english

Championnat de France de Pit Bike 2011: victoire de Valade

Huitième épreuve à Laguépie les 8 et 9 octobre

Championnat de France de Pit Bike 2011: victoire de ValadeL'édition 2011 du Championnat de France de Pitbike a vu sa finale le weekend dernier du côté de Toulouse, après sept épreuves organisées à travers tout l'hexagone. Comme l'an passé, c'est au moto club de Laguépie que se sont joué les derniers podiums mais surtout les dernières manches enflammées afin de reprendre, une ultime fois, quelques points au classement final. Et si dès l'avant-dernière épreuve, deux des champions de France étaient déjà connus, tout restait à faire pour les autres marches des différents podiums mais surtout pour le titre dans la catégorie 10 Pro. Le tracé, à quelques modifications près, était le même que l'an dernier, un tracé que connaissaient donc déjà la plupart des pilotes de pit-bike et le ciel fut clément bien que les températures peu élevées.

En cette finale, les enjeux n'étaient pas les mêmes pour tous. Si certains ont pu rouler décontractés et sans pression, d'autres ont dû donner le meilleur d'eux-même afin d'aller chercher un titre ou un podium final. Mike Valade n'était pas de ceux-là, lui qui a décroché son second titre consécutif de champion de France 12 Pro dès l'avant-dernière épreuve. Il a mis fin au suspens très vite, bien qu'avec un parcours quasi sans faute, sa victoire ne fut une surprise pour personne. Ainsi, c'est sur une moto électrique que notre champion de France a pris le départ de la première manche et ce afin d'offrir une démonstration des plus étonnantes sur cette machine nouvelle génération. L'homme a signé des chronos étonnants, roulant presque aussi vite que sur son engin à moteur. De quoi laisser songeur quand au futur du deux roues.

L'autre pilote peu stressé par cette finale, c'est bien sur Mika De Souza (Team 10 Troy Racing), champion de France Promotions 2011. Tout comme Mike Valade, il a su, dès l'épreuve de Messeix et au vu de son avance au classement, s'emparer une épreuve avant la fin de la première place finale de sa catégorie. Du fait, c'est dans la catégorie supérieure, la catégorie 12 Pro qui l'attend l'an prochain, qu'il a souhaité d'or et déjà se confronter à la crème des pilotes de ce championnat. Et on peut dire que notre homme fut loin d'être ridicule, bien au contraire. Il a pu montrer qu'il faudrait compter avec lui pour 2012. Également, la petite nouveauté de cette épreuve histoire de finir l'année sur une touche de légèreté et de bonne humeur, c'est la course des mécanos qui a fait son retour comme chaque finale.Une dizaine de mécanos ont joué le jeu pour leur plus grand plaisir et celui de leurs pilotes. Au final, c'est Jonathan Perez, mécanicien du pilote 12 Pro Florent Paulet, qui remporte cette petite course après une remontée endiablée ! Mais tout de suite, place aux résultats, les derniers de l'année !

Catégorie 12 Pro

Première manche: Jimmy Peyras victorieux

Dans la catégorie 12 Pro, le titre ayant déjà été décerné, c'est davantage vers la place de vice-champion de France que l'attention était portée. En effet, deux pilotes pouvaient encore prétendre à la seconde place finale et les deux auront livrés de belles batailles jusqu'au dernier drapeau à damiers, s'agissant de Jimmy Peyras (Team 10 Troy Racing) et de Baptiste Alexandre. D'autant que Mike Valade n'étant pas classé sur cette dernière épreuve car hors règlement sur sa
moto électrique, tous les espoirs étaient permis. La première manche a vu le holeshot de Rémi Tirvaudey (Team YCF), spécialiste en la matière, suivi de Jimmy Peyras, Baptiste Alexandre et Kévin Llamas (Team Us Way). Peyras va néanmoins prendre les commandes de la course, très rapidement, en doublant Tirvaudey.

De son côté, Llamas double Alexandre avant de lourdement chuter dans le quatrième tour et d'abandonner. Une chute qui le laissera sonné sur le moment mais qui s’avérera, heureusement, sans gravité. En parlant chute, Jimmy Peyras va lui aussi commettre une erreur alors qu'il commençait a se détacher progressivement du peloton. Il repart alors cinquième juste derrière Stéphane Faivre. Rémi Tirvaudey en profite pour reprendre le leadership suivi de Baptiste Alexandre et de Mike Valade. La bagarre que se livre alors les six premiers est sublime et très serrée, tous les uns dans la roue des autres. Alexandre attaque Tirvaudey et prend la tête, Valade chute dans la foulée et Daniel Razoux, victime d'un mauvais départ, fait sa réapparition, auteur d'une belle remontée. Baptiste Alexandre parvient, à son tour, à prendre le large tandis que la bagarre fait rage pour la deuxième place entre Tirvaudey et Peyras. Peyras prend l'avantage sur le premier tandis que Stéphane Faivre et Daniel Razoux sont au coude au coude respectivement à la quatrième et cinquième place. Peyras qui a réussi à prendre l'avantage sur Tirvaudey part à la poursuite d'Alexandre. De la va s'engager une nouvelle bataille entre les deux pour la première place, d'autant que tout deux jouent la place de vice-champion de France.

Au final, Jimmy Peyras l'emporte et franchit le drapeau à damiers en première position suivi de Baptiste Alexandre et de Stéphane Faivre. Faivre qui se laisse tomber à l'arrivée, souffrant d'une entorse au poignet. Daniel Razoux est quatrième et Mike Valade cinquième. A noter l'abandon du malchanceux Rémi Tirvaudey, à un tour de la fin, alors qu'il occupait la quatrième position.

Deuxième manche: Valade l'emporte suivi de Peyras

La deuxième manche a vu cette fois le holeshot de Kévin Llamas. Après sa chute spectaculaire en première manche, il semble avoir soif de revanche. Il va néanmoins très vite céder sa place à Mike Valade qui a cette fois repris son pitbike motorisé suivi de Jimmy Peyras. Valade commence à prendre le large mais ne parvient pas à distancer Peyras qui prend des risques pour tenter d'aller chercher le champion de France. Il finira, cependant, par commettre une erreur et perdre le contact, alors que sa vitesse lui permettait de rester dans la roue du leader. Néanmoins, ni Valade ni Peyras ne seront inquiétés de tout le reste de la manche et finiront respectivement en première et seconde position. C'est aux arrières poste et notamment pour la troisième place que la bataille se joue.

Trois pilotes se disputent la dernière marche du podium, Kévin Llamas, Baptiste Alexandre et Daniel Razoux. Daniel Razoux prend alors l'avantage sur les deux autres lors d'un magnifique dépassement, se retrouvant en troisième position. Llamas est quatrième et Alexandre cinquième. Tandis que Razoux prend de l'avance sur le reste de ses concurrents, Alexandre doit contenir Llamas qu'il vient de dépasser mais également contenir le retour de Stéphane Faivre. Il finit par prendre de l'avance sur Faivre tandis que Llamas est contraint à l'abandon, ayant perdu son silencieux. Au final, Mike Valade l'emporte suivi de Jimmy Peyras, Daniel Razoux, Baptiste Alexandre et Stéphane Faivre. A noter la belle sixième place du double champion du Monde de Motocross, Frédéric Bolley, venu faire une pige pour l'occasion. Au cumul des deux manches, Jimmy Peyras est premier suivi de Mike Valade bien que ne prenant pas les points au classement final. Baptiste Alexandre complète le podium suivi de Daniel Razoux et de Stéphane Faivre.

Classement final: Valade décroche la victoire avec 410 points

Au classement général, cette fois, les jeux sont faits ! Mike Valade, déjà champion de France avec 410 points, a pour dauphin Jimmy Peyras qui termine ce championnat avec un total de 344 points. Et c'est Baptiste Alexandre qui monte donc sur la troisième marche du podium avec 339 points. Jusqu'au bout, l'écart de points entre les deux pilotes aura été serré. Kévin Llamas, pour sa première saison, termine quatrième de ce championnat avec 250 points. Enfin, Stéphane Faivre complète le top 5 avec un total de 233 points.

Si le champion de France 12 Pro était déjà connu avant l'épreuve de Laguépie, le suspense était à son comble, à
l'inverse, concernant la catégorie 10 Pro. En effet, avant cette finale, deux pilotes se suivent à seulement 14 points d'écarts, Alexandre Barbosa (Team Workshop), leader et Jérémy Cotte (Team 10 Troy Racing), second. Autant dire que l'enjeu est de taille et que la pression pèse sur les épaules des deux hommes. Alexandre Barbosa ne laissera cependant aucune chance à Jérémy Cotte, signant les deux holeshots et les deux victoires de manche. En effet, en première manche comme en seconde, Barbosa part en tête, avant de prendre le large. Il ne sera, dès lors, plus inquiété jusqu'aux deux drapeau à damiers, filant vers un titre de champion de France amplement mérité !

Catégorie 10 Pro

Première manche: Alexandre Barbosa l'emporte

En première manche, le coup de théâtre vient plutôt du côté de Jérémy Cotte, qui, victime d'un accrochage, repart dernier. Il va alors entamer une remontée au fil des tours, sans jamais rien lâcher. Celui qui part deuxième derrière Barbosa, c'est Mickaël Gentil suivi de Baptiste Odoul (Team Us Way) et de Clément Godefroy. Odoul passe rapidement second suivi de Godefroy, troisième. Et c'est à ce moment là que les places se figent concernant les trois premiers. Mais c'était sans compter sur Jérémy Cotte qui revient déjà à la quatrième place. Il attaque alors Clément Godefroy qu'il finit par doubler avant de tenter un rapprochement sur Baptiste Odoul. Néanmoins, il n'aura pas le temps de le rattraper avant le drapeau à damiers. Alexandre Barbosa l'emporte donc suivi de Baptiste Odoul et de Jérémy Cotte. Clément Godefroy termine quatrième et enfin Bastien Guignoux termine à la cinquième place.

Deuxième manche: Barbosa champion avec 398 points

La deuxième manche voit, à nouveau, l'hégémonie de Barbosa qui après avoir signé le holeshot prend le large. Jérémy Cotte part cette fois deuxième suivi de Romain Alexandre et de Baptiste Odoul. A noter l'accrochage dans la grande descente du circuit de William Lechat avec Raphael Tremblay, les deux pilotes ne repartiront pas. A noter également l'abandon dès le premier tour de Clément Godefroy, victime d'un problème mécanique. Aux avants poste, les places semblent figées. Chacun des pilotes possède une confortable avance sur le suivant. Romain Alexandre va toutefois commettre une erreur et chuter, perdant une place au profit d'Odoul. Alexandre Barbosa gagne donc cette seconde manche suivi de Jérémy Cotte, de Baptiste Odoul et de Romain Alexandre.

Au cumul des deux manches, c'est sans surprise qu'Alexandre Barbosa monte sur la plus haute marche du podium suivi de Jérémy Cotte et de Baptiste Odoul, à égalité de points. Romain Alexandre et Mathias Jacquelin (Team Pitsterpro) complètent le top 5. Au classement général, Alexandre Barbosa est le nouveau champion de France 10 Pro avec un total de 398 points. Il aura mené une belle saison malgré quelques déboires mécaniques et son absence lors de la seconde épreuve, à Maclas.Le vice-champion de France, c'est Jérémy Cotte qui termine l'année avec un total de 364 points. Cotte qui aura tout donné mais qui n'aura pu rivaliser avec la vitesse du champion de France lors de cette finale. Le troisième c'est Baptiste Odoul avec 270 points. Patrice Careddu termine quatrième avec 170 points et Mathias Jacquelin, cinquième avec 148 points.

Catégorie Promotions

Mario Rolandi l'emporte suivi de Steve Courlivant, deuxième et de Thibaut Lacaille, troisième

Place à la catégorie Promotions à présent même si, là encore, le champion de France 2011 mais également le vice-champion de France étaient déjà connu après l'épreuve de Messeix en les personnes de Mika De Souza et Thibaut Lacaille (Team Pitsterpro). Mika De Souza ayant décidé de s'aligner en 12 Pro, afin de se mesurer aux meilleurs pilotes de la discipline, le champs était libre pour les autres afin de tenter d'accrocher une dernière victoire. Le départ de la finale a vu le holeshot de l'italien Mario Rolandi, vétéran très rapide et impressionnant par la qualité de son pilotage. Il est suivi de Steve Courlivant, vainqueur de l'épreuve précédente, de Maxime Meurisse et de Thibaut Lacaille. Steve Courlivant tente dès le premier tour, une attaque sur Rolandi mais ce dernier ferme les portes. Les deux premiers prennent alors le large. Lacaille est troisième suivi de Guillaume Laffont, quatrième. A noter la belle cinquième place de Valentin Si Debbhi, pilote en nette progression. Tandis que Steve Courlivant tente une attaque sur Mario Rolandi à trois tours de l'arrivée, il chute et voit Rolandi s'échapper vers la victoire. Il parvient néanmoins à repartir sans perdre de place bien que Lacaille et Laffont soient juste derrière. Au final Mario Rolandi l'emporte suivi de Steve Courlivant, deuxième et de Thibaut Lacaille, troisième. Guillaume Laffont termine à la quatrième place et Hadrien Page complète ce top
cinq.

Au classement final, Mika De Souza, le champion de France aura cumulé 130 points. Thibaut Lacaille, vice-champion, termine le championnat avec 124 points. Steve Courlivant, malgré deux épreuves sans marquer de points aura réalisé une belle opération sur les deux dernières du championnat qui lui permet de revenir à la troisième place avec 88 points.
Grégory Bonnet, longtemps leader, termine finalement quatrième avec 82 points et Yohan Moulis, cinquième, avec 64 points. Chez les Amateurs B, où le classement se joue à la journée, nombreux étaient ceux qui rêvaient d'un dernier podium. Florian Veis signe le holeshot suivi de Alessandro Carrozzo et d'Anthony Tardieu. Veis et Carrozzo vont se livrer une belle bataille pour la première place qui tourne à l''avantage du second. L'autre bataille est celle pour la troisième place entre
Franck Martins et Anthony Tardieu. Au final, Alessandro Carrozzo franchit la ligne d'arrivée premier suivi de Florian Veis, second et de Franck Martins, troisième. Anthony Tardieu est quatrième. A noter, enfin, la belle cinquième place du vétéran Daniel Paire. Dans la catégorie Girls/Vétéran, une fois de plus, c'est Mario Rolandi qui s'impose auteur des meilleurs temps chronos. Le holeshot est néanmoins réalisé par Daniel Paire qui va, par la suite, livrer une belle bataille contre David Deshorties pour la seconde place.Pascal Chapin, habitué au podium, va être contraint à l'abandon suite à une casse mécanique.

Au final, Rolandi l'emporte suivi de Deshorties et de Paire. Chez les Girls, Jennifer Dupeux signe sa première victoire suivie de Marine Bonsigne et d'Audrey Hassenforder.

Catégorie Fifty

Daniel Razoux l'emporte suivi d'Arnaud Lamare et de Morgan Hervé

N'oublions pas non plus la catégorie Fifty qui aura livré, elle aussi, de belles batailles. Arnaud Lamare (Team Us Way) signe le holeshot suivi de Romain Alexandre, de Morgan Hervé (Team YCF) et de Daniel Razoux. Lamare essaye, dès le départ, de prendre le large tandis que la bagarre fait rage entre les trois suivants. Morgan Hervé passe finalement second suivi de Daniel Razoux. Les deux engagent alors une remontée sur le leader. Hervé tente une attaque sur Lamare qui tente, lui même, le tout pour le tout afin de conserver sa première place. Mais tous deux chutent et Daniel Razoux en profite alors pour passer en tête. Au final, Daniel Razoux l'emporte suivi d'Arnaud Lamare et de Morgan Hervé. Romain Alexandre est quatrième et Yohan Moulis, cinquième.

Enfin, on termine par un mot sur la Superfinale, la dernière course de l'année. Une fois n'est pas coutume, Mike Valade réalise le holeshot suivi d'Alexandre Barbosa et de Jimmy Peyras. Peyras double dès le premier tour Barbosa et tente de remonter sur Valade avant d'être contraint à l'abandon sur casse mécanique. Derrière, trois autres pilotes se livrent une belle bagarre pour la seconde place. Il s'agit de Baptiste Alexandre, Alexandre Barbosa et Daniel Razoux, tous les trois au coude à coude et ce jusqu'au drapeau à damiers. Alexandre passe second tandis que Barbosa bataille pour conserver sa troisième place, ayant plus de difficulté compte tenu de sa taille de roues.

Au final Valade termine en beauté ce championnat et remporte cette ultime victoire. Baptiste Alexandre termine second, Alexandre Barbosa troisième in extremis avec dans sa roue, un Daniel Razoux survolté qui devra se contenter de la quatrième place. Enfin, Stéphane Faivre est cinquième après avoir longuement bataillé contre Morgan Hervé qui pour sa part fut contraint à l'abandon deux tours avant la fin. On peut dire que cette Superfinale aura clôturé l'année en beauté, une superfinale riche en spectacle et en rebondissements. La saison 2011 est désormais terminée. Toute l'équipe CP Concept remercie l’intégralité de ses partenaires et vous donne dès à présent rendez vous en 2012 pour une saison toute aussi riche et spectaculaire.

Plus d'infos sur le Pit Bike