Leboncoin : outil 2.0 pour les voleurs de motos
Trop d'informations sur l'annonce ayant permis aux voleurs de repérer le domicile du vendeur
Les 5 complices présentés au parquet le 3 avril
Les vols de 2 roues sont en baisse en 2013, mais cela n'empêche pas les voleurs de faire évoluer leurs méthodes et de mettre internet à leur service.
C'est l'idée qu'on eut cinq lunellois en voyant une annonce sur le site de petites annonces. L'un des cambrioleurs, passionné d'enduro a ainsi été inspiré par cette annonce fournissant trop d'informations. En effet le vendeur avait communiqué en plus de la photo du véhicule, son nom ainsi que sa commune. Il a ainsi été facile pour les 5 voleurs de retrouver l'adresse de l'auteur de cette annonce.
C'est donc avec une idée précise de ce qu'ils trouveraient dans la maison du vendeur que la bande décide de s'y introduire en découpant le grillage du jardin pour rejoindre le cabanon où était entreposé le deux-roues convoité. Après avoir fracturé la porte, les malfaiteurs ont pu constater que leur plan ne se déroulerait pas comme prévu; la moto est trop bien attachée pour être volée. Ainsi à défaut de ne pouvoir emporter le véhicule, les bandits s'empareront des accessoires et équipements moto ainsi que d'un vélo.
4 des voleurs rejoignaient la voiture chargés de leur butin alors les gendarmes contrôlaient leur complice qui les attendait dans la voiture. Alertés ils jetteront les objets volés dans un fossé pour en récupérer une partie plus tard. Après plusieurs mois d'enquête, la bande est finalement repérée à nouveau fin janvier, vers Vauvert, lors d'un nouveau vol.
Les responsables de ce cambriolage ont finalement été interpellés mardi et seront présentés au parquet ce jeudi 3 avril.
Moralité : ne pas donner trop d'infos sur une annonce sur internet, flouter sa plaque d'immatriculation, ne pas donner rendez-vous à son domicile.
Commentaires
en même temps tu met juste ton numéro fixe, si tu n'est pas sur liste rouge ils te repère direct !
02-04-2014 18:35bien d'en parler cela fait prendre conscience aux gens trop confiants que l'on vit dans une époque ou les gens sont pourris
02-04-2014 20:57On ne va pas globaliser. Les gens ne sont pas pourris au sens large. Mais il suffit d'une personne mal intentionnée pour en arriver là. Et donc, rappel de prudence sur les données publiées à la vue de tout le monde.
03-04-2014 16:45