english

SX Lyon : Izoird s'impose

Victoire de Thomas Do en SX2, Berthomé, Aranda, Pellegrini et Soubeyras sur les podiums SX1

Supercross de Lyon au Palais des Sports

Pellegrini, Izoird et SoubeyrasA guichets fermés, le public rhodanien a vécu une nouvelle grande édition du supercross de Lyon dans une ambiance extraordinaire qui a régné dans le Palais des Sports. Des courses très disputées ont enflammé l’arène vendredi et samedi où Fabien Izoird a parfaitement dominé son sujet en remportant les deux finales. Le benjamin du SX Tour, Thomas Do en SX2 a réussit un parcours parfait en enchaînant quatre victoires sans failles sur les quatre manches disputées.

A croire que son passage sur la Honda lui a donné des ailes mais Fabien Izoird va de performance en performance depuis le supercross de Lille où il accrochait le meilleur résultat tricolore face aux stars Américaines avec une 4ème place à la clé. Ici à Lyon, extrêmement appliqué il remporte avec une grande maîtrise les deux finales. L’homme aux quatre titres sur le SX Tour (2009, 2010, 2011, 2013) occupe encore une fois la meilleure position pour la conquête du Graal 2014.

Soubeyras rate le coche

Son poursuivant immédiat au classement et challenger de longue date, Cédric Soubeyras – Kawasaki Reptil a connu un faux pas. Vainqueur absolu à Lyon en 2013, le provençal n’a pas affiché la même aisance qu’à son habitude. Tout d’abord ses départs moyens puis une chute spectaculaire par l’avant vendredi en finale lui ont compliqué la tâche sur cette piste. Reparti en un éclair, il s’engageait dans une remontée, livrant une rude bataille face aux tenaces Greg Aranda - Kawasaki et Angelo Pellegrinni – Honda tandis que Izoird était déjà aux commandes suivi à distance d’un inattendu Romain Berthome - Honda. Après avoir fait le plus dur, en accédant à la troisième place, une nouvelle erreur à la sortie de la section des whoops privait Soubeyras de tout espoir de podium pour terminer 7ème. Le lendemain, il bataillait à nouveau face aux mêmes adversaires auxquels Valentin Teillet – Honda SR s’était invité. Avec Izoird aux commandes, c’est un Pellegrinni très offensif qui s’emparait de la seconde place que convoitait pourtant Soubeyras, finalement troisième au drapeau à damier.

Un rapide état des lieux s’impose à deux épreuves du final de ce championnat, dominé par un Izoird avec un capital de 31 points d’avance qu’il saura parfaitement gérer. Soubeyras n’a plus d’autre choix que de retrouver de sa superbe pour revenir sur le leader. Ceci d’autant plus, qu’il est directement menacé par Pellegrinni sur ses talons à seulement trois petits points. Valentin Teillet – Honda SR, 4ème à 9 points demeure “podiumisable”. Une autre lutte est engagée pour le top 5 entre Greg Aranda (3/5 à Lyon) bien remonté au classement sur les talons de Jason Clermont – Honda (4/6) et Romain Berthome (2/9) respectivement 5ème et 6ème du championnat.

SX2 : Do creuse l'écart

Do signe un sans faute en SX2 et file vers le titreA 17 ans le pilote Honda enchaîne les succès en supercross cette saison. Brillant second à Lille, il a fait état de tout son talent dès vendredi à Lyon en allant ravir à chaque fois la victoire à Josse Sallefranque – Honda SR pourtant mieux parti. Samedi avec deux départs en tête, ses courses relevaient presque d’une formalité tant il dominait la catégorie. Le voici en possession d’une belle tirelire de 42 points d’écart sur Sallefranque. Ce dernier, brillant second de l’épreuve Lyonnaise est désormais revenu sous les projecteurs dont il était écarté depuis son titre en 2012. Le francilien a fait son maximum pour engranger de gros points et asseoir sa seconde position au championnat.

Le troisième homme de l’étape est Arnaud Aubin – Suzuki, qui s’est monté en confiance tout au long du week-end allant jusqu’à déborder Sallefranque dans l’ultime débat et lui prendre la seconde place. Même si le normand manque encore de constance (5/4 et 7/2), il rejoint la génération montante de la catégorie. Il pointe désormais 4ème au classement provisoire à 10 points de Yannis Irsuti – Yamaha Reptil. Si celui-ci se maintient en troisième position au championnat, il a manqué de constance. Alors qu’ils scorait deux honorables 3ème places, ses autres résultats en dent de scie l’écartent encore peu plus de la course au titre.

Il faut saluer les bonnes performances de Pierre Lozzi - Kawasaki, (10/3 et 5/4) qui monte en puissance au fil des épreuves lui permettant de pointer 6ème au classement provisoire, derrière Guillaune Fegli - Kawasaki auteur d’une 5ème et 4ème place vendredi.

Classement provisoire SX1

  1. Fabien Izoird - Honda SR 109 pts,
  2. Cédric Soubeyras - Kawasaki Reptil 78 pts,
  3. Angelo Pellegrinni - Honda 75 pts,
  4. Valentin Teillet - Honda SR 69 pts,
  5. Jason Clermont - Honda 52 pts,
  6. Romain Berthomé - Honda 49 pts,
  7. Greg Aranda - Kawasaki 44 pts,
  8. Charles Lefrançois - Suzuki 42 pts,
  9. Christophe Martin - Honda 34 pts,
  10. Nicolas Aubin - Suzuki 30 pts,
  11. ...

Classement provisoire SX2

  1. 1, Thomas Do - Honda SMX 205 pts,
  2. Josse Sallefranque - Honda SR 163 pts,
  3. Yannis Irsuti - Yamaha Reptil 135 pts,
  4. Arnaud Aubin - Suzuki 125 pts,
  5. Guillaume Fegli - Kawasaki 111 pts,
  6. Pierre Lozzi - Kawasaki 108 pts,
  7. Théo Roptin - KTM 105 pts,
  8. Jean Baptiste Marrone – Suzuki 82 pts,
  9. Killian Auberson - KTM 77 pts, 5,
  10. Adrien Lopes - KTM 64 pts
  11. ...

Plus d'infos sur le SX Tour