Ouverture de la Red Bull MotoGP Rookies Cup à Jérez
La Rookies Cup du 28 au 29 avril
Début des candidatures en ligne pour la Rookies Cup 2013
En plus de revenir ce week-end et de les lancer hostilités avec les deux premières courses de la saison lors du Grand Prix d'Espagne sur le circuit de Jerez (les 28 et 29 avril), la Red Bull MotoGP Rookies Cup ouvre le processus de sélection sur candidature des nouveaux venus.
En plus des 24 jeunes pilotes les plus rapides au monde en piste à Jerez, des centaines d'autres prétendants peuvent préparer leur candidature en ligne, dans le but d'obtenir leur sésame pour les événements de sélection de la Cup 2013.
Jerez se veut le point de départ traditionnel de la Cup, proposant plus de 15 manches par saison. L'an dernier, l'Allemand Philipp Oettl s'était distingué de la plus belle des manières en signant une victoire et une seconde place. Le jeune homme a récidivé cette année lors de la manche d'ouverture du Championnat d'Espagne sur ce même tracé et arrive donc avec le statut de grand favori du haut de ses 15 ans.
Les essais d'avant-saison des Rookies, à Estoril, ont cependant offert une autre lecture de la hiérarchie, Oettl souffrant quelque peu au moment de faire la transition depuis la Moto3 KTM quatre temps qu'il avait menée à la victoire en championnat espagnol seulement quelques jours auparavant. C'est à la 17ème position qu'il concluait ainsi le test, fatigué et frustré de devoir retrouver des sensations au guidon de la KTM RC125 deux temps.
Lorenzo Baldassarri, vainqueur de la Cup 2011, ne fut pas non plus dans le coup pour les mêmes raisons et signe seulement le 11ème chrono de ces essais. L'avis général semble être que le passage des machines Moto3 quatre temps aux deux temps représente un petit choc en raison du besoin accru de précision et de la facilité de se mettre en difficultés avec la RC125.
Le pilote britannique Kyle Ryde et Bradley Ray en favoris
Ainsi, c'est peut-être le Champion 125cc Britannique en titre Kyle Ryde qui pourrait être le pilote à suivre à Jerez. Le Britannique de 14 ans fut le plus rapide à Estoril et a depuis signé une âprement acquise 2nde place sur la manche d'ouverture du Championnat Britannique 125, où il évolue également sur une deux temps.
La moto de Ryle a cependant refusé de démarrer sur la grille de départ de la seconde manche du Championnat Britannique. C'est Bradley Ray (14 ans) qui est revenu vainqueur des deux premières manches et sera présent pour sa première épreuve en Rookies Cup à Jerez, après avoir été l'une des révélations des essais portugais (9ème chrono pour ses débuts sur une KTM).
Loin devant Ray à Estoril, le nouveau venu tchèque Karel Hanika, qui venait juste de fêter ses 16 ans (le 14 avril), a adoré sa première expérience de pilotage de la KTM, signant le troisième temps derrière le bien plus expérimenté Florian Alt.
L'Allemand soufflera ses 16 bougies au lendemain du GP d'Espagne, trois jours avant Oettl, son plus coriace rival l'an dernier. Alt s'est adjugé sa première victoire en Rookies Cup lors de la dernière manche de la saison à Misano, grâce à une ré-accélération trop prématurée d'Oettl. Une erreur qu'il aura à cœur de ne pas réitérer en Espagne, le week-end prochain. La plus grande préoccupation d'Oettl sera de devoir changer de nouveau de monture, après avoir disputé la seconde manche Moto3 le week-end dernier, à Navarra.
Pour adresser une candidature pour la Rookies Cup 2013, rendez-vous en ligne sur le site Internet.
Calendrier de la Red Bull MotoGP Rookies Cup
- 28 – 29 avril, Jerez (Espagne), Manches 1+2
- 5 – 6 mai, Estoril (Portugal), Manches 3+4
- 16 – 17 juin, Silverstone (Grande-Bretagne), Manches 5+6
- 29 – 30 juin, Assen (Pays-Bas), Manches 7+8
- 7 – 8 juillet, Sachsenring (Allemagne), Manches 9+10
- 25 – 26 août, Brno (République Tchèque), Manches 11+12
- 15 septembre, Misano (Saint Marin), Manches 13
- 29 – 30 septembre, Aragon (Espagne), Manches 14+15
Commentaires