FSBK Lédenon : Leblanc et Salchaud menacés
Les championnats Superbike et Supersport plus serrés que jamais
Da Costa à 15 points du leader de Superbike, Gines à égalité avec Salchaud en Supersport
La manche du Championnat de France à Lédenon a été plus que mouvementée sur le plan de la gestion du championnat, à la fois en Superbike et en Supersport. La mi-saison désormais franchie, les luttes se jouant plus que jamais à couteaux tirés.
Championnat de France de Superbike : le duel Leblanc-Da Costa s'installe
La journée du samedi forçait déjà les pilotes à jouer des coudes, les cinq premiers en qualifications se tenant en cinq dixièmes. Grâce à un tour en 1:23.472, David Muscat devançait Julien Da Costa d'un dixième, Gregory Leblanc et Etienne Masson se tenant non loin derrière eux.
Au départ, c'est pourtant Da Costa qui bondissait en tête. Masson, quatrième qualifié, a été victime d'une chute spectaculaire dont il est heureusement sorti indemne après seulement deux tours de course. Cette déconvenue a cependant permis à Leblanc de se faufiler en tête Muscat ne voulait pas rester de marbre face à Da Costa, lui infligeant une pression soutenue. Celle-ci finissait par payer au 13e tour, mais Gregory Leblanc était intouchable en tête.
Lors des qualifications du dimanche, l'animosité entre les pilotes était désormais bien amorcée. Cette émulation a permis à David Muscat de hisser sa Ducati en pole position pour la deuxième fois du week-end grâce à un tour en 1:23.803. Derrière, le duel entre Da Costa et Leblanc se dessinait déjà, le pilote Kawasaki prenant les devants pour six petits millièmes.
La deuxième course souriait à Da Costa, dont le départ était bien meilleur que celui du poleman Muscat, pour rester dans la dynamique déjà aperçue samedi. Les deux hommes se tenaient ensuite dans un mouchoir de poche, Grégory Leblanc les regardant évoluer non loin derrière eux.
Cela a dû le distraire quelque peu puisqu'il commettait une erreur au quatrième tour, le poussant à l'abandon. Le leader, certes sous pression, ira s'imposer sans difficulté. Etienne Masson essuyait sa chute du samedi en montant sur la dernière marche du podium derrière David Muscat, à nouveau second.
Suite au déclassement de David Muscat, cependant, le classement du championnat a évolué, permettant à Da Costa de grappiller 4 points supplémentaires et faisant chuter le pilote Ducati au 13e rang du championnat.
Classement du championnat Superbike après Lédenon
- Grégory Leblanc - Kawasaki - 145 points
- Julien Da Costa - Suzuki - 130
- Axel Maurin - Kawasaki - 92
- Etienne Masson - Suzuki - 72
- Baptiste Guittet - Suzuki - 65
- Jonathan Hardt - Kawasaki - 58
- Guillaume Dietrich - BMW - 58
- Nicolas Pouhair - BMW - 55
- Thomas Metro - Kawasaki - 43
- Anthony Loiseau - Honda - 35
- ...
Championnat de France de Supersport : Gines et Bertin s'imposent
L'objectif est quasiment rempli pour Mathieu Gines : celui qui voulait prendre la tête du championnat à Lédenon est parvenu à égaler son rival Nicolas Salchaud, mais il reste deuxième classé pour l'heure.
C'était pourtant Lucas Mahias qui signait la première pole du week-end le samedi en 1:24.773. Un temps signé suite à deux tours chronométrés express, mais suffisants pour devancer Mathieu Gines de deux dixièmes. Le même tarif était infligé à Thibaut Bertin, tandis que le leader du championnat Nicolas Salchaud concédait quatre dixièmes au leader et terminait le groupe de pilotes tenus dans une même seconde.
Comme en Superbike, c'est au départ que le leadership s'est joué : Mathieu Gines prenait l'ascendant devant Mahias et Salchaud. Bertin connaissait une chute dès le premier tour de course. Gines s'échappait au huitième tour, alors que Salchaud portait son attaque sur le poleman Mahias, avec succès. Le podium conservera cette physionomie, les écarts s'élargissant en fin de course avec un avantage de près de 9 secondes du leader sur Salchaud.
Mathieu Gines semblait en verve dimanche, ne voulant pas laisser filer la pole position cette fois-ci. Un dessein marqué de succès, puisque celui-ci collait 8 dixièmes au deuxième homme Mahias et plus d'une seconde au reste du plateau, composé de Bertin, Salchaud et Kevin Longearet jusqu'au top 5.
Ce n'est pas au départ que Gines perdait le bénéfice de sa position, mais lors du premier tour. Celui-ci permettait en effet à Mahias de se venger de la veille et prendre la tête. Or, celui-ci abandonnait au 4e tour des suites d'un problème mécanique. Cette péripétie a semble-t-il distrait Gines, puisque Salchaud en profitait pour prendre la tête.
S'il souhaitait la conserver, Gines n'avait pas dit son dernier mot et reprenait le dessus au neuvième tour. Bertin se mêlait à la lutte en tête, qui permettait à Debise de remonter sur les leaders.Au fil du temps, Bertin s'échappait, laissant les dernières marches du podium se disputer dans une lutte âpre. Au final, Salchaud terminait deuxième devant Gines, Debise et Kevin Szalai.
Il faut dire que le pilote de la Dark Dog Academy connaissait une crevaison lente, nuisant à son train avant.
Cette course a été très difficile. J'ai dû forcer pour rester dans le coup et j'ai failli chuter plusieurs fois. Je suis donc content de terminer sur le podium.
Mathématiquement, en effet, ce podium est déterminant pour revenir à égalité avec le leader. Tout un symbole à mi-saison.
Classement du championnat Supersport après Lédenon
- Nicolas Salchaud - Kawasaki - 111
- Mathieu Gines - Yamaha - 111
- Thibaut Bertin - Yamaha - 94
- Lucas Mahias - MV Agusta - 77
- David Perret - MV Agusta - 76
- Valentin Debise - Honda - 64
- Kevin Longearet - Yamaha - 57
- Clément Chevrier - Honda - 49
- Cedric Tangre - Suzuki - 46
- Guillaume Saive - Yamaha - 44
- ...
La prochaine escale pour les pilotes du Championnat de France se jouera du côté de Magny-Cours le week-end du 7 juillet.
Commentaires