english

40ème anniversaire de la Kawasaki Z1 et de la série Z

Le 4 cylindre de 903 cm3 développait 82 cv, un record en 1972

Exposition des modèles Z au salon Intermot

40ème anniversaire de la Kawasaki Z1 et de la série ZKawasaki fête aujourd'hui les 40 ans de sa célèbre série Z et le lancement européen de la mythique Z1 en 1972.

Pour célébrer l'événement, le constructeur a prévu d’organiser de multiples événements au cours de l’année avec en point d’orgue une exposition de nombreux et divers modèles de «Z» lors du salon Intermot en octobre prochain en Allemagne.

La Kawasaki Z1 était doté d'un moteur 4 cylindres de 903 cm3 développant 82 chevaux. Si la puissance affichée peut paraitre banale aujourd'hui, elle était simplement ce qui ce faisait de mieux à l'époque sur le marché.

Depuis, elle est devenue une sorte d'icône motocycliste, avec sa propre portée historique. Déclinée pendant de nombreuses années, la Z1 sert d'inspiration, notamment avec son moteur, à une longue lignée dont bénéficient aujourd’hui encore la Z750R ou la Z1000. Une des plus grandes évolutions de la série date de 2003 et du lancement de la Z1000 à refroidissement liquide, même si la moto conserve alors plusieurs éléments esthétiques de la Z1 dessiné par Gyoichi "Ben" Inamura.

La première présentation de la Z1 en 1972

Franz Volkman, 60 ans, de Speyer en Allemagne, fait partie de ces acheteurs enthousiastes qui se portèrent acquéreur de la toute première Z1 lorsqu’elle arriva en Europe au début des années 70 :

J’ai vu pour la première fois la 900 Z1 au salon IFMA de Cologne en septembre 1972 et j’ai immédiatement signé le bon de commande. Ma moto a été l’une des toutes premières livrées en mars 1973 et j’avais demandé à mon concessionnaire Kawasaki de m’appeler dès que la caisse arriverait. Il m’a passé un coup de téléphone au travail lorsque ce fut le cas et je pris aussitôt un jour de congés pour aller la chercher !

Franz Volkman, un des premiers aquéreur de la Z1

Yasushi Kawakami, directeur général Kawasaki Europe

Kawasaki est très sensible au fait que nos clients soient aussi attachés à l’héritage de la marque, mais également au plaisir que leur procurent nos modèles actuels. Cela nous permet d’aborder l’avenir avec passion et enthousiasme . En célébrant les 40 ans de la lignée Z, Kawasaki veut rassembler tous les possesseurs de machines de la marque, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Avec une telle fidélité proclamée, nous sommes certains que cet anniversaire exceptionnel suscitera un immense intérêt.

Les chaînes de production de la Kawasaki Z1

La première moto de la série Z

L'évolution jusqu'à la dernière Z1000

Plus d'infos sur la série Z Kawasaki