english

Extinction des phares à 19 heures !

Un couvre-feu pour les motos et scooters à Berout entre 19h et 5h

Une mesure radicale pour combattre la criminalité

Un couvre-feu pour les motos au LibanC'est bien connu, la moto et le scooter sont aussi utilisés par les criminels. En tout cas, c'est ce qu'il semblerait au Liban. Du coup, il est désormais interdit de circuler sur un deux-roues motorisé entre 19h et 5h du matin.

La police a mis en place cette loi afin de combattre les criminels en scooter et moto. Les bandits sévissant au guidon de leur véhicule sont difficiles à appréhender. Subissant les assassinats, les fusillades et autres cambriolages, les Libanais sont contraints de s'habituer au fait que justice ne soit pas faite, car beaucoup de deux-roues de ce pays ne sont pas enregistrés et donc difficiles à retrouver.

Scandalisés par cette interdiction, les motocyclistes estiment que la police s'en prend non pas aux criminels mais bien aux motards qu'ils n'apprécieraient pas. Les protestataires accusent la loi d'être antidémocratique dans une ville où avec moins de 400 euros par mois, les habitants ne peuvent pas s'acheter de voiture.

Plusieurs formes de protestations sont apparues, notamment sur internet avec des groupes Facebook. Les commentaires affichent la colère des utilisateurs de deux-roues considérés comme des criminels.

Ayant déjà proposé le couvre-feu des deux-roues motorisés en 2009, l'ancien ministre de l'intérieur Ziad Baroud, affirme aujourd'hui que ce n'est pas la solution. Il annonce même que ces véhicules pourraient résoudre des problèmes plus importants au Liban, comme le trafic, car il n'y a là-bas pas de transports publics.

Peut-être bien que certains criminels utilisent des motos, mais on ne pas en faire une généralité... La solution est de réguler le secteur et c'est là le rôle que doit jouer la police

Lors d'un premier essai de la mise en place de la loi, de violentes protestations ont eu lieu. Un motocycliste ne respectant pas la loi a été interpellé et arrêté à Verdun. Les habitants du quartier sont alors intervenus, agressant les policiers pour rendre sa liberté au motard. Ils ont ensuite utilisé des pneus brûlés pour bloquer le passage d'une route principale menant à la ville. La situation s'envenimant, l'armée a dû intervenir pour disperser la foule et rouvrir la route.

Plus d'infos sur le couvre-feu des deux-roues motorisés au Liban

Commentaires

JOKER5

Traditionnellement, les libanais détestent les motos et adorent les très très grosses voitures excessivement dimensionnées et démesurément puissantes... Cependant, les motos y font un véritable essor depuis seulement quelques années, et ce qui est flagrant, c'est que le forces de l'ordre ne sont pas équipées ou très mal équipées, ni en qualité, ni en quantité, ni même en état technique ou de pilotage...

Donc, il leur apparaît toujours urgent de trouver de nouveaux problèmes, pour faire oublier les anciens, que de trouver des solutions !

26-06-2014 01:15 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous