Salon Moto Légende : des vestes de légende
Les vêtements retro prennent d'assaut le salon
Des jets aux cuirs en passant par les accessoires
Le vintage n'a jamais été aussi à la mode. Présent dans le monde moto depuis quelques années notamment au travers des machines néo-rétro, le phénomène néo-rétro n'épargne pas la mode et plus précisément la mode motarde. En témoigne notamment l'ouverture de plus en plus fréquente d'enseignes dédiées aux vêtements vintage, à l'image de la boutique Custom Legend.
Bien qu'il semble récent, ce phénomène de mode est en réalité bien plus ancien qu'on ne l'imagine à première vue. C'est en tout cas ce qu'affirme Marie de Rouville, responsable de la boutique Barbour située à Lyon :
Le phénomène de la mode vintage n'est pas si ancien, il remonte à une dizaine d'années je dirais. Les clients ne sont pas essentiellement que des hommes, il y a une mixité depuis toujours dans la clientèle Barbour.
Présente sur le salon Moto Légende, la marque Barbour trouve ici toute sa place avec ses cuirs, blousons et vestes délicieusement rétro et intemporels. D'abord destinés aux activités de plein air, les vêtements anglais ont bien vite su se faire une place à part dans le coeur des motards grâce à des blousons motards portés notamment par l'icône du monde des sports mécaniques, Steve McQueen.
Des icônes intemporelles, Steve McQueen et James Bond
Il n'était en effet pas rare de voir déambuler l'acteur américain au guidon de ses motos de course vêtu d'une veste de marque Barbour tout comme son ami Bud Ekins, auteur notamment de la cascade moto du film La Grande Evasion.
La marque britannique, fournisseur entre autre de la famille royale anglaise, a noué de nombreux liens dans l'univers du septième art à l'image de son concurrent Belstaff en apparaissant régulièrement dans les films de la saga James Bond.
Dernière apparition en date, le film Skyfall où Daniel Craig arbore une veste Commander, dessinée par le japonais Tokito.
Marque haut de gamme, Barbour n'est pas la seule société dédiée aux vêtements vintage à avoir pris ses marques sur le Salon Moto Légende. Au détour des allées, le visiteur nostalgique pourra dénicher des cuirs vieillis, des casques jets aux allures retro et divers accessoires ou éléments de déco vintage jusqu'à l'atelier Chatokhine.
De quoi harmoniser son look aux machines anciennes exposées jusqu'au 27 octobre au Parc Floral de Paris à Vincennes.
Informations pratiques
- Horaires d'ouverture : vendredi 25 octobre 17h-22
- Samedi 26 octobre : 10h-19h
- Dimanche 27 octobre : 10h-18h
- Tarif jour : 15€ sur place et 13€ en prévente (gratuit pour les moins de 12 ans)
- Lieu : Parc Floral 75012 Paris
- Accès : métro : château de Vincennes (ligne 1) / RER : Vincennes (ligne A)
Commentaires