english

La ritournelle des feux tricolores jugée dangereuse

La sécurité des personnes aveugles mise en danger

sécurité routière pour les malvoyantsL'organisation Point de Vue sur la Ville a dénoncé récemment la dangerosité des feux tricolores sonores qui émettent un son difficilement distinguable.

Selon les professionnels du milieu des malvoyants, la ritournelle des feux tricolores ne se différencie par des bruits du quotidien et est difficilement perceptible pour les personnes aveugles. La musique générée par les feux tricolores s'apparenteraient trop aux bruits du quotidien comme le klaxon ou encore les cloches des tramways...

L'objectif est de remplacer la petite musique des feux tricolores par un message parlé, clairement reconnaissable. En effet, autrefois le feu vert était indiqué par une voix masculine et le rouge par une voix féminine.

Les voix humaines avaient été transformées par une musique neutre pour répondre à l'homogénéisation européenne en matière de sécurité civile. D'après les spécialistes, ce changement est injustifié puisque les voix qui signalaient le passage au vert ou rouge permettaient même aux étrangers, pourvu qu'ils puissent distinguer les sons graves et aiguës, de traverser en toute sécurité. De plus, les déficients visuels pouvaient s'orienter grâce au nom de la rue prononcé par la machine et ne pas confondre plusieurs traversées.

Depuis la mise en place de la ritournelle, de nombreux malvoyants se seraient mis en danger en confondant cette musique avec d'autres sons de l'environnement.

Le projet serait actuellement en étude, depuis que le gouvernement a décidé de réétudier la question dans le but de répondre aux personnes à forte déficience visuelle.

Plus d'infos sur la sonorisation des feux