english

Charte 2-roues et réseau routier

Suppression des obstacles latéraux, vigilance des techniciens et actions de prévention

Accord entre le Conseil général de la Loire, la Préfecture et la FFMC pour la prise en compte des 2-roues dans l'aménagement routier

Loire : prise en compte des 2-roues dans l'aménagement routierSi les réductions des limitations de vitesse font la une de l'actualité depuis le début de l'année, d'autres actions ont également été entreprises pour améliorer la sécurité routière et plus particulièrement celle des usagers de deux-roues motorisés.

Le Conseil général de la Loire, la Préfecture de la Loire et la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) viennent de signer une charte pour la prise en compte des deux-roues motorisés dans l'aménagement, l'entretien et l'exploitation du réseau routier. Concrètement, les infrastructures du département devraient désormais mieux répondre aux spécificités relatives aux deux-roues. Motards et scootéristes ligériens peuvent ainsi se réjouir d'une véritable avancée.

Des usagers vulnérables et exposés : 40% de la mortalité routière de la région

Alors que le nombre d'usagers de deux-roues a augmenté de 50% depuis 2000, le département et la FFMC souhaitent ainsi réduire le risque d'accident de cette catégorie. Cette charte s'appuie notamment sur les chiffres officiels publiés par l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) qui rappelle que 278 décès de motocyclistes étaient imputables à des obstacles fixes en 2011. La Loire est par ailleurs particulièrement concernée par la sécurité des deux-roues qui constituent à l'heure actuelle 40% de la mortalité sur les routes.

De vraies mesures de sécurité

La charte signée vise ainsi à améliorer la sécurité des usagers à travers trois axes de développement : des actions de prévention, des interventions sur les obstacles latéraux et une vigilance accrue de la part des techniciens. Cette charte liste aussi bien les spécificités de la conduite d'un deux-roues que les aménagements potentiellement dangereux.

Signataires de la charte, le Conseil Général, la FFMC et l'Etat s'engagent à respecter plusieurs points. Le Conseil général veillera ainsi au remplacement progressif des glissières de sécurité, à l'enlèvement des gravillons sur la chaussée ou encore à alerter les communes des infrastructures qui pourraient avoir un impact négatif.

La FFMC participera à la cellule de veille et recensera les dangers liés aux équipements et à la signalisation, informera le Conseil général et l'Etat des dysfonctionnements rencontrés et répondra également aux interrogations des exploitants de voirie sur les chantiers.

Cette charte est signée pour une durée d'un an, mais sera reconduite chaque année de manière tacite si aucun des signataires ne la conteste.

Plus d'infos sur les aménagements routiers en France

Commentaires

Gwalarn

Une chartre comme celle qu'a signé le prefet de Paris concernant le stationnement des 2 roues ?

Bon ca lui fera du papier pour aller aux toilettes.


28-01-2014 17:32 
Kawa futé

Citation
Gwalarn
Une chartre comme celle qu'a signé le prefet de Paris concernant le stationnement des 2 roues ?
Non rien à voir avec, dans la Loire il n'y a heureusement pas de préfecture de police" de Paris. ouf
Dans la Loire, comme dans d'autres départements en majorité ruraux; les conseilers généraux sont plus à l'écoute des gens et plus proches d'eux, plus présents sur le terrain.

29-01-2014 18:37 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous