Ouverture du Championnat de France de Pitbike
Création de la catégorie Open regroupant les 10 et 12 Pro
Les 21 et 22 avril à Granges-Gontardes (26)
Nous y sommes ! Après une inter-saison qui aura paru bien longue aux plus impatients, le championnat de France revient pour une nouvelle saison 2012 et un coup d’envoi programmé dans moins de 10 jours maintenant !
Et c’est sur le circuit de Granges-Gontardes, près de Donzère, au coeur de la Drôme, qu’officiera la première étape de ce championnat, de la même manière que s’était déroulée l’ouverture de l’édition 2011. Un circuit remanié et revu par le promoteur Cyril Porte, en accord avec le président de club et toute son équipe, afin de le rendre un peu plus technique et moins rapide mais aussi moins caillouteux et bénéficiant d’un arrosage automatique. Il restera néanmoins accessible à tous, une volonté clairement assumée de la part de l’équipe CP Concept pour une première épreuve et un retour à la compétition.
Au programme : deux jours de « race » intenses avec plus d’une vingtaine de manches où s’affronteront les meilleurs pilotes de la discipline et plus d’une centaine de pilotes amateurs, tous venus des quatre coins de la France pour en découdre aux guidons de leur pit bike !
Regroupement des catégories 10 Pro et 12 Pro
Concernant les catégories, il est bon de faire un point sur les engagés et les pilotes qui seront au rendez-vous cette année encore car du changement est à noter comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques temps. Ainsi et comme prévu, les habituelles séries 10 et 12 « Pro » se rejoignent pour ne former plus qu’une seule catégorie, celle dite « Open » où les pilotes rouleront ensemble, avec un classement séparé pour les points et un classement de la journée par catégorie.
Deux champions de France distincts, « 10 Pro » et « 12 Pro », seront néanmoins désignés au terme de ce championnat.
Il s’agira donc, à Granges-Gontardes, de l’ « inauguration » de cette nouvelle catégorie où une vingtaine de pilotes sont actuellement engagés, ceux qui représentent l’élite de la discipline. Parmi eux, on retrouve bien évidemment nos champions de France de l’an passé.
Les favoris au titre
A commencer par Mike Valade (Team BucciMoto), tenant du titre « 12 Pro », qui vient le remettre en jeu, une fois de plus. Souvent détenteur des chronos les plus vites et vainqueur de 5 épreuves sur 8 l’an passé, il part forcément favori bien que derrière lui, d’autres sont bien décidés à tenter de le détrôner. Parmi eux, le champion de France « 10 Pro » 2011, Alexandre Barbosa (Team Apollo Motors), qui passe cette année en 12 et dont le but sera d’aller chercher le titre « suprême ». N’oublions pas non plus Jimmy Peyras, vice-champion de France 12 Pro, Kévin Llamas (Team CRZ) ou encore Theo Bazerque (Team Apollo Motors). Tous rempilent cette année avec la ferme intention d’aller chercher de meilleurs résultats encore que l’an dernier.
Du côté des « 10 Pro », nous devrions retrouver Stéphane Faivre (Team Workshop), 4ème du « 12 Pro » l’an dernier, qui tentera de décrocher un titre de champion de France mais aussi Jérémy Cotte, vice-champion de France « 10 Pro 2011 » qui tentera lui aussi, cette année, de décrocher la première place.
Les nouveaux venus
Il ne faudrait pas non plus oublier nos pilotes « Promotions » de l’an dernier devenus, cette année, des pilotes « Open ».
En effet, les 5 premiers du classement final « Promotions » ont pour obligation de monter dans la catégorie supérieure l’année d’après. Nous retrouverons donc également chez les « gros bras » Mika De Souza, solide champion de France « Promotions » 2011 qui aura à coeur de briller une fois de plus, mais cette fois parmi les meilleurs, en 12 pouces. Mais aussi Thibaut Lacaille (Team Pitsterpro), vice-champion de France « Promotions » qui a, lui, décidé d’opter pour le 10 pouces. A noter également le passage en catégorie supérieure de Thomas Fino et Grégory Bonnet.
10 ou 12 pouces, nous les retrouverons tous dans la catégorie « Open » !
La catégorie Promotions
Du côté de la catégorie « Promotions », pas de changement majeur si ce n’est que les manches qualificatives ne se déroulent plus le samedi mais le dimanche, de même que la finale.
A la place, des essais libres et ainsi, davantage de temps de roulage. Une cinquantaine de pilotes sont engagés dans cette catégorie, répartis en deux séries, avec la même intention pour tous : viser haut et tenter d’accéder au podium, chèrement disputé chaque année.
Parmi les pilotes « attendus » par leurs résultats plus que prometteurs de l’an dernier, très souvent dans le top 10 : Loic Arnal, Gauthier Gourjaut (Team Pitsterpro), Guillaume Laffont, Sébastien Mithouard ou encore Valentin Si Debbhi… Attention à d’autres également pour qui l’hiver a pu être signe de progression…
La catégorie Amateurs
La catégorie « Amateurs », pour sa part, voit elle aussi son temps de roulage augmenter. C’était la volonté du staff CP Concept et de la fédération : proposer des horaires plus « aérés » et davantage de temps passé sur la piste pour chaque catégorie… Ainsi les manches qualificatives se déroulement, comme à l’accoutumée, le samedi après-midi mais la finale se déroulera, elle, le dimanche après-midi plutôt que le samedi soir avec un essai libre en plus le matin.
A noter également concernant cette catégorie, l’arrivée d’un nouveau partenaire, la marque de sous vêtements Freegun. Cette catégorie amateur sera donc renommée « Freegun challenge amateur ». Les trois premiers de chaque épreuve se verront récompensés à chaque podium par des lots Freegun et le pilote vainqueur du Challenge amateur 2012 remportera un contrat pilote support d’un an au sein de la marque. Une motivation supplémentaire pour tenter d’accéder au podium final !
Parmi les engagés, on retrouvera pour certains les mêmes que l’an passé mais aussi de nouvelles personnalités qui pour leur première expérience dans cette discipline pourraient bien créer la surprise.
La manche Fifty devient une catégorie
Concernant la manche « Fifty » instaurée l’an passé, le succès a été tel qu’il a été décidé d’en faire cette année une catégorie à part entière avec essais, chronos et deux manches afin de départager les pilotes. Un retour à la « minimoto » des débuts sur des motos limitées à 90cc et sur des roues de 10 pouces avant/arrière !
Une petite quinzaine d’engagés sont sur la liste pour cette première épreuve, prêts à en découdre et il est certain qu’ils livreront bataille au moins aussi intensément que dans les autres catégories de ce championnat de France ! On retrouvera parmi les engagés, Arnaud Lamare (Team Pitsterpro), fidèle animateur de cette catégorie mas aussi Julien Asset (Team Pitsterpro) ou encore Norbert Labaune. Tous tenteront d’empocher d’ici la fin de l’année, le premier titre de champion de France de cette catégorie !
La catégorie Girls / Vétéran
On terminera, enfin, pas un point sur la catégorie Girls/Vétérans. Pour eux aussi, il a été décidé l’instauration d’une deuxième manche pour les départager. Ces pilotes, une vingtaine engagés pour cette ouverture et évoluant pour certains également dans les catégories « Promotions » ou « Amateurs », auront là encore à coeur d’aller chercher le podium. Chez les vétérans, on peut compter sur Pascal Chapin (Team YCF) pour réitérer ses excellents résultats de l’an passé et du côté des Girls, La Rédaction (Team CRZ), Marine Bonsigne, Audrey Hassenforder ou encore Margot Dupeux (Team Pitsterpro) comptent bien aller décrocher elles aussi, une place sur le podium.
Une première épreuve qui s’annonce d’or et déjà sous le signe du spectacle avec l’ouverture tant attendue de ce championnat de France Pitbike 2012 ! Et pour ravir aussi bien spectateurs que riders, l’animation sera également au rendez-vous. Concert de rock le samedi soir et de quoi se restaurer tout au long du weekend…
Disponibilités / Prix
- Entrée gratuite
- Samedi : 13h30 - 18h30
- Dimanche : 9h - 12h et 14h - 17h30
Commentaires