Le Dakar eco-responsable
Plus de 600.000 euros pour limiter l'impact environnemental négatif du rallye Dakar
Nettoyage, protection des sites, bilan carbone compensé
Aux détracteurs des rallyes, on doit régulièrement des remarques sur l'aspect agressif du Dakar sur les pistes et plus globalement sur l'écologie et le respect de la nature.
Le Dakar essaie donc chaque année de limiter les impacts négatifs potentiels en travaillant notamment le parcours en étroite collaboration avec des autorités gouvernementales, environnementales et patrimoniales. En Argentine, il s'agit du Ministère de l’environnement et services de chaque province traversée. Pour la Bolivie, le travail se réalise de concert avec avec les Ministères de l’Environnement et de la Culture. Et au Chili, la concertation se fait avec plusieurs organismes dont le CMN (Consejo de Monumentos Nacionales), le MMA (Ministerio Medio Ambiante), la CONAF (Corporation Nacional Forestal de Chile) et la CONADI (Corporation Nacional de Desarrollo Indígena).
Le travail repose au préalable sur l'identification et la protection des sites archéologiques et paléontologiques avec la réalisation d’études avec des experts pour répertorier l’ensemble des sites et la mise en place de mesures de protection sur tous les sites pour un coût global de 150 000 USD.
Et à ceux qui pointent du doigt l'aspect pollution des rejets dans l'atmosphère des véhicules, le Dakar affirme un bilan carbone compensé pour 100% des émissions carbone directes (organisation, concurrents, logistique). Là aussi, il y un coût. 460 000 US$ ont ainsi été investis dans le projet Madre de Dios. Ce projet accompagne la construction d’une route transocéanique, à travers la forêt amazonienne. L’objectif est d’éviter la déforestation sauvage qui accompagne généralement ce genre de travaux. Madre de Dios aide les populations locales à maintenir la faune et la flore.
Et au jour le jour, plein de mesures concernent l'organisation avec un un état des lieux de chaque bivouac effectué en présence des autorités gouvernementales. 60 tonnes d’aluminium, plastique, verre, carton….et 19 tonnes de pneus ont été recyclées en 2013 grâce au tri sélectif mis en place sur les bivouacs. 5000 litres d’huiles usagées et 29 tonnes de déchets (batteries, chiffons, filtres…) ont été traités en 2013 par des entreprises agréées. Les eaux sales de chaque bivouac sont récupérées.
Enfin, le parcours est nettoyé au fur et à mesure avec des équipes composées de plusieurs véhicules de l’organisation passant chaque jour derrière la course. Et des collectes de déchets sont organisées immédiatement après le passage du rallye autour des zones spectateurs.
Commentaires
ça s'appelle du green washing, on paye pour poluer un point c'est tout c'est prévu dans le budjet. En Afrique on amenait des dotations pour les écoles, des médicaments, des pompes à eau, là on raque, pas vraiment les péones locaux qui vont en profiter. Encore heureux que l'on ramasse nos cochonneries, triste évolution.
06-01-2014 21:37... et le pire c'est que ça marche
06-01-2014 23:12une bande de millionnaires qui traversent à toute blinde des pays pauvres (en butant parfois l'autochtone qui fait l'erreur d’être sur la traj'...)...
07-01-2014 11:30ben je vois pas l’intérêt de nos jours ! à la limite à l'époque ou y'avait pas d'assistances, hélicos machins pkoi pas: c'était une aventure, mais là...
après qu'ils s’achètent en plus une conscience ne m'étonne pas du tout...
tout s'achète dans ce bas monde...
Le Tour de France cycliste présenté comme écologique car les gens pédalent.
En oubliant toute la caravane publicitaire qui elle ne pédale pas.
Sur le fond, il me parait assez normal que le Dakar ramasse ses déchets. 07-01-2014 17:25
Et les chaipakombien d'hélicos qui crament des hectolitres de kéro pendant des heures... 07-01-2014 18:34
kawette où as tu lu que le tour de France se proclamait écolo ? sinon t'as pas tord. Mais de là présenter le Dakar comme éco responsable faux pas pousser non plus, au mieux il paye pour les nuisances qu'il génère.
07-01-2014 18:54kawet où as tu lu que le tour de France se proclamait écolo ? sinon t'as pas tord. Mais de là à présenter le Dakar comme éco responsable il ne faut pas pousser non plus, au mieux il paye pour les nuisances qu'il génère.
07-01-2014 20:58le même mais sans les fautes désolé
Bien sur que c'est du "green washing", que le terme "écolo-responsable" est risible.
10-01-2014 14:50Après si t'enlèves cette bonne morale (d'affichage), ce terme ecolo, bah c'est plutôt normal de payer pour nettoyer.
Et sinon, arrêtez de prendre le Chili et l'Argentine pour des pays pauvres, ça devient ridicule. Ya plus d'inégalités qu'ici certes menfin allez faire un tour à Buenos Aires, vous comprendrez.
Et le succès populaire de la course est énorme.
Quant aux pauuuuvres africains qu'on exploitait méchamment pour faire notre course de riches entre blancs vilain pas beau ... allez leur demander leur avis maintenant qu'il n'y a même plus un seul touriste avec ces connards de terroristes.
Le Dakar représente pour eux une époque beaucoup moins triste que maintenant.
Au Lac Rose il y a toujours des arrivées, mais etrangement, il ne se construit plus de dispensaires dans cette zone... Faut il en deduire qu'ils n'en ont plus besoin ?
14-01-2014 18:03Vu ce que j'ai vu, j'aurais tendance à penser le contraire...
Je rentre du Sénégal, et tous ceux avec qui j'en ai discuté regrettent le Dakar...