english

Toymania : le royaume du jouet à Paris

Le plus grand salon du jouet ancien et de collection de France

Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot le 11 décembre 2005

Le plus prestigieux rendez-vous du jouet ancien et de collection de France s'installe au cœur du Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot - Paris) le 11 décembre 2005.

Les collectionneurs amateurs et professionnels du jouet les plus réputés mais aussi les simples particuliers se retrouveront pour une journée de vente, d'échange et d'exposition comme le veut désormais la tradition.

Année Jules Verne et centenaire de la poupée Bleuette

Deux expositions marqueront en effet et pour la troisième fois consécutive le salon Toymania. D'une part, Toymania présentera une collection de jouets scientifiques contemporains de Jules Verne, le père de la littérature de science fiction. Grâce à elle, le grand public pourra notamment découvrir la production d'une très prisée marque française de jouets spécialisée dans la réalisation de machines à vapeur : la maison Radiguet. Créée en 1872 à Paris, elle séduit particulièrement pour la finesse des assemblages et le choix des matériaux rehaussés de pièces de laiton poli. Mais cette exposition mettra aussi en scène des jouets très spectaculaires inspirés de l'œuvre de celui qui mit la littérature au service de la science. Sous-marins, trains, bateaux steamer et autres dirigeables, autant d'objets fascinants témoins d'une époque nourrie des progrès technologiques de la révolution industrielle. Ainsi, après les collections de jouets Citroën des années 30 (hiver 2004) et de trains Märklin d'avant 1917 (printemps 2005), Toymania remonte encore un peu plus les aiguilles du temps, à la recherche de la beauté et de la rareté.

Jouets anciens : un marché de l'art

Les plus belles productions de jouets qui seront présentes au salon Toymania s'apparentent de par leur beauté et leur inventivité à de véritables œuvres d'art. Pour exemple, certains jouets du futur et des robots présentés dans une vente aux enchères organisée par Sotheby's à New York en l'an 2000 ont atteint des montants astronomiques dépassant parfois la dizaine de milliers d'euros pièce. C'est dire la valeur acquise par ces joyaux qui sont portés aujourd'hui grâce à l'élégance, à la poésie dont ils sont porteurs et au soin apporté à leur fabrication à un tout autre degré de considération que ce à quoi les destinait leur vocation première qui n'était que d'amuser les enfants. Ce n'est donc pas un hasard si Toymania choisit le Palais des Congrès comme nouveau lieu d'accueil. Les objets d'exception mis en vente, échangés ou tout simplement offerts à la curiosité du public méritaient bien l'élection d'un lieu d'exposition à la hauteur de l'enjeu.

Entrée

10 euros, gratuit pour les moins de 15 ans accompagnés d'un adulte

Pour toutes les dates de salons plus récentes, consultez l'agenda des salons