Un homme poursuivi en justice après une course à moto fatale sur l'A23
Une course ayant causé la mort de Mickaël Deltombe, 21 ans
Pas de collision et des examens toxicologiques négatifs
Après une manifestation de la FFMC à Lille le 29 octobre 2011, Mickaël Deltombe, un Amandinois de 21 ans, chute et se tue contre la glissière centrale de l'A23.
Cinq moi après l'accident, un jeune homme que l'on appellera M.D est poursuivi pour homicide involontaire. En effet, la chute mortelle de Mickaël Deltombe a eu lieu alors qu'il " se tirait la bourre" avec M.D. Les deux pilotes ne se connaissaient pourtant pas plus que cela.
M.D : Ce n'était pas le but, de faire la course. Il n'y avait aucun but. On s'est retrouvé l'un à côté de l'autre, et... » Il hésite. « On ne peut pas dire, dans ces circonstances, qu'on s'est amusé. On n'aurait pas dû [...] Depuis, je n'ai roulé que deux fois.
Le vice-procureur Rémi Schwartz lui reproche d'avoir "cherché" Mickaël Deltombe et d'avoir ainsi provoqué un jeu fatal. Il retient la déclaration d'un témoin qui affirme avoir vu " une Honda CBR 600 RR qui vient provoquer" .
Il réclame une peine de prison avec sursis de 18 mois, cette même durée pour la suspension du permis A et la confiscation de la moto et ce malgré l'absence d'alcool, de stupéfiants et surtout de collision.
L'avocat de M.D dénonce une injustice flagrante :
Le chef de prévention, c'est l'incitation réciproque. Comment imaginez sanctionner quelqu'un là-dessus ? s'agace Me Hanus. Il ne peut pas y avoir incitation réciproque. Cela signifierait que mon client peut aussi être une victime. Le déclarer coupable, même avec une dispense de peine, serait particulièrement injuste.
Pour le vice procureur, M.D s'est déjà lui même infligé sa peine :
La peine, aujourd'hui, c'est lui qui se l'inflige : c'est ça, la culpabilité.
La décision du tribunal sera rendue le 15 mai.
Commentaires
comment finir une bourre ?
24-04-2012 11:36Une bourre avec Me Hanus...
24-04-2012 11:45oulaaa..
suis sortis...
Ah ok... Mais qui tenait la poignée de gaz de la victime? lui ou MD ? il a répondu à la provoc, il a joué, il a perdu,, même si ça s'est mal fini, il a été assez grand pour la faire cette bourre... Pourquoi vouloir toujours trouver un responsable pour ses propres erreurs?
24-04-2012 11:51Raven
Quand un mec se met à ma hauteur en donnant des coups de rupteur, c'est moi qui décide de la suivre ou pas, pas ma bécane. Donc le verdict, au vu de ce qui est écrit est abusif, d'autant plus que le mec culpabilise assez..
24-04-2012 11:59Mais pas assez pour se dénoncer apparement..
Mais c'est quoi cette société ???? Outre l'aspect dramatique, je poursuivrais plutot les institutions française pour mise en danger de la vie d'autrui par des équipements non adaptés à la sécurité des personnes.
24-04-2012 12:24Bah vi, si on raisonne comme eux à vouloir trouver Le responsable, c'est la glissière qui l'a tué et non le taquineur de poignée !!!! Mais ça avant de le voir... ça glissera encore et toujours.
Mais non suis-je bête, on attaque pas les puiisants dans ce pays (clin d'oeil aux amis bretons victime des crapules àbénéf et dividendes sur le naufrage "hors de la juridiction française" mais dont les conséquence engrange des frais en france...) vite vite faut tout copier des belles sociétés ultra capitaliste qui mettre sur les notices des micro-ondes que cet appareil n'est pas fait pour y mettre son chat ou chien à sécher au risque d'être poursuivi en justoce et d'obtenir gain de cause.... C'est quand les dividendes pour conneries ??? car là on sera tous ruinés, ils seront nombreux à vouloir leur part.
Euh Jennifer Ordiales rassure moi, c'est une blague, une fiction, que dis je de la science fiction, un poisson d'abril ??? Demain je serai accusé parce que mon voisin paye pas son assurance auto ? je suis sur le cul là !
24-04-2012 12:33Au lieu de se poser la vrai question de l'utilité et de la mise en danger de ces glissières de sécurité, on porte la faute sur un pauvre geux. Féfur la sécurité routière y gagnera beaucoup. demain ce sera un bambin qu'on enfermera car il a fait un grand sourire et un coucou à un motard qui passait puis malheureusement en tournant la tete pour lui aussi faire signe au ninot il fera une mauvaise chute et se tuera... Remarque faudra bien les surremplir nos belles prisons gérer par des activistes fort lucratifs dont le but ne sera que la rentabilité.
Efe : Ce n'est malheureusement pas une blague.
24-04-2012 13:12Je viens de comprendre la blague avec Maître Hanus. J'ai ri.
24-04-2012 13:13Tout à fait d'accord, chaqu'un est assez grand pour assumer ses actes. C'est triste, surtout qu'il n'avait que 21 ans, mais la responsabilité de rentrer dans le jeux c'est lui seul qui la prise !
Et si je suis les bleus qui poursuivent un délinquant multirécidivste de la route, je peux aussi dire qu'ils mon chauffé ? que c'est pas de ma faute ?
Bientôt on dira que c'est la poignée de droite qui m'a chauffée, c'est de sa faute pas la mienne ! 24-04-2012 13:23
Précision qui a son importance : si j'ai bien lu, ce n'est pas un verdict, mais un réquisitoire.
Le verdict, c'est le résultat du jugement.
Le réquisitoire, c'est la peine demandée par le procureur.
La nuance est de taille, non ?
(CLEW, si tu passes par là, n'hésite pas à me reprendre si j'ai écrit une keunerie...) 24-04-2012 13:37
Au temps pour moi fift, tu as entièrement raison :).
24-04-2012 13:40en effet mais le truc est audacieux...
24-04-2012 15:51Je croise une MV Agusta avec le modèle F4 en sens inverse, du coup je me chauffe le cerveau et fini par me bourrer: je peux donc attaquer le mec que j'ai croisé, le proc me suivra ?!
L'est bonne celle-là...
vont nous mettre des radars de chauffe: tu peux chauffer, mais pas trop sinon prune !!!
24-04-2012 15:51Rhoo va falloir faire gaffe au feu rouge cet été. Interdit de chauffer les mamzelles 24-04-2012 16:29
Faut arrêter les grand prix moto à la télé.
24-04-2012 17:38Je suis chaud bouillant après, et je tente de faire pareil.
Je déconne ...
Mais quand je vois comment roulent (en repartant) les païlotes qui ont regardé le MotoGP au bar du Castellet ...
Facile je roule plus les dimanches de grand prix tellement c'est dangereux.
c était dans le canard local la semaine dernière :
24-04-2012 18:56
Salut,
24-04-2012 19:48Oui, le procureur prend des réquisitions et c'est le jugement qui est appelé aussi verdict (même si je n'aime pas ce mot). De toutes façons on parle toujours de réquisitions pour le parquet alors que pour la décision on peut parler d'ordonnance, de jugement, d'arrêt en fonction de la juridiction qui rend la décision.
Je reste quand même un peu dubitatif car dans le cas présent, il faut encore démontrer le lien de causalité et l'intention coupable ce qui à mon sens est loin d'être gagné mais les voies de la justices sont parfois bizarres, autant que les plaidoiries d'avocat. Reste plus qu'à attendre le 15 mai
V
Etienne
le groupe en question s 'était fait remarqué sur la manif de lille juste avant son départ, pour des comportements + que dangereux et pour etre passé pour des sur exités ( surement la première manif pour beaucoup d'entres eux.... ) " a l'époque " ça avait fait un foin pas possible sur le forum moto du coin ...
24-04-2012 19:50ce qu'il y a de dramatique....c'est quand même la mort d'un gamin de 21ans...après...à savoir qui est responsable......c'est secondaire....
24-04-2012 21:03les responsables sont connus...
24-04-2012 23:37un nid de poules et des glissières de sécurités non doublés...
mais c'est plus facile de mettre en exergue un pov motard qui a roulé a + de 150 plutôt que d'aller chercher des responsables chez DIR du coin....
Il ne serait pas juste de rendre coupable ce motard ! Je roule chaque jour en moto et ne compte plus les chauffeurs(surtout de voitures) qui accélèrent pour ne pas se faire doubler ! Je les double tout de même avec une petite satisfaction ! Ca fait parti des plaisirs de la moto même s'il arrive parfois des drames !
25-04-2012 05:33C'est ça, c'est pas la demi-barrière d'insécurité qui a tué ce pauvre môme, c'est l'autre gars à moto...
25-04-2012 07:31C'est une insulte à l'intelligence que de servir ce genre de réquisitoire.
Pauvre de nous.
quel nid de poule ?? C est un billard a cet endroit et en ligne droite...comme j avais dit au moment de l autre post sur le repaire, il n y a aucunes raison de se tuer la a par une perte de controle et oui si on arrive a 180 sur la courbe avant ca peut faire bizarre ( c est du vecu ) 25-04-2012 08:17
j'ai mes sources.
25-04-2012 09:57et elles sont précises.
j'espère que ce procès permettra la mise en lumière de tout ça.
C'est clair que c'est surtout la glissière qui a tué.
25-04-2012 10:54Il semble aussi probable comme le prétend Loup Garou que c'est le nid de poule qui a provoqué l'accident. Car à 130 ou à 150, voire même tout simplement à 90 un nid de poule aura les mêmes effets: perte de contrôle de la moto.
Résumons les choses:
Cause: nid de poule.
Facteur aggravant: glissière.
Voilà les vrais responsables.
Mais bien sur les pouvoirs publics n'aiment pas être responsables, nous sommes dans un monde où il faut faire porter la responsabilité sur un lampiste.
des sources?? J y passe tous les jours je fais une photo demain, le revetement a 2 ans a tout casser, l a23 est une autoroute propre 25-04-2012 12:28
Avec cet état d'esprit, il va falloir requérir des peines de prison pour les fabricants et les distributeurs d'alcool lorsqu'un poivrot aura tué des gens dans un accident de la route !
Et oui, les fabricants d'alcool ont une responsabilité ! Pas d'alcool = pas de poivrot , cqfd !
Ça devient n'importe quoi ! 25-04-2012 13:14
Les gars, concernant les nids de poule et autre glissière, ok ça a surement joué, mais enfin ici le responsable premier et quasi unique, s'il faut en chercher un, c'est le motard qui s'est loupé au cours d'une bourre ...
25-04-2012 13:56autant je suis ulcéré quand on cherche à faire notre bonheur malgré nous à coup de radar et de gilet fluo autant faut arrêter un peu aussi de notre côté de chercher des coupables ailleurs ...
c'est triste, il était jeune et avait le sang chaud, c'est deux choses pas toujours compatible, voilà ... qu'on poursuive un autre motard avec qui il faisait la course est une aberration délirante qui en dit long sur la dérive "célafotàqui?" de notre société, pas la peine de tomber aussi dans ce travers en incriminant la glissière ou un hypothétique trou
Gruik, ce possible nid de poule a ptete été rebouché depuis le crash, non? L'hypothèse est recevable, non?
25-04-2012 14:05Raven
non non raven, pour l'emprunter depuis... un bail, cette autoroute, elle a du etre refaite il y a 2 ans grand max, bien avant l'accident, je ne dis pas avant c 'était un vrai slalom pour éviter les trous ( comme l'A1 ) mais depuis c'est un vrai billard ( sur cette portion en tout cas, en amont c'est bof )
25-04-2012 19:21Ouais !
25-04-2012 21:42C'est triste. Mais la justice ne se penchera pas sur les causes "réelles" de cet accident. Pour elle, l'équation est simple, les motards sont inconséquents et irrésponsables.
Je vais être un peu naïve sur ce coup-là mais il me semble avoir entendu parler de projets d'amélioration des glissières de sécurité ! Et ça fait un bail ! J'ai rêvé ?
Même si je n'ai rien remarqué de nouveau... En même temps je préfère me préoccuper de la circulation que de m'attarder sur "l'équipement" des autoroutes.
Et l'assurance ?
03-05-2012 09:22Personne ne parle de l'assurance qui accorde d'assurer une hyper-sportive (même si ce n'est qu'un 600) à un conducteur de 21 ans qui ne maîtrisait pas ce type de moto
Quitte à trouver des responsables
Les parents ou proches devraient pouvoir se retourner contre l'assurance et la glissière
Je suis curieux de connaitre le verdict du 15/02
Que veux tu reprocher à l'assurance ? de respecter l' obligation d'assurance d'un véhicule terrestre à moteur d' être assuré pour circuler sur la voie publique ?
Le problème de véhicules nécessitant d' être mis entre des mains expérimentées se pose d'ailleurs aussi en BAR. ET contrairement à la moto il n'y a aucun accés progressif à la puissance. Une Clio RS 16 S peut-être conduite par un jeune permis de 18 ans. 03-05-2012 11:59
Salut,
29-05-2012 17:04Alors le 15 mai est passé, on peut connaitre la décision ?
[www.lavoixdunord.fr]
29-05-2012 17:08Relaxé.
PS: les commentaires dans l'article => un régal.
Qu'on ne se méprenne pas, je suis heureux pour le jeune homme de cette relax.
29-05-2012 17:40Il n'enlève qu'humainement, ça doit être très dur à vivre.
Salut
Comme si les rails non doublés empêchaient certains de rouler comme des kons.
( remarque non liée à l'accident évoqué ici )
V 29-05-2012 21:25
Bonjour, je ne sais pas si tous ceux qui ont réagi à l'article verront ce commentaire. Je me présente je suis le frère de mickael Deltombe, je tenais juste à répondre aux quelques personnes qui ne savent rien apart le malheureux article qui ont lu... Ha oui facile de parler sans savoir!!! Encore au jour d'aujourd'hui nous ne savons pas vraiment ce qui s'est passé ce jour la vous en connaissez beaucoup des motard qui tombe sans raison vous??? Bien sur il n'y a sur l'autoroute aucun nid de poule ou autre... d'où nos interrogations encore à ce jour. Et concernant l'autre motard certes ils ont fait une course maintenant revenir sur les lieux après l'accident et voir ce qu'il s'est passé avant de se casser comme un lâche j'appelle pas ce bonhomme un vrai motard.... A votre avis s'il avait rien à se reprocher comme vous dites pourquoi se sauver??? Et oui tant de questions sans réponse... C'est notre quotidien depuis cet accident... Alors juste une chose quand on ne sait pas ou peu les tenants et les aboutissants on évite de réagir à tort et à travers. Merci
11-04-2014 22:17Que l'on ait ou non quelque chose à se reprocher, dans de telles circonstances, on s'arrête !
12-04-2014 00:08Pour sécuriser, prévenir, porter secours....
De tels comportements sont malheureusement devenus légion....
C'est inadmissible !!
Ce qui n'est pas compréhensible, c'est que le ministère public n'ait pas poursuivi pour non assistance à personne en danger ?
J'espère que vous saurez un jour ce qui s'est réellement passé.
VVVV
bonjour
12-04-2014 09:17des motards qui tombent sans raison non , mais qui tombent tout seul suite à une faute de pilotage ou excès de confiance ,ou tout simplement qui roulent au dessus de leur pompes il y en a malheureusement beaucoup .
c'est vrai que nous ne connaissons pas l'affaire dans sa totalité . la perte d'un être cher à un effet dévastateur sur les proches (vécu)
mais comme dit plus haut des "appels" à essorer la poignée c'est commun , après soit tu y vas et ensuite t'assumes tout se qui peux en découler ( perte de permis, accident .......)
soit tu n'y vas pas !
mais le'2ème motard est-il réellement fautif concernant l'accident?
hors mis la non assistance à personne en danger !
en tout cas c'est vraiment triste
courage à la famille Deltombe
En réalité nous ne savons pas réellement ce qui s'est passé ce jour la. Pour être retourné sur les lieux de l'accident et comme c'est cité précédemment l'a23 à ce niveau est nickel alors étant moi même motard je ne comprend pas les raisons d'une telle chute en ligne droite et non en courbe... Toujours des suppositions même si au fond certains savent sûrement les causes... Maintenant nous savons très bien et ne contestons en aucun la responsabilité de mickael mais l'erreur de pilotage est ce réellement la cause d'un tel accident ?...
12-04-2014 09:31Et une casse d'un élément de la machine qui aurait causé la chute?
12-04-2014 21:12Raven
C'est ce que je pense aussi.
VVVV 12-04-2014 21:32
Chose impossible à prouver à ce temps la vu l'état de la machine qui a rebondit contre la glissière centrale et a fini sa course encastrée sous la glissière de bande d'arrêt d'urgence. Fin bref tout ça ne changera en rien les faits mais je tenais à apporter quelques éclaircissements aux quelques commentaires que j'ai pu lire ci dessus.
12-04-2014 21:57Cordialement
Peut être un jour quelqu'un aura quelques remords et dira enfin vraiment ce qu'il a vu ce jour la et ce qu'il s'est réellement passé...
12-04-2014 21:59trés peu probable ...
12-04-2014 22:23il y a tellement de facteurs qui ont pu conduire à cette issue , que peut etre qu'un eventuel témoin , peut ne pas avoir conscience de détenir un element pouvant conduire
à l''explication de cet accident .
la rivalité avec un autre motard , l'excitation , la vitesse ,une défaillance technique..... tout cela a pu engendrer une perte de controle qui a conduit a la fin tragique de votre frère Mickael ...
lui seul pourrait fournir une explication , et donner des réponses a toutes les questions que vous vous posez ,comme toutes les personnes qui perdent un être aimé dans des conditions similaires, c'est à dire lors d'un accident .
fort probable 13-04-2014 01:01
Et je maintiens en tous points le mien.
Raven 13-04-2014 13:46