Suzuki Safety : 4 mesures pour la protection des motards
Protection dorsale offerte, bon d'achat sur équipements de protection, stages de perfectionnement et vérification technique des motos
30.000 motards blessés et 952 morts sur les routes en 2010
Suzuki lance quatre mesures visant à favoriser la protection et la sécurité des utilisateurs de 2 roues motorisés.
Parallèlement à ce que fait le gouvernement en matière de sécurité routière, le constructeur japonais a décidé de se servir de son statut pour agir directement et indirectement sur la sécurité de tous les usagers de 2 roues et réduire les conséquences des accidents.
Haruo Ito, Président de Suzuki France
Il y a moyen de faire commerce de notre passion mais ce commerce doit être responsable.
La marque s'est donc lancée dans une opération "Safety" dans le but d'améliorer les chiffres de l'accidentologie sur le territoire. Cette campagne est une initiative de Suzuki France, liée aux chiffres préoccupant par rapport aux autres contrées où la marque est implantée. L'initiative devrait être portée dans d'autres pays à l'avenir.
En tant que représentant de Suzuki, l’un des principaux constructeurs mondiaux de deux-roues et 3ème constructeur présent sur le marché français avec environ 12 % de part de marché depuis 10 ans, je suis extrêmement préoccupé par les chiffres d'accidentologie des deux-roues motorisés : plus de 900 morts et 30.000 blessés. J'ai donc décidé de prendre quatre mesures visant à protéger au mieux les motards qui choisissent de rouler sur nos motos.
Les 4 mesures de l'opération Safety
Protection dorsale offerte
La première des mesures mise en place par le constructeur est d'offrir une protection dorsale à tous les acheteurs d'un véhicule Suzuki neuf.
Cette protection dorsale a été spécifiquement conçue par Furygan pour répondre aux attentes de Suzuki. Le constructeur souhaitant un équipement souple, discret et ergonomique, le fabricant français a développé une dorsale en D3o depuis son MotionLab.
L'objectif est de favoriser le port de ces protections auprès des utilisateurs de petites cylindrées et des urbains trop rarement équipés en conséquence. Suzuki souhaite aussi toucher davantage les femmes qui représentent près de 10% de sa clientèle.
La dorsale sera fournie pour tout achat d'un véhicule neuf à partir du 29 mars, journée de lancement des portes ouvertes Suzuki et jusqu'au 31 décembre 2012. Elle sera également disponible dans l'ensemble du réseau Suzuki pour 100 €.
Protection pour les nouveaux permis
L'autre constat fait sur l'accidentologie française est la vulnérabilité des jeunes permis. Qu'il s'agisse d'accidents corporels ou mortels, les débutants sont beaucoup plus exposés. En témoigne les chiffres 2010 de la DSCR :
Le constructeur vient donc compléter sa première mesure en offrant un bon d'achat aux personnes titulaire d'un permis A depuis moins d'un an.
Ces nouveaux conducteurs recevront 200 € pour s'équiper dans le réseau de la marque pour l'achat d'une Suzuki Gladius. La Gladius étant un modèle privilégié par et pour les débutants.
Stage de perfectionnement
La troisième mesure est d'offrir la possibilité au plus grand nombre de se perfectionner via un stage en roulant sur circuit avec des instructeurs diplômés d'état.
Pour donner un exemple, la marque organisera les 14 et 15 avril prochains des roulages, dans le cadre du Bol d'Or, sur le Circuit Ecole de Magny-Cours.
Une grande partie de la gamme Suzuki sera mise à disposition avec des équipements et ce pour tous les motards présents lors de cette course mythique. Cette même opération organisée l'année dernière avait permis de faire rouler en toute sécurité plus de 500 motards sans la moindre chute à signaler.
Vérification technique des motos
4ème et dernière mesure, la mise en place d'un contrôle gratuit de 21 points de sécurité sur tous les véhicules Suzuki. Entre octobre et novembre, tous les possesseurs d'un 2 roues de la marque pourront faire réviser leur machine auprès des ateliers des concessions. Suzuki renouvelle ainsi son opération de contrôle technique gratuit effectuée déjà en 2010.
A noter que tous les 2 roues du constructeur pourront être révisés, peut importe leur âge.
Commentaires
Je suis en train de rêver où tout doucement ils tentent de faire passer l'idée d'un contrôle technique ?
21-03-2012 16:25nan, les verifs techniques de moto, ils en font tous les ans, chez pas mal de constructeur
21-03-2012 16:58tom4
tain, si c'est gratos, je veux bien un contrôle technique tous les 6 mois
21-03-2012 20:15Rien a redire, c'est bien ciblé et intelligent...rien que pour la dorsale j'applaudit des 2 mains !
22-03-2012 11:44Devraient donner des cours de rattrapage a nos vieux pleins de pipi qui nous servent de dirigeants et qui ne trouvent qu'un gilet ou brassard comme bonne idée ...
à quand en Belgique?
22-03-2012 17:17