Manifs : 30.000 motards contre le controle technique
Manifestations en France, Belgique, Finlande, Irlande...
Mobilisation contre le nouveau contrôle technique européen
6000 à Bruxelles, 7000 à Lyon, 5000 à Paris, 2300 à Nîmes, 2000 à Caen, plusieurs dizaines de milliers de motards se sont mobilisés contre le dernier projet de réglementation des contrôles techniques périodiques des véhicules imaginé par la Commission Européenne, inspirée par le lobby des contrôleurs techniques. Pour Dekra, acteur majeur du contrôle technique en Europe, ce marché est estimé à 1,5 milliard d’Euros rien que pour les deux roues.
Dans les grandes villes les motards ont manifesté et informé les automobilistes de cette surenchère réglementaire en leur distribuant des tracts. Des cortèges rassemblant les motards des départements de la petite couronne sont partis de l’esplanade du Château de Vincennes (75), de Porte d’Italie (91), Porte Maillot (78), … pour se rejoindre vers 17h place de l’Opéra. A Bruxelles, des cortèges de motards en provenance de Belgique, des Pays-Bas et de France ont fait jonction devant l’Atomium où plusieurs députés européens sont venus les rencontrer. Idem à Strasbourg où ont convergé des motards de tout l’Est de la France. Des rassemblements de protestations se sont formés également devant des centres de contrôle technique exploités par Dekra, faisant suite à l'attaque musclée contre Dekra à coups d'oeufs de farine et de graviers de jeudi.
Simultanément, en Finlande, en Irlande et dans d’autres pays d’Europe se sont déroulées d’autres actions et manifestations de motards contre la « sécurité rentière ».
Ce futur contrôle technique européen consiste à augmenter la fréquence des visites techniques obligatoires des véhicules, à renforcer la sévérité des contrôles et à y soumettre les roues dans les 11 pays de l’Union, sachant que ce CT n'existe pas encore.
En France, une dizaine d’eurodéputés ont rencontré des délégations des antennes départementales de la FFMC venus les alerter sur cette nouvelle contrainte que rien ne justifie (moins de 1% des accidents de roues sont directement liés à l’état du véhicule selon le rapport MAIDS ).
Commentaires
Mobilisation réussie !? :)
23-09-2012 12:15Ça dépend comment tu définies le concept ... avec ou sans prise en compte de si oui ou non on aura notre CT ...
23-09-2012 12:32La manif à Bruxelles aura sans doute eu plus de chances d'avoir un effet sur la législation, car c'est au niveau européen que les choses vont se décider.
En attendant, on s'est au moins fait entendre, même si les médias (aux ordres qui demandent poliment aux politiques ce qu'ils peuvent diffuser) n'en ont presque rien relaté.
23-09-2012 14:25Parce que, quand même, m...., marre de tous ces gens qui prétextent la sécurité ou l'harmonisation européenne pour nous faire c.... nous essorer et au passage profiter du système (pots de vin et autres prises de participation sociétales).
En espérant que la dizaine d'eurodéputés venus nous écouter ne font pas parti du lot. Y'en a quand même des honnêtes dans le tas, y'en aussi qui ne se laissent pas manipuler par les hauts fonctionnaires européens qui eux sont à l'origine de tous nos "tracas".
Dans le 13h de France 2 aujourd'hui, un sujet objectif, pas orienté, dans lequel ils donnent la parole à un professionnel...
A partir de 7'30 23-09-2012 14:52
Comme l'écrit le vert voisin du dessus, France 2 a produit un reportage tout à fait correct.
Je retiens que l'on a entendu rupter, je n'aime pas, je préfère les manif silencieuses mais j retiens surtout que le professionnel (dépanneur) interviewé explique que les bécanes sont bien entretenues et que, parmi ceux qui possèdent BAR et moto, la moto est bien et mieux entretenue que la BAR.
A la question, pourquoi ? Réponse : "c'est leur vie", (comprendre : ils savent qu'ils risquent leur peau en cas de défect de la bécane) et le commentaire du journaliste qui s'en suit : "en effet, les motards sont nettement plus exposés etc...."
Féloches à France 2 23-09-2012 19:08
j ai participe a la manifestation a nantes et distribuer des tracts.
23-09-2012 19:33le resultat n est pas terrible .juste a mon niveau je boycote dekra pour le control de ma voiture ,
je roule en x11 depuis la note de service de chez honda je ne fait plus entretenir ma moto chez honda .
je pense ne plus acheter de honda c est comme ca que j essaye de lutter contre le controle technique.(pourtant la cb 1300 me fait envie.)
Salut !
23-09-2012 22:04Vu passé la manif parisienne samedi, j'ai eu l'impression qu'il y avait du monde ! Je ne sais pas si le message a été entendu, mais en tous cas, on ne peut pas dire que la manie soit passé inaperçue . J'ignorais que c'était une mobilisation à l'échelle européenne, c'est très bien que ce soit le cas et à mon avis avec beaucoup plus de chances de succès !
Par contre, l'abruti qui fait un burn rue de Rivoli et qui asphixie tous les piétons autour .
Alors je trouve quand même ÉNORME de voir en bas de cette page de la pub pour DEKRA ! C'est à la limite du foutage de gueule !!!!!
23-09-2012 23:43Faudrait savoir ce que vous voulez les gens du repaire des motards.... Pasque là vous faîtes très très fort ....
23-09-2012 23:45d'abord on dit BONJOUR et ensuite on se présente avant de gueuler... et éventuellement on change de lunettes afin de ne pas raconter n'importe quoi :)
24-09-2012 00:34Marrant ...
24-09-2012 06:181) je dois donc être le seul à devoir dire bonjour dans les commentaires ??? (si je lis bien ET j'ai mes lunettes il n'y a pas UN bonjour dans tous les commentaires)
2) vous faites de la pub pour DEKRA dans les pubs aléatoires en bas de page.
je suis déçu, j'ai loupé la manif samedi. j'étais place de l'hotel de ville entre 14h00 et 17h00 pour l'évènement bougez malin (pour les circulations douces :) ), et je pensais voir passer la manif rue de rivoli.
24-09-2012 11:12j'ai vu quelques images sur bfm tv, et le présentateur était objectif, et la personne qui parlait (Mr Belotti je crois) avait un discours posé et cohérent.
tom4
La pub en bas doit doit se mettre à jour en fonction des derniers sites internet que tu as visité...
Jusqu'à preuve du contraire le Repaire n'est pas responsable des sites que tu vas voir!!!
24-09-2012 11:13
Molthou, que dalle, parce que là, c'est une pub pour rencontres amoureuses entre motards qui m'échoit, et la dernière fois que je suis allé consulter ce type de site remonte à un bon paquet d'années, entre temps j'ai changé de pc, donc rien à voir avec ce que tu consultes... Plutôt du pifomètre.
24-09-2012 11:32Raven
Plutot lié au contenu du post, je pense.
24-09-2012 11:42Quelles publicités, où ça?
24-09-2012 11:58La manif est passée vers 17h30 .
On était au BHV avec madame et mini-fift, on a attendu que ce soit fini pour sortir . 24-09-2012 12:01
ok, je suis parti juste avant. j'ai passé l'après midi sur le stand vélib, avec un beau polo Vélib, à prêcher la bonne parole:)
tom4 24-09-2012 13:14
J'étais en w-e chez des potes sur Lyon (et donc pas en manif...): c'etait superbe !!
24-09-2012 13:59un monde fou (7000 à priori) salué par les passants, beau temps et tout...j'étais dég d'etre pièton !!
Aprés pas la peine de lancer le débat:
ca ne servira à rien vu que c'est un marché de 1.5 milliard €/an (dixit un grand mag moto acheté la semaine dernière) et que bcp de potes de nos vieux qui gouvernent ont bien prévu de mettre la main dessus...manif ou pas !
Donc à moins de vraiment partir en live, ils font ce qu'ils veulent...
d'où "peut etre" l'intérêt de tenter de négocier un CT à l'anglaise, qui serait peut être contraignant, mais qui permettrait aux artisants, bricolos et importateurs parallele de rouler sans soucis
24-09-2012 17:04tom4, perso, je comprends toujours pas pourquoi une honda 250 homologuée en UK et germany est interdite en france
Hey !
24-09-2012 17:45Reportage de la manif dans le 19/20 du 22
à la 17'43 mn.
Commentaires....
CT= A l'initaitive de Dek......
because....Maché Moto JUTEUX dans les 1,5 millions de roros.
Reportage
Il est malheureux d'en arriver aux " Actions" ( parfois extrêmes) pour faire bouger les choses, mais parfois, certains ne comprennent que ça !
Hé oui, les gentilles manif, ça suffit plus !
25-09-2012 11:37Faut donner du spectaculaire aux médias pour que ça fasse vendre et donc qu'ils en parlent ! Quelle drôle de société....
Du coup our soutenir ces actions, j'ai pris ma carte FFMC
Maintenant il faut compter sur une nouvelle federation de defense des deux et trois motorisées LA FMOTARDS Fédération de défense indépendante des deux et trois roues motorisées et la défense des Motos clubs
26-09-2012 12:00A BORDEAUX
anif de toutes la famille motards du 22 septembre à Bordeaux
Contrôle technique, éthylotest, brassard... : la colère des motards
[VIDEO] Une nouvelle association a rassemblé des centaines de personnes lors d'une opération escargot.
Le blocage du pont d'Aquitaine, un temps envisagé, s'est transformé en opération escargot.
Le blocage du pont d'Aquitaine, un temps envisagé, s'est transformé en opération escargot. (Photo laurent theillet)
Les équipiers du fast-food ne s'attendaient pas à une telle affluence pour l'ouverture à 10 h 30. Pas de menu spécial « Mac Motard » et pourtant, des centaines de bikers ont investi dès 10 heures, hier matin, le rond-point de Garosse à Saint-André-de-Cubzac, site de rassemblement de la manifestation régionale des motards en colère. Au menu des griefs : le contrôle technique, le brassard jaune ou encore l'éthylotest payant.
En colère oui, mais pas à l'actif de l'association du même nom, bien connue depuis des années pour la défense des chevaucheurs de deux-roues avec gros moteurs. La grogne d'hier a marqué la vraie naissance d'un nouveau collectif : FMotards. F comme fédération. Motards comme motards.
Contrôle technique « abusif »
Sur et autour du rond-point, dont les gendarmes ont tenté avec sobriété d'assurer la fluidité, plusieurs centaines de motos et autant, voire plus (les motos ont souvent deux places), de blousons et combinaisons de cuir. « Je suis venu parce que j'en ai marre », résume Aurélien Gibeaud, motard depuis un an venu de Coutras avec son ami Sébastien Garcia, de Sablons-de-Guîtres. « Le contrôle technique, c'est vraiment abusif. »
À partir de 2013 et selon une directive européenne, ce « CT » sera obligatoire tous les ans pour les véhicules (voitures aussi donc) âgés de plus de cinq ans. « Notre moto, c'est notre vie alors je peux vous dire qu'on l'entretient », râle Sébastien.
« 0,001 % des accidents mortels en moto sont dus à un défaut d'entretien », explique peu après Christophe Delgado, président de FMotards 33 et organisateur de la manifestation (lire par ailleurs). Autre mesure dans le viseur : le brassard jaune que les motards vont devoir porter. « C'est ridicule. On peut rouler avec un casque, un brassard et être '' à poil '' en dessous : on sera en règle ! Baissons plutôt la TVA sur l'équipement du motard (blouson, pantalon cuir) qui lui, est une véritable protection. »
« Dialogue constructif »
L'éthylotest, obligatoire pour automobilistes et motards, est aussi dans le collimateur. Parce qu'il « est payant et que son commerce est lucratif pour certains », affirme Christophe Delgado. De l'autre côté du rond-point, Nicolas, 13 ans, est venu avec ses parents, couple de motards aux rutilants engins. « Mon père dit toujours que ce sont les automobilistes qui ne font pas attention à nous », dit-il sous le regard attendri… de papa. « Si tous les motards ne sont pas exemplaires, loin de là, il y a une vraie éducation à faire chez eux », ajoute Bernard Chapuis, venu de Podensac. « Le clignotant, de plus en plus absent, en est le symbole. »
Connu dans le pays foyen pour avoir été un des responsables de la manifestation caritative « Les motards rigolent », il a lancé FMotards 33 en juin. « Nous ne sentions plus en adéquation avec la FMC », explique-t-il. « Nous voulons établir un vrai dialogue constructif avec les pouvoirs publics et la sécurité routière. »
Témoin, la manifestation d'hier, résultat d'une concertation pendant la semaine avec la préfecture de Gironde. Le blocage du pont d'Aquitaine, un temps envisagé, s'est transformé en opération escargot. Vers 11 h 15, le cortège de plusieurs centaines de motos prenait l'autoroute A 10, direction Bordeaux. À hauteur d'Ambarès, il occupait toutes les voies et baissait la vitesse à 50 km/h. Sur le pont d'Aquitaine, il réduisait les gaz jusqu'à 25 km/h avant de rejoindre le centre routier de Bordeaux-Lac et de se disperser. « C'est une étape importante pour nous », se satisfaisait le président de FMotards 33 qui, en quelques mois, a essaimé : des sections se sont créées en Charente, en Dordogne, en Aveyron, ou encore dans le Lot et les Pyrénées-Orientales.
compte rendu du sudouest
[www.sudouest.fr]
Bordeaux (33): opération escargot de plusieurs centaines de motards de la région
[VIDEO] A l'appel d'une nouvelle association, Fmotards, les manifestants ont réclamé l'abrogation du contrôle technique annuel pour les véhicules de plus de cinq ans, du brassard jaune ou encore de l'éthylotest payant
ls se sont rassemblés à Saint-André-de-Cubzac de 10 à 11 heures ce matin, à quelques centaines de mètres de l'autoroute A10.
Tous unis contre plusieurs dispositifs censés améliorer la sécurité routière et dont ils contestent soit l'efficacité, soit la motivation.
Principal grief : le contrôle technique (pour les véhicules à moteur d'ailleurs) qui deviendrait obligatoire chaque année pour les véhicules de plus de cinq ans, à partir de 2013. "C'est notre vie que nous entretenons en entretenant notre moto", insistait un manifestant. "Le défaut d'entretien est une cause ultraminoritaire des accidents de motos", renchérissait Christophe Delgado.
Ce Girondin a fondé en juin dernier FMotards 33, une nouvelle association prenant donc ces distances avec celle des "Motards en colère", active depuis plusieurs années pour défendre les intérêts des bikers.
"Nous voulons une démarche plus constructive", précise M.Delgado. FMotards compte aujourd'hui une section en Dordogne, Charente, Aveyron, Lot ou Pyrénées-Orientales.
Les motards ont donc pris l'A10 et à hauteur d'Ambarès ont commencé leur opération escargot, roulant à 50km/h sur toutes les voies. La vitesse est descendue jusqu'à 25km/h sur le pont d'Aquitaine où en accord avec la préfecture, ils avaient décidé de finalement ne pas s'arrêter. La manifestation et les engins se sont dispersés au centre routier de Bordeaux-Lac
journal sudouest le 22 septembre à 14h43
[www.sudouest.fr]
oh c'est meugnon :)
tom4 26-09-2012 14:32
.... "En colère oui, mais pas à l'actif de l'association du même nom, bien connue depuis des années pour la défense des chevaucheurs de deux-roues avec gros moteurs. La grogne d'hier a marqué la vraie naissance d'un nouveau collectif : FMotards. F comme fédération. Motards comme motards.
27-09-2012 09:43....Tous unis contre plusieurs dispositifs censés améliorer la sécurité routière et dont ils contestent soit l'efficacité, soit la motivation.
....Connu dans le pays foyen pour avoir été un des responsables de la manifestation caritative « Les motards rigolent », il a lancé FMotards 33 en juin. « Nous ne sentions plus en adéquation avec la FMC », explique-t-il. « Nous voulons établir un vrai dialogue constructif avec les pouvoirs publics et la sécurité routière. ....»
que dire d'une telle initiative... sinon, qu'elle provient peut-être d'un égo sur-dimensionné qui s'est confronté à une structure démocratique aux valeurs claires, et qui n'a pas su composer avec les autres, ni pris le pouvoir ... alors claquement de porte, j'vais faire mon association à moi, nan mais ...
Ou comment passer du caritatif à la défense de la pratique moto, tout en caressant dans le sens du poil les pouvoirs publics et la sécurité routière, et en dénigrant les "chevaucheurs" (c'est classe, non ?) ...
Encore un qui n'a pas compris que la division, c'est dangereux pour tous...
Pffff ...
En politique, il y a plusieurs partis pour - mieux? - représenter les électeurs.
27-09-2012 12:09Un seul possibilité n'est-il pas la définition d'une dictature ?
Ne devrait-il pas y avoir également au niveau motard plusieurs associations et mouvements, parce qu'un mouvement "seul" ne peut pas obligatoirement tout faire ? Plusieurs sensibilités qui se retrouvent au final pour agir dans une même direction.
David
qui pose juste des questions eihn ?
Aurais tu dans l'idée de fédérer ? 27-09-2012 12:18
Pour avoir rencontré des membres de cete fédé, je dirais qu'il 'y a pas d'égo sur-dimensionné mais une volonté d'agir / d'intervenir un peu partout.
Cette fédé a tenté, à plusieurs reprises, de discuter avec l'antenne locale de la FFMC, d'agir avec eux, de partager mais.......échec et refus de la part de la FFMC, ce qui n'est certainement pas le cas ailleurs dont en Lot et Garonne où FFMC et Préfecture et équipementiers dialoguent et agissent ensemble avec pour exemple la mise en place d'une journée où l'équipement est au coût 0 % de TVA. 27-09-2012 12:53
Pour reprendre les propos de David, si c'est pour au final agir dans le même sens, j'vois pas l'intérêt ...
27-09-2012 13:20Si c'est parce qu'on ne peut pas "travailler" avec les autres (notamment avec LA structure représentative existante) ... c'est inquiétant pour la survie de sa propre association, où il lui faudra toujours composer avec l'autre...
Si c'est pour se "réaliser" très personnellement, s'impliquer et prendre des responsabilités (voire du pouvoir...), j'annonce tout de suite une multiplication des initiatives individuelles qui vont produire, au final, une foule de micro associations à la visibilité et l'influence quasi nulles, qui auront du mal à se fédérer tant les égos respectifs peineront à cohabiter de façon cohérente... (regarde ce qui se passe effectivement dans le domaine politique aujourd'hui)...
Si c'est parce qu'on est systématiquement contre tout ce qui vient de la FFMC, c'est navrant de constater la mauvaise foi et les aspects puérils que prend cette forme d'opposition... surtout pour mettre en place quasiment la même chose.
La FFMC (qui pourrait mieux se positionner sur ce sujet là, y compris en proposant à ce type de le rencontrer ??) est une FEDERATION ..... et visiblement, faudrait que ceux qui sont tentés par "l'autonomie" revoient la définition du mot..., nan ?
c'est vrai, comme tu le dis castagl, qu'à l'intérieur de la FFMC, y'en a aussi ... Pffff
27-09-2012 13:23Donc est -ce souhaitable d'encore multiplier les postes...??
Ben, cette fédé agit parfois dans le même sens mais aussi ailleurs, en partenariat avec la préfecture (qui, ici, est volontaire) pour des opérations de sensibilisation des 2 RM mais aussi des automobilistes, la FFMC locale refusant de s'allier avec la dite préfecture, probablement par incompatibilité d'humeur.
Elle agit aussi pour des opérations de sensibilisation des équipementiers et des grandes surfaces (conformité des casques...) et, par mon entremise, à la sensibilisation des 2RM sur la nécessité de s'équiper et de se protéger au mieux.
Je suis membre de la FFMC et ne suis pas membre de cette fédé, mais je discute avec eux.
Ben, quand au sein de LA structure dite représentative, des membres du directoire ont un refusent toute considération extérieure, toute discussion autre que lors des réunions organisées - à des jours et horaires impossibles, pour ce qui me concerne - et que malgré les messages passés par mail ou discussion entretenue avec un membre auquel tu demandes de faire suivre les questions et propositions et que tu ne reçois rien en retour, tu ne peux que constater que c'es la FFMC qui ne veut pas travailler avec d'autres.
Ce n'est pas le cas
Le type s'est présenté à eux, a tenté à plusieurs reprises de discuter....ça le fait pas
T'as tout résumé. 27-09-2012 14:19
Fédérer ? Non
27-09-2012 15:32Aider tout mouvement/action motard qui va dans le sens d'une meilleure prise en compte de "nos" spécificités : prévention, formation, actions... : OUI :)
La diversité est source de richesse : que ce soit avis, cultures, races, échanges...
Plus d'actions par plusieurs mouvements - actions communes ou avec le même objectif à défaut d'êtres conjointes - ne peuvent être qu'un plus, non ?
David
N'oublie pas qu' avant la FFMC il y avait plusieurs associations éparpillées géographiquement, si nous nenous étions pas regroupés en une fédération, nous n'existerions plus
La FFMC et ses antennes n'ont rien d'une dictature.
il existe déjà le Codever, davantage pour la moto hors bitume. la FFM davantage orientée pratique sportive. Tu as aussi des moto clubs locaux qui viennent en renfort avec leurs banières sur des actions locales. Tu as aussi maintenant la Ligue de défense des conducteurs qui regroupe automobilistes et aussi quelques motards, à Lyon des motards portaient sur leurs bécanes l'autocollant de cette association.
Ca c'est la théorie, à une époque certes lointaine où il pouvait avoir deux FFMC séparées dans deux villes d'un même département. celà a malheureusement souvent été l'occasion de concurrences imbéciles, de conflits de personnes, ou d'égos.
Ces sensibilités différentes existent déjà dans une même antenne, mais en réunions on se parle, on échange, on argumente et on finit par adopter une position qui satisfait tout le monde. Et je constate qu'en fin de compte ça fonctionne bien.
Et en AG annuelle , les Assises, les gens travaillent en commissions, s'expriment et votent, il peut trés bien arriver qu'une résolution proposée au vote ne soit pas acceptée. Ce n'est que l'expression normale de la démocratie. 27-09-2012 16:55
@Kawa :
27-09-2012 17:16Je suis plutôt de l'avis de David = pluralité pour un même combat et faire à plusieurs ce que l'on ne peut faire seul.
Ensuite, en gironde (ce doit être un cas particulier), si la FFMC locale avait accepté la main tendue par d'autres, la nouvelle fédé n'existerait pas.
Pour ce que je connais les mains tendues sont en général les bienvenues.
Lyon, il est fréquent d'avoir le Codever, le Vespa Club.
Samedi il y avait les "motards verts" de l' association PIlat pour tous,venus aux cotés d'une délégation de la FFMC 42.
Et tout ça se passe trés bien. 27-09-2012 17:44