Sécurité routière : campagne au Gabon
Record du monde du taux de mortalité sur la route dans la région subsaharienne
Création de l'Automobile Club du Gabon
Le Gabon lance une campagne de sécurité routière pour sensibiliser la population aux dangers de la route. La région subsaharienne détient le triste record du monde du taux de mortalité sur les routes, avec près de 250.000 morts chaque année.
Les faits sont alarmants puisque le nombre de tués sur la route dans cette région représente 20% du total mondial de la mortalité routière, alors que l'Afrique ne possède que 2% des automobilistes dans le monde. Les 15 dernières années, le nombre de morts sur la route y a augmenté de 40%.
Pour l'occasion, le pays lance une campagne publicitaire sur laquelle une petite fille pleure car son père a eu un accident. L'image forte a suscité des réactions du côté de la population. Pour les organisateurs le message est passé.
Les principales victimes sont les piétons. Ces derniers ne disposent pas suffisamment de passages sécurisés et sont en proie à de nombreux dangers. Le premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima souhaite instaurer des passerelles au dessus des routes pour faciliter la traversée des piétons. De plus, le 16 avril, le pays a inauguré l'Automobile Club du Gabon qui sera chargé de la sécurité des usagers de la route.
Commentaires