english

Ethylotest obligatoire pour les motards

Obligation de posséder un éthylotest non usagé y compris à moto

11 € d'amende dès le 1er novembre

Ethylotest obligatoire - Credit photo : CostaPPPRLe décret n° 2012-284 du 28 février 2012, relatif à la possession obligatoire d'un éthylotest, vient d'être officiellement publié au Journal Officiel.

Cette mesure entrera donc en vigueur à compter du 1er juillet 2012 et s'appliquera à tous les "conducteurs de véhicule terrestre à moteur"... et donc pour les motards.

Les premières sanctions ne seront distribuées qu'à partir du 1er novembre 2012 et le montant de ces procès verbaux s'élèvera à 11 €.

Le décret prévoit également de sanctionner le conducteur en cas de non possession d'un éthylotest utilisable ou si la date de péremption de ce dernier est dépassée.

Le décret oblige tout conducteur d'un véhicule à posséder un éthylotest non usagé, disponible immédiatement. L'éthylotest doit satisfaire aux conditions de validité, notamment sa date de péremption, prévues par le fabricant.

Autrement dit, il ne faudra pas avoir 1 mais 2 éthylotests sur soi pour peu que l'on veuille vérifier son niveau d'alcoolémie avant de prendre la route. La date de péremption d'un éthylotest chimique variant entre 18 et 24 mois, il faudra au minimum les changer tous les 2 ans.

Plus d'infos sur les éthylotests

Commentaires

marcbiker

Personne n oblige a l utiliser
pitoyable on est plus dans une société de responsabilité mais d obligation

02-03-2012 20:33 
KPOK

Véhicule terrestre... Merdalor... Meme les engins de chantier, les chars d'assaut et les Solex ? Enfin moi j'en fous, j'bois pas.

02-03-2012 20:50 
julien renaudet

Et que se passera-t-il quand les mecs vont rouler bourré alors qu'ils auront leurs beaux éthylo dans leurs voiture??
lamentable cons !!

02-03-2012 21:19 
Phantom

hypothese: je subit un controle et on me demande d'utiliser l'ethylo afin de controler mon niveau d'alcoolémie ... peu importe le résultat du test ... je n'ai plus d'ethylotest en état de fonctionement ... je suis bon pour payer les 11 Euros.

pas mal comme arnaque.

02-03-2012 22:41 
RJVB

Déjà discuté sur l'autre fil: les tests utilisés par les MIBs doivent être étalonnés, donc non. Et en plus, comme le test ne peut pas être utilisé, ils ne peuvent plus nous obliger à nous en servir (sauf pt'et à côté d'un point de vente ouvert...)

03-03-2012 02:41 
Lonewolf

Vu que sur la plupart des motos actuelles, il y a tout juste la place de loger un bloc disk, je me demande bien où on va le mettre leur "testeur"??? Doit être sensible à la chaleur en plus, j'vois bien celui qui a un échappement sous selle ;-D
Bientôt on va devoir se coltiner aussi un triangle ....

03-03-2012 04:21 
Zingaro

J'nous vois bien poser la question aux gouverneux :

On le met où, votre nouveau bidule, si on n'a pas la place dans une bécane ?




Mais j'ai vachement peur de la réponse... au bord des larmes

03-03-2012 06:02 
hornet-s

On peut peut-être le mètre ou l’on insère les suppos gerbe

03-03-2012 13:22 
truchose

Citation
hornet-s
On peut peut-être le mètre ou l’on insère les suppos gerbe

et si tu a mangé des musiciens la veilles ça sert d'airbag arrièrepipeau....

03-03-2012 15:45 
GERARDVAR

est ce que l'on peux considerer les trains , tgv ,rer....
comme véhicules terrestre??

03-03-2012 16:37 
RIKAOUETE77

Et l'avion !! , il est bien terrestre avant d'être aérien ????
dingue

03-03-2012 16:51 
L'iguane

Ce qui me fait doucement rigoler (et pour une fois j'étais d'accord avec la Perrichon) c'est que les mecs qui cartonnent après avoir picolé sont largement au dessus des 0.5g. Dans ces conditions, tu n'as pas besoin de test pour savoir que tu n'es pas en état de conduire. Donc ça changera rien, les alcolos continueront à prendre le volant, et les autres laisseront le volant à leur femme au delà du 2è verre.

03-03-2012 18:39 
Utilisateur anonyme

dingue Idée ? ? ?

Tu sors d'un diner bien arrosé (tu es encore conscient) et tu demandes à un ami qui n'a pas trop bu de souffler dans le ballon pour avoir un résultat négatif.

Tu reprends ta voiture en gardant avec toi l'éthylotest "négatif". Et si les MIB t'arrêtent tu leurs sors l'éthyslotest qui a servi en leurs montrant qu'il est bien NEGATIF !

- " Je ne comprends pas Monsieur l'agent, j'ai soufflé l'éthylotest et je vois que je peux conduire...

Bien sur les MIB vont te faire souffler une 2è fois mais que fait police si elle est en possession d'un test négatif et d'un test positif ?

Je vous laisse réfléchir là desus...

Cordialement.

03-03-2012 18:56 
Moon

Citation
phil58
dingue Idée ? ? ?

Tu sors d'un diner bien arrosé (tu es encore conscient) et tu demandes à un ami qui n'a pas trop bu de souffler dans le ballon pour avoir un résultat négatif.

Tu reprends ta voiture en gardant avec toi l'éthylotest "négatif". Et si les MIB t'arrêtent tu leurs sors l'éthyslotest qui a servi en leurs montrant qu'il est bien NEGATIF !

- " Je ne comprends pas Monsieur l'agent, j'ai soufflé l'éthylotest et je vois que je peux conduire...

Bien sur les MIB vont te faire souffler une 2è fois mais que fait police si elle est en possession d'un test négatif et d'un test positif ?

Je vous laisse réfléchir là desus...

Cordialement.

au poste, deuxieme test sur la machine electronique la bas, et prise de sang si neccessaire.

mais vous avez raté le vrai raison d'etre de cette decision. 30 million de voitures (+/-?) chaque voiture doit en etre equipée d'au moins une ethylotest a 1€ 25, ce qui fait 0,20 centimes de TVA sur chaque test. Fait le calcul... puis rajoute les moto's et autres "vehicules terrestes"

+/- 6 million d'euros dans les caisses de l'etat sans investissement aucune.

03-03-2012 21:02 
Godzilla

Citation
phil58
dingue Idée ? ? ?

Tu sors d'un diner bien arrosé (tu es encore conscient) et tu demandes à un ami qui n'a pas trop bu de souffler dans le ballon pour avoir un résultat négatif.

Tu reprends ta voiture en gardant avec toi l'éthylotest "négatif". Et si les MIB t'arrêtent tu leurs sors l'éthyslotest qui a servi en leurs montrant qu'il est bien NEGATIF !

- " Je ne comprends pas Monsieur l'agent, j'ai soufflé l'éthylotest et je vois que je peux conduire...

Bien sur les MIB vont te faire souffler une 2è fois mais que fait police si elle est en possession d'un test négatif et d'un test positif ?

Je vous laisse réfléchir là desus...

Cordialement.




Je vois pas très bien l' interet....
Si le MIB te crois sur parole, autant qu' il change de taff....sourire

04-03-2012 22:39 
L'iguane

Citation
Godzilla

Je vois pas très bien l' interet....
Si le MIB te crois sur parole, autant qu' il change de taff....sourire

+1

Faut pas les prendre pour des jambons non plus.
Un éthylotest réagit d'autant plus que la consommation d'alcool est récente. Je crois me souvenir qu'il faut attendre un délai d'1/2h entre la consommation et le test.
Donc si tu leur dis que tu viens de souffler et que qques minutes après tu es positif, ils vont vite comprendre que tu les prends pour des andouilles. Et ça ils aiment pas.

04-03-2012 22:47 
Zingaro

Bon résumons : D'après CLEW, si j'ai bien pigé, un MIB ne peut pas nous obliger à souffler dans notre propre ballon et doit nous en fournir un...
Si on présente un ballon usagé négatif, quoi qu'il en soit, on devra à nouveau souffler dans celui des MIB...
D'un autre côté nous devons être en possession d'un ballon sous emballage...

Du coup, ça sert à quoi ce truc ???

C'est même pas de la mauvaise foi, je vois vraiment pas. question

04-03-2012 23:38 
WhiteCrow

Ca ne sert évidemment à rien. Si ce n'est nous faire acheter des bidules et nous pruner si on ne l'a pas. Il n'y a AUCUNE autre utilité.

On le voit bien puisque tous les "arguments" défendant le dispositif se démontent en 3 mots.

Ah si, faire plaisir à Perrichon et sa clique.

05-03-2012 08:16 
360ci

Citation
phil58
dingue Idée ? ? ?

Tu sors d'un diner bien arrosé (tu es encore conscient) et tu demandes à un ami qui n'a pas trop bu de souffler dans le ballon pour avoir un résultat négatif.

Tu reprends ta voiture en gardant avec toi l'éthylotest "négatif". Et si les MIB t'arrêtent tu leurs sors l'éthyslotest qui a servi en leurs montrant qu'il est bien NEGATIF !

- " Je ne comprends pas Monsieur l'agent, j'ai soufflé l'éthylotest et je vois que je peux conduire...

Bien sur les MIB vont te faire souffler une 2è fois mais que fait police si elle est en possession d'un test négatif et d'un test positif ?

Je vous laisse réfléchir là desus...

Cordialement.

L' ethylotest que chacun doit maintenant posséder n'as aucune valeur en tant que mesure , c'est juste une indication pour le conducteur. Si les MIB veulent connaitre l'alcoolémie d'un conducteur, ils sortiront leurs propres moyens de contrôle , et c'est uniquement cela qui fera foi.


Citation
l'iguane
Ce qui me fait doucement rigoler (et pour une fois j'étais d'accord avec la Perrichon) c'est que les mecs qui cartonnent après avoir picolé sont largement au dessus des 0.5g. Dans ces conditions, tu n'as pas besoin de test pour savoir que tu n'es pas en état de conduire. Donc ça changera rien, les alcolos continueront à prendre le volant, et les autres laisseront le volant à leur femme au delà du 2è verre.

Complètement d'accord la dessus.
Cette mesure c'est vraiment de la poudre aux yeux.

05-03-2012 08:22 
THE DUDE

Je crois que j'ai l'utilité: dans peu de temps (1 an ?) vous allez voir fleurir un arsenal hyper répréssif (si si c'est possible de faire mieux !) sur l'alcool avec comme argument:

on tape trés fort puisque vous ne pouviez pas ignorer votre état !! fallait vous tester vous avez un test à libre disposition !!!
coolsuper content

Bien sûr on va me dire que l'alcool au volant est un scandale, pas de débat là-dessus concernant les bourrés complets (c'est comme rouler comme un dératé), mais là on va taper sur les petits taux comme on tape sur les petits excés de vitesse...pour faire des rons !!!
pipeau

Le truc qu'il va falloir rendre obligatoire dans tous les véhicules c'est ca:

vaseline.jpg

05-03-2012 09:43 
360ci

Citation
THE DUDE (SVS)


Le truc qu'il va falloir rendre obligatoire dans tous les véhicules c'est ca:

vaseline.jpg

ça marche pour les lèvres aussi, c'est écrit dessus...

05-03-2012 10:10 
WhiteCrow

Tu pourras toujours sortir la boite quand on te demandera de présenter ton alcootest

"Oui ben sûr, le voici... ah non pardon"

05-03-2012 10:55 
Utilisateur anonyme

Bonjour

> Zingaro, j'adore ton raisonnement et je te suis...

> 360ci, Pourquoi vais acheter et utiliser un truc qui n'a aucune valeur ? ? ?
Autant pisser dans un violon comme on dit...

> L'Iguane, Connais tu beaucoup de conducteurs de BAR ou de moto qui attendent une demi-heure après la sortie du resto pour reprendre leurs engins pour rentrer chez maman ?

Je crois que tout ça n'est qu'une énorme farce pour nous faire dépenser des sous qu'on n'a pas.

Cordialement.

05-03-2012 11:36 
Loup Garou rms

Problème d’arithmétique :
Il y a environ 50 millions (50 000 000) de véhicules terrestres à moteur en circulation en France tous concernés par l’obligation de l’éthylotest.
Un éthylotest coûte environ 2,00 € dont TVA à 7 % ? soit 14 centimes par éthylotest.
50 000 000 X 0,14 = 7 000 000 soit 7 millions d’euros.

OUP’S petite erreur de calcul…… Après vérification, la TVA est de 19,6 %

50 000 000 x 0.39 = 19 500 000 soit 19 millions et cinq cent mille euros de rentrée fiscale nette tous les deux ans avec le renouvellement des appareils.

On voit bien que l’intérêt d’une telle mesure est uniquement l’éradication de l’alcoolisme qui est la 1ère cause de mortalité sur les route de France
.pipeau

05-03-2012 15:25 
Loup Garou rms

extrait du porfil de monsieur Guillaume Neau sur Viadéo

Présentation

Breton d'origine, j'ai fait mes armes au sein du numéro un mondial du soda, COCA COLA, à la fois dans le Commercial et le Marketing, j’ai passé plus de 4 ans chez KANEL PRODUCTIONS & SYMBOLIC, réputé pour son lancement de la boisson « X-Energy drink » et pour la création du groupe « 2Be3 ».

J’étais alors en charge du marketing et sponsoring de la boisson en France et de la stratégie marketing du groupe « 2Be3 » pour l’Europe.

J’ai intégré en 2000 le MINISTERE DE L’INTERIEUR tout d’abord en tant que Gardien de la Paix à la Police Nationale, pendant 2 ans, et Officier de Presse de la Police Nationale dès 2002 avec pour responsabilité la partie communication, comme RESPONSABLE COMMUNICATION.

Aujourd’hui je suis Directeur Marketing, Commercial et Logistique de la société CONTRALCO, en charge également de la partie communication. Ma mission : revitaliser et revaloriser la marque « Le Ballon », aller au-delà du simple éthylotest, et faire de l’Ethylotest l’allié incontournable de vos soirées !


05-03-2012 15:26 
RJVB

Citation
phil58
... Connais tu beaucoup de conducteurs de BAR ou de moto qui attendent une demi-heure après la sortie du resto pour reprendre leurs engins pour rentrer chez maman ?

Je crois que tout ça n'est qu'une énorme farce pour nous faire dépenser des sous qu'on n'a pas.

Des sous qu'on n'a plus après avoir mangé dans ledit restaurant, tu veux dire? pipeau

05-03-2012 16:16 
Zingaro

Citation
Loup Garou rms
aller au-delà du simple éthylotest, et faire de l’Ethylotest l’allié incontournable de vos soirées ![/i]


J'vois déjà ça d'ici... Qui qu'aura la couleur qu'existe pas dans la notice ?

05-03-2012 18:09 
jacket

10-03-2012 19:00 
jacket

il est où le danger? ne pas souffler dedans et se dire que tout va bien et arriver à destination ,ou souffler dedans et donner le volant à sa femme ???

10-03-2012 19:08 
lefrog

Moi, si elle ne boit pas, je lui file le volant sns souffler, pas la peine de se faire mal ou de s'éclater un poumon à essayer de souffler dans le &#@%$. Ou alors je surveille, et si elle boit, ben je passe à l'eau...
Quant à attendre une demi-heure, autant le faire à l'intérieur du restaurant, tout en refusant le pousse-café, hein? NO

Bref, ça sert à rien du tout cet éthylotest, comme dit de partout, puisqu'il ne doit pas avoir servi... pffff... parfois, j'ai du mal à penser qu'on ne nous prend pas pour des kons. Et j'aime pas les théories du complot, mais là, faudrait autopsier le cerveau malade qui nous a pondu ça...
Pis si il est pas encore mort de konerie, ben on lui fait une biopsie au cerveau, y'a urgence.

10-03-2012 19:45 
CLEW

Citation
phil58
dingue Idée ? ? ?

Tu sors d'un diner bien arrosé (tu es encore conscient) et tu demandes à un ami qui n'a pas trop bu de souffler dans le ballon pour avoir un résultat négatif.

Tu reprends ta voiture en gardant avec toi l'éthylotest "négatif". Et si les MIB t'arrêtent tu leurs sors l'éthyslotest qui a servi en leurs montrant qu'il est bien NEGATIF !

- " Je ne comprends pas Monsieur l'agent, j'ai soufflé l'éthylotest et je vois que je peux conduire...

Bien sur les MIB vont te faire souffler une 2è fois mais que fait police si elle est en possession d'un test négatif et d'un test positif ?

Je vous laisse réfléchir là desus...

Cordialement.

Très très mauvais idée et de toute façon seul les appareils utilisés par les mibs sont valables.

Citation
Moon
mais vous avez raté le vrai raison d'etre de cette decision. 30 million de voitures (+/-?) chaque voiture doit en etre equipée d'au moins une ethylotest a 1€ 25, ce qui fait 0,20 centimes de TVA sur chaque test. Fait le calcul... puis rajoute les moto's et autres "vehicules terrestes"

+/- 6 million d'euros dans les caisses de l'etat sans investissement aucune.

Je ne vois pas que cette raison, tu oublies le fabricant, le grossiste et le revendeur mais à mon avis, il y a plus de chance que ce soit le fabricant qui soit copain avec l'un de nos charmants politiciens ou avec qui vous devinez...

Citation
Zingaro
Bon résumons : D'après CLEW, si j'ai bien pigé, un MIB ne peut pas nous obliger à souffler dans notre propre ballon et doit nous en fournir un...
Si on présente un ballon usagé négatif, quoi qu'il en soit, on devra à nouveau souffler dans celui des MIB...
D'un autre côté nous devons être en possession d'un ballon sous emballage...

Du coup, ça sert à quoi ce truc ???

C'est même pas de la mauvaise foi, je vois vraiment pas. question

Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est plutôt fait dans un but purement mercantile. Je t'invite à lire la réponse de Moon et le complément que j'y apporte speed

V

Etienne

11-03-2012 18:41 
RJVB

Ben, dans ce cas vaut mieux se presser à commander un truc réutilisable quelque part à l'étranger pour déjouer ce petit complot (et si la FFMC faisait une commande groupée en Chine d'où doivent sortir ces babioles dans tous les cas?) gnarf

Qu'on soit bien d'accord, pour l'instant il n'y a rien qui indique qu'il faut une quelconque homologation ou NF?

11-03-2012 19:30 
Loup Garou rms

Citation
Qu'on soit bien d'accord, pour l'instant il n'y a rien qui indique qu'il faut une quelconque homologation ou NF?

ben vi, c'est marqué dans le texte de loi.... neuf et homologué.

Article R234-7
Créé par Décret n°2012-284 du 28 février 2012 - art. 1
Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement.

L'éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant. Il est revêtu d'une marque de certification ou d'un marquage du fabricant déclarant sa conformité à un modèle bénéficiant d'une attestation de conformité aux normes dont les références sont publiées au Journal officiel de la République française.

11-03-2012 23:48 
Utilisateur anonyme



Bonjour

Et pourquoi le gouvernement n'augmente pas directement les impôts sur le revenu des automobilistes et motards.

Comme ça ils auront les sous et ça nous éviterait de perdre du temps pour aller acheter "this shit" qu'on risque de ne pa trouver.

Soyons efficaces et performant ! ! ! Après tout, allons droit au but ! ! !

Cordialement.

12-03-2012 09:53 
Zingaro

Citation
phil58


Et pourquoi le gouvernement n'augmente pas directement les impôts sur le revenu des automobilistes et motards.

Ce que tu décris... ça ne s'appellerait pas "la vignette" ?

12-03-2012 12:41 
Kawa futé

Citation
RJVB
Ben, dans ce cas vaut mieux se presser à commander un truc réutilisable quelque part à l'étranger pour déjouer ce petit complot (et si la FFMC faisait une commande groupée en Chine d'où doivent sortir ces babioles dans tous les cas?) gnarf
Vu les masures souvent fantaisistes donnés par ce cochonneries "made in china ", testées par 60 millions de consommateurs, je doute que ce soit une bonne idée.
Citation
RJVB
Qu'on soit bien d'accord, pour l'instant il n'y a rien qui indique qu'il faut une quelconque homologation ou NF?
Loup Garou a répondu à la question.
Et dans un sens c'est heureux, si on impose aux gens d'avoir un éthylotest autant que ce soit un truc fiable.
Si ce n'était pas le cas autant remplacer l' éthylotest par un préservatif. speed

12-03-2012 19:24 
RJVB

Non mais, je crois qu'on est tous plutôt d'accord que ça ne sert pas à grand chose d'avoir ce genre de truc sur soi ... d'autant plus si on ne boit pas avant de conduire! Dans ce cas, peu importe ce le joujou indique... ou s'il indique toujours qu'on a bu trop!
(J'avais vu la réponse de Loup, et je me suis rappelé qu'on ne sait pas pour l'instant de quelle homologation il s'agit exactement... à moins que je me trompe là aussi)

12-03-2012 20:18 
Loup Garou rms

Citation
Si ce n'était pas le cas autant remplacer l' éthylotest par un préservatif.

vaut mieux avoir les deux......mort
si tu n'as pas la place sous la selle, tu pourras toujours le ranger DTC ange

12-03-2012 23:59 
L'iguane

Pi si tu arrives à faire changer de couleur un préservatif rien qu'en soufflant dedans, c'est clair que t'es pas en état de conduire.

13-03-2012 00:04 
RJVB

Probablement pas effectivement (si le préservatif est non-utilisé dingue )

Menfin, entretemps la question se pose s'il vaut mieux passer à la caisse avant le 31, ou si ça peut attendre la fin juillet... connaissant le besoin de certains MIB à trouver qq'chose à verbaliser par contrôle!

13-03-2012 11:08 
Kawa futé

Ce qui est surtout incohérent là dedans c'est.
-que si tu n' as pas d'éthylotest tu es en infraction.
-si tu en as un mais que tu viens de l'utiliser tu es aussi en infraction. furax

Moralité de l'histoire; si on nous oblige à avoir un éthylotest on nous incite aussi à ne pas nous en servir.

13-03-2012 11:12 
WhiteCrow

cqfd

Ce n'est rien de plus qu'un nouvel impôt déguisé et réservé à une certaine catégorie de citoyens.

13-03-2012 12:08 
L'iguane

Citation
RJVB

Menfin, entretemps la question se pose s'il vaut mieux passer à la caisse avant le 31, ou si ça peut attendre la fin juillet... connaissant le besoin de certains MIB à trouver qq'chose à verbaliser par contrôle!

Ca peut même attendre le 1er novembre puisque les premières verbalisations n'interviendront pas avant cette date.

13-03-2012 21:05 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering