english

La modernisation du permis dans une impasse

Enseignement du code de la route sur internet et formateurs à la conduite indépendants

Le CNPA s'oppose aux propositions énoncées lors du CNSR du 21 octobre

La modernisation du permis dans une impasseLe 21 octobre dernier, le Conseil National de la Sécurité Routière se réunissait notamment dans le cadre du projet de modernisation des écoles de conduite. Les discussions liées à cette modernisation de cette profession ont été suspendues suite aux propositions faîtes quant au déroulement des enseignements théoriques et pratiques.

Ce sont deux idées avancées par le gouvernement qui ont mis le feu aux poudres. Les propositions de dispenser un enseignement du code de la route depuis un portail internet et une formation à la conduite avec des formateurs indépendants ont été fermement rejetées par le Conseil National des Professions de l'Automobile - Education Routière (CNPA).

L'organisation, qui a pour objectif de défendre les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile et du motocycle, a tenu à rappeler au gouvernement qu'un établissement d’enseignement de la conduite automobile et un agrément préfectoral impliquent nécessairement un local comprenant une salle dédiée aux enseignements théoriques et des formateurs attachés à cet établissement.

Le CNPA-Education Routière à par ailleurs demandé à être reçu par l'Elysée et ne transigera pas sur ces différents points de désaccord.

Patrice Bessone, Président du CNPA :

Le CNPA n’est nullement opposé à une modernisation de la profession, mais il considère que ce socle est absolument indispensable et est le seul garant d’un enseignement de qualité contribuant à la diminution de l’accidentalité routière.

Le CNPA défendra ce modèle jusqu’à la mobilisation générale si celle-ci s’avère nécessaire.

La fermeté n’est pas la caricature et la force n’est pas l’excès. Nous ne sommes ni caricaturaux ni excessifs, nous sommes fermes et déterminés à utiliser toutes les forces disponibles pour faire entendre notre voix.

Plus d'infos sur les autos et motos-écoles et la réforme du permis