5ème radar discriminant en Charente
Nouveau radar à Lessac sur la D951
Lundi, dès la première heure, un radar discriminant a été mis en services sur la départementale 951 à Lessac (16).
Ce type de radar a la particularité de distinguer les poids lourds pouvant rouler à 80 km/h, des autres véhicules limités à 90 km/h. Ce cinquième radar, signalé par un panneau d'annonce permet notamment de flasher sur plusieurs voies et dans les deux sens de circulation. En effet certains modèles de vieux radars ne pouvant pas faire la distinction entraînaient la nullité des PV dans le cas où deux véhicules se trouvaient sur la photo.
Destiné à réduire les accidents de poids lourds, le premier radar discriminant français a été installé en 2010 près d'Angers. Ces radars se trouvent donc sur les axes où le trafic de poids lourds est important, comme les zones où les accidents liés aux excès de vitesse des poids lourds sont fréquents, les itinéraires à fort trafic de poids lourds, les zones à risques justifiant un contrôle strict et les lieux où la présence des forces de l'ordre est impossible pour les contrôles de vitesse traditionnels.
Aujourd'hui, 214 radars discriminants sont déployés dans toute le France dont 36 en remplacement de radars fixes de la génération précédente. Ces modèles couplés avec les derniers radars mobiles embarqués en constante augmentation, tendent à se répandre et pourrait devenir banals.
La répression gagnerai-t-elle du terrain ?
Commentaires
Plus efficace, donc c'est bien. çà me fait chaud au coeur que l'on pense comme çà aussi souvent à notre bien.
31-03-2014 15:36Tout juste à la taille pour y enfiler 2 pneus !!!
31-03-2014 19:02