Sécurité routière : le lien vitesse/mortalité remis en cause
Une étude commandée par la Ligue de Défense des Conducteurs
"Une totale absence de légitimité des formules utilisées pour lier scientifiquement la vitesse à la mortalité routière"
Pointée du doigt par Manuel Valls lors de l'annonce des chiffres de la mortalité routière du premier semestre 2013, le combat contre la vitesse excessive sur les routes semble être devenu le point d'orgue de la politique de sécurité routière de ces dernières années. A tel point qu'un abaissement des limitations de vitesse sur les réseaux secondaires et autoroutiers est actuellement doit être prochainement mis en place.
Pourtant, le lien scientifique liant vitesse et mortalité routière n'est pas totalement avérée. C'est ce que démontre une étude commandée par la Ligue de Défense des Conducteurs auprès de la Société de Calcul Mathématique, un cabinet de mathématique indépendant.
1% de vitesse en plus, c'est 4% de morts en plus ?
La Ligue de Défense des Conducteurs a ainsi publié une Analyse critique des diverses études parues sur la vitesse et utilisées par la sécurité routière. Si le chef du département du contrôle automatisé du Ministère de l'Intérieur affirme qu'une "relation scientifiquement établie existe entre la vitesse et la gravité des accidents : 1% de vitesse en plus, c'est 4% de morts en plus", les résultats de l'étude de la LDC ne sont pas de cet avis.
En effet, l'analyse rendue par la Société de Calcul Mathématique fait état d'une "totale absence de légitimité des formules utilisées pour lier scientifiquement la vitesse à la mortalité routière."
Mieux encore, le cabinet indépendant tire les conclusions suivantes :
Du strict point de vue de la logique, les modèles utilisés par ces documents sont inappropriés, incohérents et n'ont jamais fait l'objet de la moindre validation. Il ne s'agit que d'approches non scientifiques qui se citent entre elles. On ignore sur quelles données ils s'appuient et quelle est l'incertitude sur ces données. Les modèles ne font pas la distinction entre différentes situations qu'il faudrait manifestement différencier
Une rupture de confiance
On serait donc devant un mensonge éhonté ? La Ligue de Défense des Conducteurs préfère pour sa part parler de "rupture de confiance entre ces études et l'ensemble des acteurs de la sécurité routière dont les conducteurs font pleinement partie". Christiane Bayard, Secrétaire Générale de la LDC rappelle qu'en "matière de sécurité routière, les politiques publiques se sont focalisées sur la lutte contre la vitesse car elle présente deux avantages majeurs : la facilité de contrôle et les revenus financiers".
La LDC conclut la fin de sa communiqué ainsi :
Pour la LDC, depuis dix ans ces études ont induit en erreur les politiques publiques en matière de sécurité routière.
C'est à l'appui de ces mêmes études biaisées et au nom d'un dogme anti-vitesse que le Gouvernement veut baisser l'ensemble des limitations de vitesse de 10 km/h ! La LDC dénonce cette mesure absurde. Les conducteurs responsables appellent le Ministre de l'Intérieur à ne plus se laisser aveugler par des formules dont la pertinence du raisonnement scientifique n'est pas à la hauteur de la confiance qui doit lier les conducteurs à la sécurité routière.
A bon entendeur...
Commentaires
On nous ment ???
23-07-2013 18:45Quelle découverte !!!
C'est comme le tour de France à l'eau claire.
lol
23-07-2013 18:53Des résultats inattendu que c'était marqué sur le facebook???
23-07-2013 19:49Bien sur ... ça on le sait tous depuis bien longtemps...
Maintenant on veut de L'ACTION!
mais pas du tout!!!!!!
la sécurité routière n'a jamais dit que c'etait la vitesse, la preuve au dos des PV :
[attachment 16129 PV.jpg]
Alors puisqu'on vous l’écrit que c'est pas la vitesse qui tue mais un manquement à la règle pourquoi tout ce bruit......
23-07-2013 21:06
David contre Goliath, ça vois rappelle rien?
23-07-2013 21:52Ça va coûter combien de remplacer tous les panneaux de limitations ? Qui va payer ?
23-07-2013 22:03Bon je sais, c'est moi !
A 1500 roros le panneau ! Va en falloir des prunes pour payer ss't'konery !
23-07-2013 22:261% de vitesse autorisée en moins c'est 4% de recette en plus !
Sourd qu'ils sont aux réalités parce que çà les arrange. La sécurité c'est un PB ardu et ils ne sont pas équipés intellectuellement pour payer
padon pour pour le résoudre
23-07-2013 22:27mouai...juste la confirmation de ce que l'on sait déjà: on la prend bien profond depuis un bon moment !!
24-07-2013 10:29Je pense que le plus simple sinon serait d'ajouter une ligne sur les déclarations d'impots, un truc du genre:
"sachant qu'en moyenne un francais commet une infraction grave par mois, le forfait amende moyenné applicable est de 90€/mois/véhicule de votre foyer sur l'année"
Pi on en trouverait encore pour dire:
"ouai c'est un peu normal, si ceratins faisaient pas n'importe quoi aussi"...
Mouais enfin renseignez-vous donc un peu sur ce qu'est la Ligue de Défense des Conducteurs .
24-07-2013 14:36Personnellement, et même si leurs conclusions vont dans le sens que j'attends, je n'accorderais que très, très peu de crédit à leurs affirmations ...
fift --> ok sur la Ligue, mais sont au moins aussi objectifs que Perrichon ou la SR financée par l'état...
24-07-2013 14:54J'ignore a priori qui "est" la ligue de Défense des Conducteurs ou ce qui peut se cacher derrière, mais de toute façon la conclusion de la LDC est fort logiquement en grande partie une posture idéologique et politique orientée dans le sens de son """"électorat"""", donc pas grand chose à en déduire ...
Par contre et si on lit bien l'article, l'intéressant serait de savoir si la Société de Calcul Mathématique citée est elle une entité "sérieuse" ou pas.
Car si c'est le cas, les conclusions d'une société spécialisée dans l'analyse mathématique qui sont de type "une totale absence de légitimité des formules utilisées pour lier scientifiquement la vitesse à la mortalité routière" ou "approche qui se citent entre elles", "ignore sur quelles données ils s'appuient" etc... c'est assez intéressant.
D'autant plus qu'intuitivement, on peut dire que l'aspect "dogme" de la plupart des postulats sur lesquels reposent les politiques routières semble assez net: toutes les démonstrations partent de "plus vite = plus de mort" et vice versa, sans que jamais une démonstration précise du postulat de base ne soit avancée ou expliquée (autrement que par des "c'est évident"). 24-07-2013 15:04
J'attends que la température baisse pour lire l'article, mais a priori je me méfie des mathématiciens qui s'attaquent à des études empiriques ... 25-07-2013 15:37
Oh puis quelle surprise... les conclusions ne seraient pas scientifiques?
29-07-2013 11:06Attendez, avant ce message vous pensiez qu'elle l'étaient?