english

Pourcel et Tomac au Supercross de Bercy

Grand absent de la dernière édition, Pourcel prépare son retour

Du 9 au 11 novembre au Palais Omnisport de Paris-Bercy

Pourcel et Tomac seront au Supercross de BercyLe premier pilote à avoir signé son engagement pour le 30ème Supercross de Paris-Bercy, qui se déroulera les 9, 10 et 11 novembre prochains, n’est autre que Christophe Pourcel. Le français connait d'ores et déjà le nom d'un de ses futurs adversaires en la personne d'Eli Tomac.

Le retour de Christophe Pourcel

Pourcel, en lutte pour le podium du Mondial MX1 2012 avec deux victoires en six GP, est aussi le seul français en activité à avoir battu les américains en SX avec deux titres en catégorie 250 “East”. Le supercross reste le terrain de jeu de prédilection des grands techniciens du pilotage et, en ce domaine, “CP377” n’a certes rien à envier à personne sur la planète cross.

Christophe Pourcel

Bercy, c’est très important pour moi. J’ai été terriblement déçu de me blesser à l’épaule quelques jours avant l’épreuve, l’an dernier, alors que je m’étais bien préparé… Cette fois-ci j’ai bien l’intention de ne pas rater ce rendez-vous. Rendez-vous avec les Américains bien sûr mais aussi et surtout un rendez-vous privilégié avec mes fans et le public français !

Bercy, épreuve de grand prestige international, est donc une exception dans le programme “allégé” auquel se restreint le pilote Kawasaki, miraculé mais quand même handicapé par les séquelles de son gravissime accident de 2007, qui l’avait laissé tout proche de la paralysie…

Je garde un énorme souvenir de mon titre de King of Bercy (le plus jeune de l’Histoire) après mon titre mondial de 2006. Être ainsi soutenu par ce public génial, ça ne s’oublie pas ! Ca fait quelques années déjà, c’était en 250 aussi, il est temps de revenir prendre la température du “chaudron” et j’espère qu’il sera bouillant.

Deuxième participation pour Tomac

Pourcel et Tomac seront au Supercross de BercyDe son côté, le jeune Américain Eli Tomac (19 ans) réussit une saison 2012 exceptionnelle en décrochant le titre de champion Supercross 250 sur la côte Ouest avec cinq victoires sur neuf courses. Le pilote Honda Geico a déjà remporté deux des quatre épreuves du championnat outdoor en prenant le dessus sur un plateau 250 composé notamment de Baggett, Barcia, Roczen, Musquin et Wilson.

Depuis ces démonstrations alliant vitesse, prise de risque maîtrisée et condition physique, nombreux sont les observateurs qui le présentent comme “la” superstar de demain… Cela ne lui tourne pas la tête et Eli reste un des favoris du public, parmi les plus abordables et sympathiques du plateau US.

Des qualités qui ne sont pas passées inaperçues auprès de l’organisation du Supercross de Paris-Bercy, une épreuve qu'il avait d’ailleurs déjà bien failli remporter l’an dernier, pour sa première participation.

Eli Tomac

Mon gabarit commence à être un handicap en catégorie 250. L’an dernier, à Bercy, j’ai eu de très bonnes sensations au guidon de la 450CRF et il me tarde de recourir dans cette catégorie ! Bercy est à la fois une course prestigieuse, que j’adorerais accrocher à mon palmarès et un test grandeur nature pour mon avenir en catégorie-reine. L’an dernier je découvrais tout : la 450 en SX, cette piste si particulière et exigeante et aussi ce public chaud-bouillant ! Cette fois-ci, mon objectif est clairement le titre de King of Bercy, même si je sais qu’il y aura d’autres favoris, comme Christophe Pourcel et les autres pilotes américains.

Xavier Audouard, directeur sportif du SX de Bercy

Tomac, c’est la classe, au présent et au futur! Champion 250 SX en titre, "titrable" en MX, il a acquis une confiance qui le rendra redoutable pour les plus grands et à court terme. Il a de sérieuses chances de représenter son pays au prochain Motocross des Nations. C’est un gentleman sur et en dehors de la piste, à la bonne école de son père John, le légendaire champion de VTT. Bref, c’est un leader naturel pour l’équipe américaine de cette 30ème édition et, bien sûr, un prétendant majeur au titre de King.

Plus d'infos sur le SX de Bercy