Challenge Protwin : Pagani triomphe à Ledenon
Stéphane Pagani s'offre le doublé
Geslin et Zanetto complètent le top 3
La seconde épreuve épreuve du Challenge Protwin s'est tenue sur le tracé de Lédenon où les conditions météorologiques difficiles n'ont pas entamé le moral des troupes. Les 36 pilotes inscrits ont en effet dû faire face à un violent mistral durant deux jours avant de pouvoir profiter de meilleures conditions pour la deuxième séance qualificative du samedi et les deux courses du dimanche.
Warin et Bouvier forfaits
Dès vendredi, deux pilotes sont déclarés forfait. Maximilien Warin doit renoncer avec une clavicule cassée tandis que Jean-Claude Bouvier ne peut courir en raison d'une boîte de vitesse out.
Lors de la séance qualificative, Stéphane Pagani impose d'emblée un rythme soutenu et signe un temps de 1'26.8 malgré une chute.
Derrière Pagani on retrouve le vainqueur de l'épreuve de Magny-Cours, Stéphane Geslin ainsi que Laurent Zanetto qui réalisent un temps de 1'28.0 et 1'28.1.
Le top 5 est complété par Serge Scherer et Stef Bovin à seulement quelques secondes du trio de tête.
Pagani enfonce le clou
En deuxième séance, Pagani enfonce le clou avec un temps amélioré de 1'25.8. A ses talons, c'est la Panigale R de Yani Todisco qui tente de réduire l'écart avec un temps de 1'27.6. Le top 3 est complété par Julien Lhonneur avec un beau 1'28.1.
A l'issue des deux séances, huit pilotes sont sous la barre des 1'30 et la première ligne se profile avec en tête Stéphane Pagani, Yani Todisco et Stéphane Geslin.
La deuxième ligne sera composée pour sa part de Laurent Zanetto, Julien Lhonneur et Stéphane Bovin.
Deux Stéphane sur les plus hautes marches
Dimanche les choses sérieuses commencent véritablement sous un soleil clément. Dès le passage au vert du feu, Laurent Zanetto réalise le holeshot suivi de très près par Geslin. Pagani pointe alors en troisième position. Pourtant, au fil des tours Pagani parvient à remonter peu à peu sur ses adversaires accompagné de Yoni Todisco jusqu'à prendre la tête du cortège de pilotes.
De son côté, Bernard Peyron prend la cinquième place avec Stef Bovin à ses trousses mais ce dernier chute dans le troisième tour et ne peut reprendre la piste. Serge Scherer s'empare ainsi de la sixième place mais Julien Lhonneur effectue une belle remontée et viendra reprendre la place de Scherer puis celle de Peyron.
Lorsque le drapeau rouge apparait pour signaler la fin de la course, Pagani s'offre la victoire suivi de Geslin et de Zanetto.
Résultats course 1
- Stéphane Pagani
- Stéphane Geslin
- Laurent Zanetto
- Yani Todisco
- Julien Lhonneur
- Bernard Peyron
- Claude Pavot
- Serge Scherer
- Louis-Luc Maîsto
- Yohan Dabin
Une pause MotoGP et on repart
La seconde course reprend à 18 heures après que les pilotes aient assister à la retransmission du Grand Prix de France et à la victoire de Marquez suivi d'un Valentino Rossi sur le retour.
Visiblement inspiré par les exploits du jeune Espagnol, Pagani s'élance et réalise le holeshot pour ensuite s'offrir une confortable avance dans les premiers tours. Une avance que ses rivaux ne parviendront pas à combler puisque Pagani franchit la ligne d'arrivée en première position pour réaliser un impressionnant doublé.
Pour sa part, Todisco connait quelques déboires avec sa machine qui chauffe dès le tour de formation, l'empêchant ainsi de prendre le départ.
Sans surprise, Geslin s'offre de nouveau la seconde place suivi une fois de plus par Zanetto.
Résultats course 2
- Stéphane Pagani
- Stéphane Geslin
- Laurent Zanetto
- Claude Pavot
- Stéphane Bovin
- Serge Scherer
- Yohan Dabin
- Louis-Luc Maîsto
- Charles Tissot
- Bruno Gealageas
Prochaine étape en terre parisienne, les 21 et 22 juin prochains sur le circuit Carole.
Commentaires