english

8h de Suzuka : le YART en pole provisoire

Le team Musashi RT Harc-Pro et le Yoshimura Suzuki Racing Team dans le top 3

Quatrième temps de la matinée pour Vincent Philippe

8h de Suzuka : le YART en pole provisoire - Crédit photo : FIMArmé de deux pilotes japonais, Katsuyuki Nakasuga et Noriyuki Haga et de l’anglais Tommy Hill, le Monster Energy Yamaha YART a décidé de frapper fort d’entrée aux 8 Heures de Suzuka. Avec un meilleur tour en 2’08.352, Katsuyuki Nakasuga place la Yamaha R1 autrichienne en tête à l’issue de la première séance de qualifications.

La Honda CBR 1000 RR du Musashi RT Harc-Pro n’est pas loin, en 2’08.680 grâce à Ryuichi Kiyonari, juste devant la Suzuki GSX-R 1000 du Yoshimura Suzuki Racing Team placée par un étonnant Josh Waters en 2'08.838.

Un autre européen s’est fait remarquer sur la piste ce matin à Suzuka. En 2’09.321, Vincent Philippe place le Suzuki Endurance Racing Team en quatrième position devant la Kawasaki ZX10R du team Eva RT Trick Star en 2’09.423 et le BMW Motorrad France Team Thevent. Sur la BMW S1000RR, Erwan Nigon (2’09.443) a longtemps dominé sa session avant d’être passé par Josh Waters au guidon de la Yoshimura Suzuki Racing Team.

Le raté du champion en titre

Le FCC TSR Honda enregistre la contre-performance de cette matinée avec le huitième temps de cette première séance très disputée en 2’09.639. En revanche, le Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube a significativement amélioré ses performances depuis la séance d’essais libres hier. La Yamaha française pointe actuellement en 12e position avec un tour en 2’10.533 grâce à David Checa.

La seconde séance qualificative sera lancée dès cet après-midi alors que la chaleur monte sur le circuit de Suzuka et que les chutes ont déjà été nombreuses mais sans gravité ce matin. Sébastien Gimbert sur la BMW Motorrad France Team Thevent et Vincent Philippe en fin de session sur la Suzuki Endurance Racing Team n’y ont pas échappé.

Règle des qualifications à Suzuka

Aux 8 Heures de Suzuka, la position d’un team sur la grille de départ est déterminée par le temps du pilote le plus rapide et non par la moyenne des meilleurs tours de chaque pilote. Cette exception japonaise est associée au Top 10 Trial.

Cette superpole particulière aux 8 Heures de Suzuka est un grand moment de spectacle. Les dix premiers teams à l’issue des qualifications se départagent grâce une session de tours lancés qui redistribuent les dix premières places sur la grille. Le Top 10 Trial est programmé demain samedi à partir de 15 h 30 heure locale.

Plus d'infos sur l'endurance et les 8h de Suzuka