Enduro mondial : les nouvelles du paddock
GP du Portugal : Jamais deux sans trois...
Les Français en première ligne
Après un voyage long de 1100 kilomètres à travers l’Espagne, tout le monde est désormais arrivé à Vale de Cambra au Sud de Porto pour le deuxième Grand Prix de la saison. Pendant que les pilotes reconnaissent les spéciales et que les mécaniciens préparent les motos, il est temps pour nous de faire un tour d’horizon des nouvelles du paddock…
Réussite
ABC Communication, la FIM ainsi que les teams et les pilotes ont tenu à souligner l’excellent travail produit par le Bassella Experiences et le Moto Club Solsonès lors du Grand Prix d’ouverture. En effet, Pau Soler et toute son équipe a concocté un excellent parcours et de belles spéciales tout en prêtant une attention particulière au public. « Bassella Experiences a déjà mis la barre très haute pour la course au titre de meilleur organisateur 2014 ! » a même avoué Alain Blanchard . Une saison qui s’annonce donc sous les meilleurs auspices…
Un Portugais peut en cacher un autre
Alors que nous avions mis beaucoup d’espoir sur Luis Oliveira (P – Honda) dans la bataille pour le titre Junior, c’est un autre Portugais qui s’est illustré à Solsona. En effet, Diogo Ventura, nouveau venu dans le paddock sous l’auvent Gas Gas, a impressionné pour son premier Grand Prix. Le Champion d’Europe Junior 2013 a signé une 8ème et une 4ème place en Catalogne et pointe donc à la sixième place du classement. A cette allure il se pourrait même bien que l’on croise Ventura sur les podiums dès cette année, d’autant plus qu’il est le local de l’étape ce weekend. Mais Oliveira, qui nous doit une revanche, aura lui aussi à cœur de briller devant son public…
Infirmerie
Le championnat a repris depuis seulement une semaine et déjà l’infirmerie de l’EWC est bien garnie. En effet, Martin Larsson (S – HVA), pied, Julien Gauthier (F – Sherco), épaule et Pukka Duran (COL – KTM), avant bras, ont rejoint Jessica Jonsson (S – Kawasaki) sur la liste des blessés tandis que les Français Romain Dumontier (Yam - Pied), Loïc Larrieu (HVA – Doigt), Nicolas Deparrois (Honda – Pouce), le Suédois Joakim Ljunggren (HVA – Genou) et l’Italien Dawid Ciucci (TM – Epaule) sont blessés mais ont tout de même décidé de rouler lors du Grand Prix Polisport du Portugal…
Nuvolari
Après TV 3 Catalunya, le Championnat du Monde Maxxis FIM d’Enduro sera aussi retransmis en Italie par la chaîne de sports mécaniques Nuvolari. Désormais sans péage, cette chaîne se trouvera sur les canaux 44 du satellite et 224 du DTT Canale…
Mas Codina
Depuis trois saisons, le Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro a un sponsor pétillant ! Les pilotes fêtent leurs victoires en faisant « péter » une bouteille de cava Mas Codina. Et Toni Garriga, directeur de la firme Catalane de Puigdalbert dans la région du Penedès au Sud de Barcelone, avait fait le déplacement à Solsona et s’est dit enchanté et subjugué par la force d’attraction d’un tel Championnat !
Nouveau team
Cette saison, un nouveau vient de débarquer dans les paddocks de l’EWC… Managé par Emilio Comotti et sponsorisé par une firme Suisse, l’ancien team Motorace est devenu Marquis Motorace. Basé à Trévise et composé de l’expérimenté Simone Albergoni (I – E3), du revenant Mirko Gritti (I) ainsi que des jeunes Guido Conforti (I) et Nicolas Pellegrinelli (I), cette nouvelle structure est équipée de KTM préparées par le « sorcier bergamasque » Bruno Ferrari… des atouts de choix pour un projet ambitieux.
Polisport
A l’occasion de son Grand Prix du Portugal, Polisport présentera un nouveau produit révolutionnaire. Le « Bike Mat » permet à chaque possesseur d’une moto d’avoir un parfait « tapis » sous la moto. Vous pouvez y poser vos outils dans des compartiments appropriés et elle permet aussi de récupérer l’huile usagée grâce à des mousses absorbantes. Un produit que tout fan de moto devrait avoir dans son garage…
Mika Ahola "Brave One" Trophy
Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour la troisième édition de ce trophée, en hommage au regretté Mika Ahola et qui récompense le meilleur pilote dans les Enduro Tests, est très serrée et… très Française ! Quatre pilotes Francophones sont aux quatre premières places : Pierre-Alexandre Renet (HVA), Antoine Meo (KTM), Christophe Nambotin (KTM) et Johnny Aubert (Beta). Et les trois premiers cités sont regroupés en à peine cinq points avec un infime avantage pour le pilote Husqvarna (37 pts) devant Meo (35 pts) et Nambot' (32 pts)… Mais derrière eux la meute n’est pas loin et n’a surtout pas dit son dernier mot. Cela nous promet une bataille détonante pour la ceinture décernée au vainqueur du Trophy !
Spéciales
Pour cette troisième édition du Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro à Vale de Cambra après 2008 et 2011, les spéciales sont situées au même emplacement qu’il y a 3 ans. La Cross Test et l’Enduro sont proches du siège de Polisport, à Vila Cova de Perrinho, tandis que l’Xtreme, très rocailleuse, sera toujours à Algeriz mais empruntée en sens inverse ce qui donne déjà quelques sueurs froides à certains pilotes comme Mathias Bellino (F – HVA) qui avoue « avoir vécu un enfer dans cette spéciale il y a trois ans pour un de ses premiers GP … » Désormais bien plus à l’aise dans ce type de spéciale, le Champion du Monde Junior 2012 cherchera à rapidement conjurer le sort !
Mieux vaut tard que jamais
Cela faisait dix ans que le team Beta Boano courrait après une victoire en Grand Prix. Et cette longue attente a été enfin comblée lors du Grand Prix AMV Seguros de Catalogne car pas moins de quatre victoires de journées viennent désormais orner la vitrine du team Italien. Deux victoires en Junior par l’intermédiaire de la nouvelle recrue Britannique Danny McCanney et deux victoires en FIM Youth Cup 125cc grâce au très rapide Davide Soreca (I) ont fait la fierté de Jarno Boano et de tout un team durant cette ouverture de Championnat qui a aussi vu la firme Beta briller chez les jeunes !
Commentaires