De la manifestation des motards en colère à un accident
Samedi 12 avril sur l'autoroute A4
4 blessés dont un grave
Le samedi 12 avril commençait la manifestation de la FFMC pour protester contre la mise en place des limitations de vitesse à 80km/h sur le réseau secondaire. La Fédération invitait ainsi les motards à se faire entendre dans 80 villes de France pour faire face à la répression. Le mouvement avait d'ailleurs fait suffisamment d'écho pour que les automobiliste soutiennent l'initiative et mettent en place leur propre moyen de manifestation avec l'opération rubanc blanc. Ainsi la manifestation a rassemblé 1500 motos du côté de Reims selon les organisateurs, 1200 selon les autorités, créant les embouteillages escomptés. C'est dans cette cohue qu'un carambolage est survenu.
Les manifestants empruntaient la A4 à partir de l'échangeur Reims-centre pour rejoindre Tinqueux et occupaient la chaussée sur plusieurs centaines de mètres, ralentissant la circulation sur l'autoroute jusqu'à 15H45 avec un bouchon de trois kilomètres.
Dans un moment d'inattention un camionneur hollandais, a percuté les véhicules qui fermaient la file de droite. Cet impact a provoqué une collision en chaîne, touchant d'abord violemment une Renault dans laquelle se trouvaient un couple et leurs deux filles, projetées contre un Range Rover qui a lui percuté une Peugeot qui laissera des dégâts mineurs à une Clio.
Cet événement a mobilisé trois ambulances, deux fourgons transportant vingt pompiers et une équipe médicale du Samu. Au total neuf personnes ont été recensées comme accidentées, parmi eux quatre seront finalement transférés à l'hôpital : les trois blessés de la Renault et la passagère de la Peugeot.
Cet accident aura engendré 4 blessés dont un grave, le conducteur du premier véhicule percuté. Le routier hollandais, encore sous le choc ne s'est toujours pas expliqué sur les raisons de son inattention.
Toute l'équipe souhaite tous ses voeux de prompt rétablissement aux accidentés...
Commentaires