english

WSBK : introduction du permis à point

Le format des qualifications claquées sur celui du MotoGP

Nouvelle procédure de départ rapide, réduction des distances sur piste mouillée ...

WSBK : introduction du permis à pointsLa Commission Superbike s'est réunie pour procéder à des modifications du règlement des Championnats du Monde Superbike, Supersport et Superstock 1000 en vue de la saison 2014.

La commission qui s'est tenue sur le circuit Ricardo Tormo était composée de Messieurs Javier Alonso (Directeur du WSBK), Ignacio Verneda (Directeur des sports FIM) et Takanao Tsubouchi (Représentant MSMA). Daniel Carrera, Gregorio Lavilla (WSBK-Dorna) et Paul Duparc (FIM) étaient également présents.

L'objectif de cette réunion était d'harmoniser les règlements des Grands Prix et du Superbike. Les principaux changements concernent les séances d'essais et de qualifications, les procédures de départ, les distances en cas de piste mouillée ou encore l'introduction d'un permis à point.

Modifications du règlement superbike

  • Des restrictions d'essais seront appliquées aux pilotes et teams engagés
  • Les temps et programmes d'essais seront revus : le format SBK des essais libres et qualifications sera inspiré de celui du MotoGP avec un nombre de participants directement qualifiés pour la Q2
  • Modification de la procédure de départ avec un scénario pour un départ rapide (dans le cas d'un drapeau rouge causé par des raisons autres que la météo) avec un temps réduit pour l'ouverture de la voie des stands
  • Les distances des courses de Superbike et Supersport seront réduites de 2 tours si la course est déclarée Wet (piste mouillée)
  • Le programme du dimanche pour les courses de Superbike, Supersport et Superstock sera raccourci entre 10h30 et 14h30
  • Introduction d'un permis à point de pénalité qui aura une validité d'un an. Ce système sera appliqué dans tous les Championnat du Monde FIM de courses sur route.

Le règlement technique du Superbike sera reconsidéré le 10 décembre à Madrid après une nouvelle réunion de la commission SBK. Ces futurs changements entreront en pratique dès 2015 et devraient être maintenus pendant une longue période afin d'apporter une stabilité à la compétition.

Plus d'infos sur le règlement du mondial Superbike