english

Pas de contrôle technique pour les motos !

Les motos retirées du projet de contrôle technique européen

Moins de 0,5% des accidents de 2 roues dus à une défaillance technique

Les motos retirées du projet de contrôle technique européenLe 30 novembre dernier, en réunion préparatoire du Coreper, le groupe « Transports terrestres » de l’Union Européenne a retiré les deux-roues motorisés du projet de directive sur le contrôle technique des véhicules terrestres à moteur proposé par l’Union Européenne. L’avis de la France, qui a repris les arguments des parlementaires nationaux et d’autres Etats membres a été déterminant. L’Union Européenne devrait également revenir sur la fréquence minimale des intervalles de visite que la Commission Européenne proposait de réduire à un an.

Dès la publication du projet de règlement, révélé par la FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations), les associations motocyclistes européennes se sont mobilisées pour dénoncer l’inutilité de cette mesure (moins de 0,5% des accidents de deux roues motorisés sont dus à une défaillance technique du véhicule) et le conflit d’intérêt des inspirateurs du règlement qui espéraient en être les bénéficiaires.

La FFMC salue ici une "première victoire du bon sens et des citoyens contre les lobbies du contrôle technique, instigateurs de ce projet de règlement au sein des institutions européennes". La Fédé s'appuie sur les chiffres plutôt éloquents de l'implication des défaillances techniques du véhicule dans l'accidentologie pour mener à bien son combat qui devrait prendre fin lors de la réunion Coreper du 12 décembre.

Resterait ensuite à convaincre le Parlement Européen qui est l’instance détentrice du dernier mot dans ce débat. A ce titre, la FFMC qui a rencontré plusieurs députés européens français pour faire avancer le débat invite les motards à rester mobilisés.

Plus d'infos sur le projet de contrôle technique européen

Commentaires

CoolRider

Restons éveillés tout de même... Mais, bon, pour une fois, saluons le fait que les arguments de nos fédés ont été entendus. Ça veut peut-être ( peut-être seulement) dire qu'enfin nos élus nous considèrent comme un peu plus que des gamins attardés qui font joujou avec leurs machines.

07-12-2012 17:56 
froggyfr99

super

Vigilence quand même. Je me demande quelle sera leur prochaine invention stupide.

07-12-2012 18:26 
eric 12 bandit

Trop de bonnes nouvelles ces derniers temps......

C'est suspect... pipeau

VVVV

07-12-2012 19:49 
Zingaro

applaudissement

07-12-2012 20:14 
dussauxphilippe

Yes content))))))

07-12-2012 20:59 
Utilisateur anonyme

Gazzzzzzzzzzzzzzz youpi feufeuapplaudissement

07-12-2012 22:34 
Nounours48

Oups erreur timide

08-12-2012 01:17 
WhiteCrow

Ouai ouai... Ils retirent beaucoup de choses à la con je trouve.

J'espère que c'est pas pour nous réserver au dessert.

08-12-2012 17:06 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous