Prévention : la magie de Noël
La prévention sur le danger des textos au volant
Un film réalisé par Mathieu Amalric
L’usage du smartphone au volant se banalise. Et avec lui, des pratiques - texting, lecture de mails - plus dangereuses encore que les précédentes. Les Français sont aujourd’hui 34 % à avouer se servir de leur téléphone portable en conduisant alors qu’ils étaient 18 % un an plus tôt.
Afin d’ouvrir les consciences sur ce nouveau fléau, Mathieu Amalric a réalisé pour la Sécurité routière un film sur, selon ses mots, "le désastre absolu".
Noël, une famille ordinaire se réunit, il y a les enfants, les cadeaux… et un homme - Pio Marmaï - qui perd pied. Six mois auparavant il a tué un enfant de l’âge de son fils alors qu’il écrivait un texto en conduisant. C’est, pour Mathieu Amalric, "un homme isolé avec sa culpabilité, seul avec son crime". Sa femme - Caroline Ducey -, enceinte, lutte pour le ramener du côté de la vie, de ses propres enfants. L’important ce soir-là est de préserver, pour leur fils, la magie de Noël.
Le film est diffusé au cinéma partout en France à partir du 17 décembre, sur Youtube, Facebook, Twitter et à la télévision sur NRJ12 et Chérie 25.
Mathieu Amalric :
Il n’y a pas les gentils et les méchants, les violents et les non-violents, les chauffards et les non-chauffards. Par rapport à l’attention que demande le volant, nous sommes tous absolument égaux.
Commentaires