peu plus de 200 pilotes qui sont attendus le week-end prochain.
MX1
L'ouverture de la saison s'annonce ardue pour Sébastien Pourcel. Le Champion de France Elite MX1, qui vient de rejoindre Yamaha, n'a en effet pu participer à aucune course de préparation en raison d'une blessure à l'épaule. Pourcel tentera donc de faire au mieux, mais surtout de ne pas prendre trop de retard sur ses concurrents directs.
La saison s'annonce particulièrement relevée en MX1 avec au moins cinq prétendants à la victoire pour cette épreuve en Charente-Maritime. C'est tout d'abord Xavier Boog qui fait figure de favori pour son retour dans la compétition. L'ancien champion de France a d'ailleurs réussi son retour avec Kawasaki lors du MX de Valence.
Il sera cependant loin d'être seul en piste et devra faire face à une solide opposition menée par Grégory Aranda, sacré Champion d'Allemagne l'année dernière, Valentin Teillet passé sur Honda ou encore Fabien Izoird, auréolé d'un nouveau titre de Supercross cet hiver.
MX2
Chez les MX2, la situation est également indécise. La victoire devrait cependant se jouer entre Cédric Soubeyras, de retour sur une 250 Yamaha et Maxime Desprey qui, comme son coéquipier Xavier Boog, réintègre le Championnat de France avec l'objectif du titre.
Face à ces deux ténors, plusieurs espoirs seront également au entre des attentions comme Thomas Do qui avait dominé le SX2 il y a quelques semaines. Il faudra également compter sur Arnaud Aubin, Nicolas Dercourt, David Herbreteau, Alexis Verhaege, Yannis Isruti, Simon Mallet, Gaëtan Le Hir ou encore Dan Houzet pour jouer les troubles fête. Enfin, Steven Lenoir pourrait bien créer la surprise, lui qui évolue en Grande-Bretagne depuis plusieurs saisons.
Cadets et juniors
En incluant les catégories Cadets et Juniors à l’affiche, les organisateurs permettent aux jeunes pousses du cross français d’évoluer sur l’une des plus belles pistes françaises. Dans les deux catégories, on attend avec impatience de voir qui va prendre les devants ; chez les juniors Zachary Pichon devrait faire parler de lui, tout comme Mathys Boisramé, Ludovic Bompar, Maxime Charlier, Jimmy Clochet, Maxime Renaux, Calvin Fonvieille ou Anthony Bourdon. Du côté des cadets, Tom Vialle, Scotty Verhaeghe, Tim Berry et Brian Moreau ont déjà montré de belles dispositions, mais on attend le verdict de cette première épreuve.
Commentaires