Toymania : collections de jouets motos
Le salon des jouets anciens et des objets publicitaires de collection
Au Palais des Congrès de Paris porte Maillot, le dimanche 7 décembre
Le salon du jouet ancien de collection ouvre ses portes ce week-end le dimanche 7 décembre, au Palais des Congrès de Paris à la porte Maillot. A l'occasion de la 70e édition du salon, on pourra découvrir aussi une exposition thématique sur la thématique du jouet moto.
Ces productions de jouets remontent parfois au tout début du XXe siècle. De fait très rares, elles sont extrêmement prisées des collectionneurs. On y trouve ainsi des side-cars, des motos de police, des motos de course et de grand tourisme mais aussi des scooters. L'exposition rassemble les 100 plus beaux spécimens chinés par Dominic Bauche en une trentaine d'années. On y trouvera même quelques modèles "en double" que l'on pourra aussi retrouver en vente.
Certains y retrouveront des jouets de leur enfance, d'autres découvriront des jouets qu'ils n'ont pas connu et que personne ne connaitra plus, avec des objets souvent montés et dessinés à la main. On pourra aussi admirer la précision et la qualité des lithographies ainsi que l'ingéniosité des mécanismes.
Focus sur la collection de Dominique Bauche
Dominic Bauche, 62 ans, est un collectionneur curieux et insatiable qui a travaillé dans le monde de la moto toute sa vie. Longtemps responsable du service après-vente de la marque Yamaha en France, il a collectionné les jouets anciens depuis 1980 avec, comme première acquisition, la voiture Miracle du fabricant français Joustra. Il a ensuite fait le choix de n'acheter que des objets de 12 cm ou plus. Il y a six ans, il décide de recentrer sa collection autour du thème de la moto opérant ses choix sans tenir compte de la marque, de sorte que sa collection de 200 pièces comprend des jouets allemands, français, italiens, espagnols, anglais, japonais...
« En termes de jouets anciens de collection, les motos constituent un genre pratiquement inépuisable. Une approche exhaustive de cette thématique est impossible. Je pense connaître aujourd'hui un grand nombre des modèles existants mais il m'arrive encore d'être surpris par la découverte de quelques autres."
Dans le monde du jouet, les motos ont toujours été en nombre restreint par rapport aux automobiles. Certains modèles ont été fabriqués en si peu d'exemplaires qu'on ne peut espérer les rencontrer qu'une fois tous les vingt ans. L’une des pièces les plus rares de Dominic Bauche est ainsi un tricycle français datant de la fin du XIXe siècle."
Histoire du salon
Toymania, est le salon du jouet ancien à Paris depuis 1981 deux fois par an, au printemps et avant Noël. Le salon expose à chaque édition des milliers de jouets anciens et d’objets publicitaires de collection du XIXe siècle à la fin des années 70, couvrant deux siècles de création. 200 experts venus de France, d’Europe et des Etats-Unis dévoilent lors d’une journée le meilleur de leur collection de jouets en état d’origine et les proposent à la vente. On y retrouve ainsi des jouets en tôle, mais aussi en bois, en carton, ainsi que des jouets mécaniques, des figurines, des poupées ou encore des jeux de société…
Pratique
L'entrée du salon n'est que de 10 euros à partir de 10 heures et gratuite pour les moins de 15 ans.
Vous pouvez aussi choisir entre deux types de billets avec le billet classique et le billet privilège "Floor right" qui donne accès au salon à partir de 8 heures et pour toute sa durée, jusqu'à 17h.
Commentaires