Adieu de JCO à Yamaha
Jean-Claude Olivier passe le relais à Eric de Seynes
Une page se tourne pour Yamaha
Qui ne connait pas Jean-Claude Olivier, JCO pour "les intimes" ? Pilote, compétiteur, l'homme a marqué l'histoire de la moto en France, sur la piste - endurance sur circuit et rallye Dakar - mais surtout en chef d'orchestre d'une entreprise, depuis son lancement avec Sonauto. Au-delà d'une simple filiale française d'une groupe japonais, l'homme a su aussi imposer ses vues, ses directions auprès du Japon. Il part aujourd'hui après 45 années et une empreinte impressionnante sur tout le réseau Yamaha, en laissant les clefs et les diapasons à Eric de Seynes.
Que de chemin parcouru en regardant les 600 concessions de la marque d'aujourd'hui face aux premières tournées en J7 en 1966 et aux 33 motos vendues en une année alors. Depuis, Yamaha a vendu 2.170.000 millions de motos et quads !
Pour JCO, les 3 clefs, c'était dès le debut, 3 priorités au niveau social, management et environnement. Mais c'était aussi un homme de marketing avec la volonté de proposer "le bon produit, au bon prix au bon moment". Et pour prouver leur fiabilité, il les a engagé au Bol d'Or, à l'Enduro du Touquet, au Dakar et au Raid Oléron. Les idées de génie ont toujours été au rendez-vous depuis son cadeau d'une moto à Brigitte Bardot en 1967... avec des photos qui feront le tour du Monde.
Au-delà des idées, des victoires et des réussites commerciales, l'homme laisse une véritable empreinte dans l'histoire de la marque et de la moto en France.
Eric de Seynes reprend le flambeau avec la légitimité d'avoir travaillé au sein de Yamaha pendant 11 années à des fonctions de direction commerciale et marketing de la division Motos et Quads.
« J'ai connu Eric dans les années 80», commente JC Olivier, « à l'époque, il a été à l'initiative de l'implication de Mobil dans la moto, puis avec Gauloises il nous a aidé à boucler nos programmes vitesse en Grand-Prix avec Ch. Sarron. Après ses 11 ans à mes côtés, et 8 années dans l'édition et l'événementiel lié aux sports mécaniques, il s'est forgé, une très solide expérience. C'est avec sérénité que je lui passe aujourd'hui le relais».
Avec J-C Olivier, ils partagent cette passion pour la moto et la compétition. Dès l'âge de 16 ans, Eric participe à ses premières courses de vitesse à moto. Il se lance ensuite dans les rallye-raids africains. En 1981, il termine 3è du Rallye de Tunisie en catégorie amateur et concrétise son rêve en participant au Dakar en 1982 et 1984. De nos jours, il est toujours prêt à prendre le guidon (Coupes Moto Legende, Bikers Classic..).
Pour E. de Seynes : « Mon ambition aujourd'hui est d' être digne de cet héritage en me projetant avec confiance dans le futur, autour de 3 axes :
- Préserver l'esprit d'innovation et de compétition de YMF,
- Faire rayonner les valeurs fondamentales de la marque au travers des hommes, du réseau et de tous nos clients,
- Gagner les enjeux de demain : encourager la pratique du 2-roues auprès d'une nouvelle génération, soutenir le R&D des produits d'avenir (électrique, hybrides…), fidéliser et accompagner les clients sur le terrain par des programmes variés, sorties, stages, clubs… » .
Commentaires