english

Hector Delta, record de consommation pour le deux-roues français

Consommation réduite de 0,4 l./100 km à une vitesse de 34 km/h

Hector Delta cyclomoteur 2 Hector Delta ont récemment parcouru d'une traite le trajet Grenoble-Die-Grenoble équivalent à 190 kilomètres en ne consommant que 0.4 litres / 100 km. Le parcours passe par les cols de Fau, Luce, Grimone et Menée, soit 2 600m de dénivelés. Le voyage a été réalisé à 34,5 km/h en moyenne avec 0,85 L d’essence soit 0,44 L/100 km prouvant ainsi les performances économiques du deux-roues.

De fait, ce n'est ni une moto ni un scooter, mais un vélo assisté par un moteur, essence, contrairement aux modèles électroniques habituels. Et du coup, il est classifié cyclomoteur et non pas vélo.

Question performance l'engin est équipé d'un moteur Moteur Subaru 4 temps 25cc à la norme carb4. Sa capacité ascensionnelle s'élève à plus de 35° et un système permet au véhicule de conserver une vitesse constante en montée comme à plat. Cette vitesse peut varier de 7 km/h à 40 km/h et l'autonomie du cyclomoteur est de 400 km, grâce à son réservoir pouvant  accueillir 2,5L d'essence ou d'alcool. La pollution évitée n'est pas qu'écologique mais aussi auditive, car le bruit produit s'élève à 57 db contre 72 db pour une voiture.

On peut se demander pourquoi le fabriquant n'a pas opté pour un moteur électrique ne consommant pas d'essence. Le constructeur a en effet choisi de prendre en compte les énergies non-renouvelables souvent utilisées pour produire cette électricité. Ainsi d'après le constructeur, un moteur électrique revient finalement à consommer 1,3L /100 Km de SP95. C'est deux fois plus que ce véhicule.

La marque réitérera le défi au printemps avec un voyage de Grenoble à Nice en une journée. Le challenge limitera les réserves à 3 Euros de carburant.

Si ce pari est réussi, ce seront d'autres parcours qui seront à prévoir pour repousser les limites de cette petite machine française.

Plus d'infos sur Hector Delta